Les aventures de Saint-Tin et so... tome 25 sur 27
Le Léopard Démasqué. (17/04/2019)
Le Guacamol, agréable petit pays d'Amérique du Sud balloté au gré des dictatures successives est en proie à un terrible drame climatique : une violente sécheresse s'est abattue sur l'ensemble de la région. pourquoi lui et pas les pays limitrophes ? Une vieille légende guacamolthèque parle d'une mystérieuse oreille glacée que les Indiens Abeillemayas vénèrent depuis des siècles….
Serait-elle bouchée, qu'elle n'entende plus les incantations de son peuple ? Des ... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, tome 25 : L'oreille glacéeVoir plus
Je suppose que tout le monde a reconnu l'allusion au titre d'un album de Tintin, L'oreille cassée. Ce livre fait en effet partie d'une série de 24, tous basés sur les aventures de Tintin. Ce sont des romans humoristiques.
Le héros est Saint-Tin, journaliste au Petit Vin Qui Aime ; son ami Lou est un perroquet volage qui déclame des vers .Le capitaine Aiglefin, le professeur Margarine, les agents Yin et Yang font également partie du tableau.
En ouvrant ce livre, il ne faut pas s'attendre à trouver un vocabulaire soutenu, ni des personnages à la psychologie savamment étudiée, ni des messages cachés. Il faut au contraire apprécier les nombreux jeux de mots (l'arthrite de Russie…) et allusions qui parsèment une histoire qui se tient. Je vous défie de ne pas sourire !!! C'est un livre anti prise de tête, préparez-vous à dérouiller vos zygomatiques !
Tout commence lorsqu'un vendeur porte à porte s'infiltre dans Moulin Tsar et parvient à convaincre Saint Tin de lui acheter un livre parlant d'un pays nommé Guacamol, pays d'où est originaire Lou. Puis le professeur Margarine vient annoncer que ce pays est victime d'une terrible sécheresse qui ne touche pas les pays limitrophes. La nuit même, Lou est enlevé….Les trois héros se lancent à sa recherche…
En bref : Ce n'est pas le premier livre de Gordon Zola que je lis. Je suis toujours certaine de passer un bon moment. Encore une fois, cela a été le cas.
Ayant fini mon livre en cours et n'ayant rien à lire (j'avais pris le tome 3 au lieu du tome 2, c'est ballot), je me suis rabattue sur la bibliothèque du boulot et je tombe sur ce livre. Vous auriez fait quoi à ma place ? Oui vous l'auriez pris aussi.

Le roi de la parodie littéraire s'est attaqué au héros de Hergé et nous entraine dans cet épisode au Guacamol, petit pays d'Amérique du Sud sur lequel s'est abattue une chaleur sans précédent.

Un mystère que se doit de résoudre Saint Tin et l'inénarable capitaine Aiglefin.

Les calembours et le jeu de mots pleuvent. Pour faire une bonne parodie, il faut bien connaitre l'oeuvre originale et avoir une bonne maitrise de la langue française. Gordon Zola excelle dans l'exercice pour le plus grand plaisir du lecteur.

Si la bibliothèque du boulot recèle d'autres pépites de ce genre, je peux tomber en panne de lecture plus souvent.

Videos de Gordon Zola (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gordon Zola
Bob Garcia recevait sur la scène des déblogueurs les auteurs Gordon Zola et Jean-Sébastien Blank à l'occasion de la dixième édition du salon international du livre de poche Saint-Maur En Poche.
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Pinocchio ou les mirobolantes aventures d'un pantin de Carlo Collodi et Jonathan Bousmar aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/62366-divers-vie-pratique-pinocchio-ou-les-mirobolantes-aventures-d-un-pantin.html
Des Etonnantes aventures de Renart et de son compère Ysengrin de Collectif et Jonathan Bousmar aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/120911-article_recherche-des-etonnantes-aventures-de-renart-et-de-son-compere-ysengrin.html
Heureux qui comme Ulysse: ou le premier voyage de Jean-Sébastien Blanck et Sebastian Giacobino aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/120912-article_recherche-heureux-qui-comme-ulysse-ou-le-premier-voyage.html
L'Histoire des admirables Don Quichotte et Sancho Pança de Miguel Cervantes aux éditions Alzabane 9782359200096
Le père Denoël est-il une ordure de Gordon Zola aux éditions le léopard masqué 9782358310611
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman