EAN : 9782203096561
Casterman (30/03/2016)
3.53/5   15 notes
Dans Les Aventuriers de la finance perdue, Chavagneux, spécialiste très sérieux de la finance, et James, dessinateur beaucoup plus rigolo, nous guident sur les chemins sinueux des marais financiers et décryptent en humour les mécanismes de la finance internationale. Après ces 124 planches de gags, si vous n'avez toujours pas compris comment parler à votre banquier, et bah, c'est vraiment que vous l'avez cherché !
Que lire après Les aventuriers de la finance perdue : Le procès de la finance internationaleVoir plus
Ce n'est pas la première bd que je lis sur la fameuse crise de 2008 qui perdure jusqu'à ce jour. C'est encore un documentaire traité de manière parfois humoristique avec un léger sens de la dérision. le fond est tout de même très sérieux. le message à faire passer également. Il y a un réel effort de pédagogie afin que le lecteur lambda puisse comprendre les mécanismes parfois compliqués du monde des affaires.

Par ailleurs, j'ai bien aimé le graphisme, l'agencement des cases ainsi que la mise en scène sous forme de procès à la finance. Les banquiers sont effectivement sur le banc des accusés ou plutôt leurs traders qui sont alors les parfaits boucs émissaires. Il y aura des passages de témoins à la barre et c'est reparti pour des explications afin de lever le voile.

La lecture fait froid dans le dos surtout quand on travaille pour une grande banque. On se dit que c'est solidement argumenté. L'auteur va jusqu'au bout des choses dans la démonstration pour ne rien laisser au hasard. Ainsi, et je ne le savais pas, la plupart de nos économistes sont des proches des grands milieux d'affaire et donc plutôt prompts à la protection de leurs intérêts financiers. C'est nouveau pour moi car j'avais une autre idée des économistes. Pour autant, il est vrai que sur ce point, l'auteur ne cite aucun exemple.

Mais bon, l'idée des économistes est que nous le peuple, on doit toujours faire des sacrifices pour que le système puisse bien fonctionner. On se rend compte que les hommes politiques qui véhiculent ce genre de programme ne sont pas moralement irréprochables dans leur vie de tous les jours même si c'est légal.

En conclusion, les mécanismes bancaires n'auront plus de secret pour vous à l'issue de cette lecture. N'allez toutefois pas cacher votre argent en Suisse !
Je n'avais déjà pas une opinion très grande du monde de la finance. La lecture de cet ouvrage très pédagogique n'a fait que conforter mon opinion.

Les explications sont parfois un peu difficiles à comprendre pour une réfractaire aux manipulations financières telle que moi, heureusement les illustrations, fortement teintées d'humour, parfois très grinçant, facilite grandement la lecture.
La Bd parait intéressante de prime abord, mais l'argumentation est trop infantilisante.

critiques presse (1)
BDGest
12 avril 2016
Cet ouvrage est un parfait manuel de décryptage des pratiques délétères de la finance internationale.
Les champions de la finance sont comme les perles d'un collier - quand l'une d'elles tombe, les autres suivent.
Si la religion est l'opium du peuple ... l'idéologie est la cocaïne des dirigeants.

Lire un extrait
Videos de Christian Chavagneux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Chavagneux
Table ronde proposée par La Fabrique de l'industrie Avec Christian de PERTHUIS, fondateur de la chaire Économie du climat à l'Université Paris-Dauphine, Claire PEDINI, directrice Générale Adjointe Ressources Humaines et Responsabilité Sociale d'Entreprise chez Saint-Gobain, Caroline MINI, cheffe de projet à La Fabrique de l'industrie Modération : Christian CHAVAGNEUX, éditorialiste à Alternatives Économiques.
L'objectif de neutralité carbone défini par la Commission européenne à l'horizon 2050 suppose de repenser, parfois en profondeur, certains aspects de notre modèle économique. Ces transformations ont un impact sur l'emploi, qui est cependant très différent selon les secteurs et selon l'intensité carbone de leur production. L'industrie fait partie des secteurs fortement émetteurs : 18% des gaz à effet de serre en France pour la seule industrie manufacturière en 2018. Elle est donc particulièrement concernée par ces enjeux, d'autant plus qu'elle fournit les solutions pour un mode de vie plus durable. Poursuivre et accélérer le rythme de décarbonation actuel implique de nouveaux modes et types de production moins émetteurs. Cette évolution entraînera une modification du contenu des métiers et des tâches qui vont avec, impactant directement la nature des emplois. Les salariés s'interrogent donc aujourd'hui sur l'avenir de leur emploi. Est-ce que l'industrie en transformation peut créer de nouveaux métiers ? Si oui, quels sont-ils ? Comment former les salariés, et qui va en supporter le coût ? À quoi ressembleront les emplois de la transition écologique ? Seront-ils accessibles à tous ? Quel sera le bilan de cette reconversion ?