EAN : 9782919305124
Editions des Montagnes Noires (08/07/2011)
3.43/5   7 notes
Jean Kergrist nous raconte la vraie histoire du camp de Glomel,petite commune des Côtes d' Armor,qui abrite pendant neuf ans plusieurs centaines de bagnards,tous déserteurs de l'armée royale sous la Restauration. Ils seront utilisés pour percer une impressionnante tranchée,profonde de 23 m.,permettant ainsi aux bassins versants de l'Aulne et du Blavet de communiquer par le canal de Nantes à Brest. Le projet remonte à Vauban, la décision et le tracé à Napoléon. La du... >Voir plus
Que lire après Les bagnards du canal de Nantes à Brest : La vie au camp de GlomelVoir plus
Soyons clair: à mon avis ce livre s'adresse aux lecteurs qui ont un intérêt marqué soit pour la Bretagne Centre (ascendant Rostrenen) soit pour l'histoire de l'administration française au XIXe siècle.
Si c'est le cas, ce livre ,très documenté, se lit agréablement et brosse le quotidien de cette région (à l'époque) déshéritée.
Sinon...
Bien documenté, de nombreux sujets abordés (installation du camp, contexte historique, maladies, évasions, financement, ...). Peu d'informations sur le canal lui-même.