Zulma (20/06/2013)
Sans pitié pour ses personnages, Eun Hee-kyung propose une savante introspection de soi et une approche très feutrée de l'énigmatique nature humaine. Son point de vue féministe, d'une grande lucidité, renouvelle en profondeur la vision de la société coréenne contemporaine. Un vrai regard de femme libre !
Après les Beaux Amants, découvrez les autres nouvelles d'Eun Hee Kyung dans les Boîtes de ma femme. Ces cinq récits constituent une chronique de mœurs d'une ... >Voir plus
Que lire après Les beaux amantsVoir plus
Les beaux amants, c'est une nouvelle qui dépeint la relation amoureuse entre un homme et une femme des deux points de vue. C'est une nouvelle extraite du recueil Les boîtes de ma femme. L'autrice s'attache surtout au début et à la fin de l'histoire d'amour et insiste sur les sensations, les raisons pas forcément logiques, les supposés qui poussent les deux protagonistes l'un vers l'autre ou au contraire les font s'éloigner l'un de l'autre.
Le style est clair mais le ton n'est pas très emballant et on se réjouit que ce soit une nouvelle et pas un roman. Sans être pessimiste parce que "la mort d'un amour donne naissance à un autre" (je n'ai pas peur de citer Jackie Quartz !), l'idée est plutôt que les acteurs d'une relation amoureuse s'unissent ou se déchirent pour des causes futiles. C'est surtout la symétrie entre l'union et la rupture qui est frappante : il n'y a pas plus de raisons pour que les amoureux se mettent ensemble qu'il n'y a en a pour qu'ils se séparent.
Un élément surprenant est le manque de dépaysement : hormis l'histoire du mariage arrangé, ce récit pourrait prendre place à beaucoup d'autres endroits.
Sans être déçue, je m'attendais à un tout autre type de nouvelle.

Lire un extrait