Kilowatt (15/02/2014)
Mon père a décidé que nous irions nous installer à Montgomery, chez ma grand-mère. Les noirs n’y sont pas mieux traités mais j’y serais plus en sécurité. Et puis, ma grand-mère fait la meilleure purée de haricots rouges du quartier !
Nous prenions souvent le bus pour traverser la ville. Les noirs assis à l’arrière, les blancs assis devant. Un jour, avant Noël, une dame a refusé de laisser sa place à un blanc. Elle a osé lui dire non. Ce fut le début d’une gra... >Voir plus
Que lire après Les beignets de ma mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après l'assassinat de sa mère par le Ku Klux Klan pour un motif futile, un jeune garçon de 6 ans doit partir vivre chez sa grand-mère, en ville, avec son père. Là, les années passent, régies par les lois raciales en vigueur. Quatre ans plus tard, la ségrégation existe toujours mais certains, comme Rosa Parks, décident de résister et de faire changer les choses...
Un album qui aborde la lutte pour l'égalité des droits dans l'Alabama des années 50 à travers le regard d'un petit garçon.
On trouve une petite partie documentaire à la fin : simple et accessible aux enfants, elle permet d'en apprendre davantage sur le contexte historique et les personnages clés de cette période.
Je ne connaissais pas cette maison d'édition, Kilowatt, et leur collection "Un jour ailleurs" qui propose des histoires abordant un événement marquant du XX° siècle et je trouve que le pari, pour ce titre, est plutôt réussi.
C'est curieux quelquefois comme les choses se passent. Ce matin, 4 avril 2014, en ouvrant mon ordinateur et en y relevant mes courriels, je lis dans les éphémérides que ce jour du 4 avril est aussi celui de l'anniversaire de la mort de Martin Luther King.C'est le 4 avril 1968 qu'il est abattu à la suite d'un meeting auquel il avait pris la parole…
Deux heures plus tard le facteur m'apporte un colis.
Le livre proposé par Babelio dans le cadre d'une nouvelle opération de Masse Critique ayant pour thème les livres d'enfants et de jeunes ados, arrive dans ma boîte aux lettres. Et ce livre est précisément une histoire qui se passe au temps de la ségrégation raciale aux USA.
Un petit garçon est parti pêcher avec son Papa. Sa Maman est restée à la maison. Il ne la reverra plus jamais…
Le matin même elle avait été bousculée par une femme blanche. Mais elle a eu l'erreur de la fixer dans les yeux … Quelques heures plus tard le Ku Klux Klan vient bruler la maison , avec sa Maman dedans …

Ce beau livre pour enfants raconte ainsi, de manière délicate et émouvante , l'histoire de la fin de la ségrégation raciale aux USA.
Les dessins, d'un genre naïf, qui illustrent cette histoire, sont d'une jolie couleur pastel.Ces dessins restent très doux, comme pour offrir un contraste fort avec la violence des évènements. Mais aussi, probablement , pour rester dans le ton d'un récit destiné aux enfants.

A la fin du livre l'auteur nous livre quelques explications simples mais complètes sur cette partie de l'histoire des Etats Unis:
comment a commencé l'esclavage des noirs, d'où viennent ces noirs esclaves, quelle fut leur vie, quand l'esclavage fut-il aboli? , …
Puis on avance dans le temps et on arrive aux années 1950 avec le début de la fin de la ségrégation , le mouvement initié par Rosa Parks, les discours de Martin Luther King, …pour arriver enfin à l'élection du premier Président noir en 2008.
Autant de repères historiques expliqués à niveau d'enfants.

Et pour finir sur une touche plus agréable et une note plus savoureuse l'auteur nous livre tout à la fin , la merveilleuse recette de purée de haricots rouges de la Grand Mère de ce jeune garçon (dont on ne connait pas le nom,mais c'et probablement voulu par l'auteur) cette purée dont il dit que "c'est la meilleure purée de haricots rouges du quartier", après, bien sûr, "les beignets de ma mère".

Ce livre, qui est un beau livre, à offrir à un enfant curieux de cette époque, ou à l'occasion du sujet abordé à l'école, m'a tout de suite séduite. Mais si assurément il plaira aux enfants, il ravira tout autant les parents qui le leur liront.Le ton est simple. Les dessins aussi. l'effet est immédiat : l'histoire parle au coeur avant tout.

Encore merci à Babelio de cette très jolie opportunité!

Une thématique que j'avais déjà découvert en littérature jeunesse mais dans des romans pour plus grands notamment sur Rosa Parks.
Je suis contente de découvrir cet album qui permet de faire découvrir cette période aux plus petits.
Un bel album accompagné d'un court documentaire à la fin qui complète bien l'histoire et qui permet surtout de mieux comprendre certains éléments complètement étrangers aux jeunes lecteurs.
Un début pas si simple qui peut faire un peu peur car on y parle de la mort de la mère du jeune protagoniste en montrant les hommes du Ku Klux Klan dans leurs costumes avec une maison en feu.
Les illustrations complètent bien le texte.
L'introduction de la figure et du combat de Rosa Parks dans la 2ème partie pour parler de la grande révolte qui va suivre.
J'ai vraiment apprécié.
Les beignets de ma mère commence avec un drame et se termine par une caresse de la vie. C'est l'histoire d'un petit garçon qui croise un bout de vie réelle, un instant d'histoire, un petit garçon plongé dans un bain d'injustice et qui va réussir à s'agripper à chaque signe positif que lui apporte la vie, et les amis qu'il croise, au point finalement d'emmener son père avec lui dans cette marche pour l'égalité et vers le retour à la dignité. L'histoire est émouvante, touchante, et les pages docs permettent de comprendre ce moment de l'histoire qui interpelle souvent les enfants pour sur faire réaliser que "finalement, c'était il n'y a pas si longtemps.
Les beignets de ma mère est un album que j'ai acheté pour le CDI. Je suis toujours à la recherche de livres simples à lire pour les élèves en difficulté de lecture, notamment lorsque nous faisons des projets lecture où chaque élève doit choisir un livre dans une thématique. Ce n'est parfois pas facile pour certains élèves (et notamment les ULIS) de lire un roman ou un documentaire, les albums permettent d'aborder une thématique de façon plus simple.

Dans cet album, il est question de la ségrégation aux Etats-Unis, du Ku Klux Klan et de Rosa Parks. C'est un joli album tout en douceur. le personnage principal (narration à la première personne) est un petit garçon de 10 ans dont la mère a été assassinée par le Ku Klux Klan. Obligés de déménagés, son père et lui partent vivre chez la grand-mère à Montgomery. Quelques temps plus tard, il est dans le bus avec Rosa Parks lorsque celle-ci refusera de laisser sa place à un Blanc. On comprend facilement ce qu'il se passe et les enjeux de l'histoire, je l'ai trouvé vraiment bien fait.

Quelques pages documentaires en fin d'album permettent de contextualiser davantage l'histoire, en expliquant l'esclavage, la ségrégation, Rosa Parks, le boycott des bus de Montgomery, le KKK et les Etats-Unis d'aujourd'hui. On y trouvera même une recette des haricots rouges de la grand-mère.
J'ai moins aimé le titre, je trouve qu'il brouille le message car après la première page on n'entend plus parler des beignets d'acacia. Heureusement que le sous-titre, présent sur la couverture, permet de voir de quoi il va être question.

Une bonne pioche pour le CDI, je pense que je me procurerai d'autres albums de la collection.
Accessible pour les enfants dès le primaire.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Le soir, je suis rentré en tenant la main de mon papa, il se tenait droit et comme lui, je regardais loin devant moi.