Bayard Jeunesse (14/03/2013)
4.5/5   2 notes
Agathe et Garance adorent les bestioles en tous genres. Leur père travaille dans un zoo et, parfois, il ramène à la maison un animal qui a besoin de soins particuliers. Les deux soeurs vivent en compagnie de Roudoudou le lérot, Fantômette la chauve-souris, Jimmy Bel-OEil le crapaud, et Tricotine l'araignée. Un soir, leur père leur annonce une surprise : il a invité à dîner Marianne, une collègue de travail. Furieuses, les jumelles décident de faire fuir l'intruse en... >Voir plus
Que lire après Les bestiolesVoir plus
Voici une jolie histoire dans l'ombre d'un zoo. Nous ne verrons pas vraiment les animaux qui y vivent mais nous partagerons le quotidien de Garance et Agatha, deux jumelles qui vivent avec leur père veuf et de leurs bestioles, toutes plus originales les unes que les autres. Non, ce ne sont pas des NAC, certaines feront cependant frémis des lecteurs, et pas forcément les plus jeunes.
C'est en jouant aussi un peu avec les clichés que nous voyons apparaître le personnage de Marianne, jeune femme hors des clichés sur les femmes et leurs frayeurs, ou sur les affreuses belles-mères.
On a tous à apprendre les uns des autres.

Dans les toilettes, il y a Fantômette, une chauve-souris qui passe toute la journée drapée dans ses ailes et suspendue par les pieds.
Pour lui permettre de sortir la nuit, on laisse toujours la fenêtre des toilettes ouverte, ce qui fait qu'il pleut et qu'il vent souvent dans cet endroit. Moi, j'aime beaucoup Fantômette, mais j'aime moins avoir froid quand je fais pipi la nuit.
Dans le saladier, il y une grosse limace en train de ramper tranquillement sur une feuille de laitue.
- Je voudrais juste savoir, demande sérieusement Marianne. C'est aussi une amie à vous ?

Video de Michelle Montmoulineix (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michelle Montmoulineix
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Le Goût de la pluie* de Laurent Moreau Il fait beau... puis un premier nuage apparaît, et un autre, et encore un autre ! Jusqu'à la première goutte de pluie. En librairie le 27 septembre 2023 !
*Animaux et Humains* de Yoko Heiligers Un magnifique recueil inspiré d'affiches pédagogiques vintage, pour réfléchir aux regards que les humains portent sur les animaux. En librairie le 18 octobre 2023 !
*Taupe et Mulot 7 - Atteindre les sommets* de Henri Meunier et Benjamin Chaud Un succès qui se confirme au fil de la parution des nouvelles aventures de nos deux héros, déjà près de 70 000 exemplaires vendus au total de cette irrésistible série ! En librairie le 6 septembre 2023 !
*À toi de jouer !* de Didier Cornille Poupées russes, Kapla, personnages à empiler, chaise éléphant, singe de bois... le designer et illustrateur Didier Cornille étudie, décortique et reproduit des jouets indémodables qui ont fait bien des heureux ! En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le livre que personne ne voulait lire* de Richard Ayoade et Tor Freeman il s'agit sans doute du livre le plus exceptionnel de toute l'histoire du livre. Pourquoi ? Mais parce que c'est le tout premier livre à avoir été écrit par un livre ! En librairie le 23 août 2023 !
*Le Temps des Ogres* de Michelle Montmoulineix En quelques décennies, la sécheresse a étendu son empire au-delà de l'horizon. Victoire a 13 ans et ne connait pas le doux bruit de la pluie… Une épopée dystopique où l'inoubliable héroïne devient la gardienne de la beauté du monde. En librairie le 23 août 2023 !
*Encore plus de Dipoilocus* de Lise Beninca et Clémence Lallemand Mireille Farfelousse a découvert une grotte aux murs couverts de peintures représentant des dinosaures ! Toute la famille Dipoilocus est là, de la grand mère Dipoilomenton jusqu'au bébé Zéropoilencore... En librairie le 23 août 2023 !