Brandon et Compagnie (08/09/2018)
4.5/5   1 notes
Qu’est-ce qu’une brèche ? Une échancrure à laquelle on ne prête d’abord guère attention, une fragilité aussi dans la matière, puis une fêlure avant de devenir faille qui engloutit tout. Les brèches du temps sont ces instants au détour desquels se dispersent les destinées.
Que lire après Les brèches du tempsVoir plus
Titre : LES BRECHES DU TEMPS

Nombre de pages : 110

Prix :14 €

31ème livre de l'année 2019

Présentation physique du livre :

Le livre est de petit format et contient un peu plus de 100 pages.

Sur la couverture rose, il y a trois photos superposées de la même entrée de maison.

La couverture est semi-rigide.

Neuf nouvelles relatant chacune une histoire.

Chaque histoire évoque à sa manière une "brèche" du temps : une brèche étant une échancrure à laquelle on ne prête d'abord guère attention, une fragilité aussi dans la matière puis une fêlure avant de devenir une faille qui engloutit tout.

Sur l'auteur et son univers : cf simplementpro

Venonais (dans l'Isère) depuis plus de 40 ans, cet ancien professeur d'allemand (en lycée puis à l'université) est à la retraite depuis 1993. Et depuis 2008, il a renoué avec ses premières amours : la poésie.

Sur les éditions :

B&C est une maison d'édition, une agence de communication ainsi qu'une agence artistique qui représente des talents de tous bords. Elle organise des ateliers d'écriture pour former les nouvellistes, romanciers, les scénaristes et les traducteurs littéraires ainsi que des conférences et des soirées culturelles pour exposer les travaux ds artistes et des auteurs qu'elle représente.

Les Éditions Brandon

La maison d'édition, créée en 2013 est aujourd'hui une enseigne de B&C et publie tant des textes classiques que des auteurs contemporains. Les oeuvres des auteurs étrangers sont publiées en édition bilingue, en vis-à-vis pour le confort de lecture ; les oeuvres classiques sont enrichies d'un apparat critique.

Avis :

Un grand merci aux éditions BRANDON et COMPAGNIE pour m'avoir fait confiance en me demandant une chronique en échange de l'envoi du livre.

Les nouvelles ne sont pas un genre que j'affectionnais jusqu'à ce que j'en découvre plusieurs qui m'ont littéralement fascinées.

Neuf histoires avec chacune un petit détail qui semble insignifiant et qui au final a des conséquences incroyables.

Sur le fond de l'histoire :

Sans vouloir raconter toutes les histoires je vais essayer de vous en donner un avant-goût :

1°) La première relate les mystères d'une montagne

6°) La sixième ou le triomphe de l'amour

7°) La septième retrace les conséquences d'un cadeau non-désiré

8°) La huitième démontre le revers de la machination

9°) La neuvième transporte l'amour au delà du temps

Neuf récits plus que passionnants et chacun à sa manière nous démontre les conséquences d'un événement qui semblait dès le départ anodin.

Comment les personnages de chacune de ces histoires n'ont pas prêté attention à ce petit détail qui les a entraînés dans un enchaînement d'événements provoqués par cette petite faille. Les personnages se trouvent devant une destinée qu'ils n'imaginaient pas et doivent se l'approprier du mieux qu'ils le peuvent.

Nous n'avons là que des vies ordinaires, des moments du passé, du présent ou du futur. Sommes-nous dans la réalité ? Les personnages sont-ils issus de l'imaginaire ? Aurions-nous pris ce même chemin ?

Chaque chapitre vous transporte dans la vie de ces personnages qui sont plus qu'attachants.

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en chapitres pour chaque nouvelle. Certaines nouvelles sont elles-mêmes divisées en plusieurs parties.

Bien que l'écriture soit un peu petite, la lecture est agréable et la plume est très fluide. Les nouvelles sont courtes et dès le départ on arrive à s'approprier l'histoire et à se projeter comme spectateur du destin de ces personnes.

Ce livre est accessible à tous ceux aimant les nouvelles ou non.

Vous ferez de belles rencontres et vivrez de beaux moments.

Conclusion :

Amateurs de nouvelles originales ? N'hésitez pas à vous procurer ce livre. Je conseille bien évidemment ce livre à tous pour une évasion à travers des histoires de personnes à la vie plus qu'ordinaire.

Merci
Des vies. Des bribes de vie. Des vies ordinaires. D'une simplicité telle que l'imaginaire se les approprie sans que nul ne s'en rende compte. Des moments où passé, présent et futur s'enlacent et ne forment qu'un face à ce moment improbable. Moment qui surgit dans l'inconscient. Dans le conscient. Toujours plus loin dans les croyances. Et si l'incroyable survenait? Rêve ou réalité? Cette histoire qui emporte toute notion de réalité annonce t-elle la vérité ou le mensonge? Cependant, les sentiments restent beaux. Nobles. Les hommes sont vrais dans leur quotidien, leurs mots, leurs maux. Si vrais qu'ils vont au bout de leurs choix.
Les brèches du temps est un recueil de nouvelles. Superbes par leur beauté. Superbes par leurs personnages et la capacité de ces derniers à s'approprier une vie pas forcément choisie. Chaque nouvelle est une aventure. Une vie simple. Forte. Profondément humaine. Des brins de vie qui se chevauchent. S'éloignent. Se brisent dans une valse à plusieurs temps. Avec des danseurs plus ou moins consentants.
Chaque chapitre, chaque mot est à la bonne place. Celle de la magie. Magie du destin. Magie des coeurs. Magie des rencontres. Rencontres hors du temps. Hors des sentiments. Hors de l'avenir. Des chapitres qui invitent à découvrir chaque destin derrière une porte . Destins vus au travers d'un microscope. Microscope invisible. Indécent. Présent. Les chapitres sont courts et titrés. Ce qui rend la lecture très agréable. Des chapitres qui chantent l'espoir. L'espoir par delà la résilience.
Les brèches du temps marquera votre lecture. Pas seulement en y faisant une brèche. Mais, en s'y insérant en douceur. Avec force. Afin que vous ajoutiez vos mots aux siens. Avec bonheur. Avec humanité. Avec pudeur.
« Voilà comment ça s'est passé ! »
C'est un peu l'impression que l'on a à la lecture des nouvelles de Michel Massit... un récit détaillé des circonstances où tout paraît direct, naturel. On y trouve des employés de banque, d'autres travaillent à la Préfecture et ils leur arrivent « quelque chose » à la manière de ces auteurs russes du XIXème (Gogol, Dostoïevski...).
Les lignes qui suivent donnent la tonalité du style de ces nouvelles :
« Richard était déjà dans le hall du cinéma, éclairé par les lumières qui faisaient de lui comme une apparition depuis la rue plongée dans l'obscurité. Sabine l'avait reconnu de loin avec son visage fin de type méditerranéen aux yeux noirs. Il sourit en la voyant arriver, lui souhaita le bonsoir et ajouta :
- Je me demandais si vous alliez venir, c'était tellement précipité. »
Les titres sont soignés et évocateurs : « le mystère du Grand Mont, ou si la montagne le veut bien », « La lettre », « le gouffre », « Un autre monde »...
Des voyages dans l'espace, le temps, et même le virtuel. En définitive, un livre que l'on met du côté de ceux que l'on a envie de garder ou de relire.

Les jours de congé, ils se retrouvaient soit chez José en ville où ses parents possédaient un café restaurant, soit à la campagne où habite maintenant Julien dont les parents sont en-seignants dans un collège.
[Rendez-vous des écureuils]