Les brigades du temps tome 2 sur 3
Dupuis (05/04/2013)
3.52/5   23 notes
"Notre avenir est aux mains du passé", telle est la devise des agents ukroniens. Leur mission est de protéger l'Histoire des modifications que pourraient causer les voyages dans le temps et, le cas échéant, de lui redonner un déroulement le plus proche possible de l'histoire officielle, afin que l'avenir de l'humanité ne soit pas compromis.

Lorsque l'agence apprend que Christophe Colomb s'est fait tuer en débarquant en Amérique, ce qui risque de modif... >Voir plus
Que lire après Les brigades du temps, tome 2 : La grande armadaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième partie du diptyque de Kris et Bruno Duhamel, les Brigades du temps, la grande armada débute là où avait terminé la première partie.
La découverte manquée de l'Amérique par Christophe Colomb a des répercussions sur notre propre futur et cause des dégâts dans la station spatio-temporelle qui gère la police du temps, c'est la panique.
Tout repose sur Kallaghan et Montcalm, les deux agents envoyés en 1493 pour rétablir un semblant de ligne temporelle cohérente. Pour l'heure, ils essayent d'empêcher l'invasion de l'Europe par les Aztèques qui préparent une grande armada faite de copies de caravelles espagnoles.
Le problème c'est que les deux agents en questions ne sont pas des plus professionnels. Heureusement, malgré leur évidente incompétence, ils ont, comme souvent dans ce genre d'histoire, une chance insolente. Ce qui ne les empêche pas de commettre bourdes sur bourdes pour notre plus grand plaisir.
Par ce prisme de l'humour et du décalage historique, les auteurs nous présentent quand même une civilisation aztèque historiquement cohérente avec ces rivalités, ces résistances, ces sacrifices humains, ces jeux violents, cette relation aux dieux et aux prêtres, etc. On s'amuse et on apprend. Que demander de plus.
Les deux personnages principaux sont toujours aussi lourdingues, notamment Kallaghan qui ivre se met à chanter un classique des Pogues à des Méso-américains qui n'y comprennent rien heureusement. Un joli moment de bravoure.
L'humour est la principale force du scénario, parce que sinon, suivre réellement l'histoire en elle-même est un peu plus compliquée qu'il n'y paraît. Heureusement, il y a toujours une femme pour tout comprendre !
Les dessins de Duhamel sont toujours autant en phase avec l'intrigue proposée. Semi réalistes avec des tronches savoureuses et des décors très réussis.
Une belle surprise que cette découverte un peu tardive d'une série qui malheureusement n'est plus réédité et qu'il faut dénicher d'occasion.
Une jolie histoire de voyage dans le temps et d'uchronie en cours d'élaboration.
Après un premier tome véritablement kiffant (et offert par Babelio et sa Masse Critique, l'année dernière), Les Brigades du Temps poursuivent leur aventure de plus belle et closent ce diptyque qui lance parfaitement la série de Kris et de Bruno Duhamel.

Face à l'uchronie créée par la mort de Christophe Colomb, nos deux héros, Montcalm et Kallaghan ont réussi à rejoindre malgré tout le nouveau continent, mais pour découvrir qu'une « grande armada » s'apprêtait à conquérir l'Europe ! Il va s'agir d'arrêter tout cela pour faire revenir notre passé dans sa trame historique « normale », en tout cas pour nous.
Ce deuxième tome mise encore sur le duo improbable du petit jeunot et du vieux bougre, association toujours efficace. L'action se fait plus présente dans cette suite, car il s'agit de prendre les problèmes à bras-le-corps et de les résoudre fissa. Il est à noter que nous nous focalisons sur l'action en 1493, puisque presqu'aucune scène (une seule en fait !) ne met cette fois-ci en scène le côté « science-fiction » avec l'agence U.C.H.R.O.N.I.A. : même la fin peut sembler trop rapide de ce point de vue là. Toutefois, cela confirme au minimum qu'un deuxième diptyque est en cours de réalisation.
Le scénario de Kris est tout simple sur cette partie, car il se place en complément de ce qu'il a déjà semé auparavant. Quant au dessin de Bruno Duhamel, il est toujours aussi loufoque et c'est parfait ainsi !

Bref, voilà bien un album qui s'appuie sur de l'humour bien contemporain, bourré de références et d'allusions plus ou moins fines. Ça se consomme comme un bon jus d'orange pétillant : avant, ça donne envie au premier coup d'oeil ; pendant, ça fait frétiller les papilles ; et après, ça désaltère bien comme il faut !

Après un premier tome savoureux consacré à la non découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, on retrouve avec ce deuxième album des Brigades du temps, « La grande armada », les mêmes ingrédients que précédemment, et force est de constater qu'encore une fois la recette fonctionne à merveille. le duo Duhamel (aux dessins) et Kris (au scénario) reste toujours aussi efficace et nous offre une suite à la hauteur de nos attentes, mettant ainsi un terme au premier diptyque de la collection qui devrait, fort heureusement, compter d'autres opus à paraître dans les mois à venir. L'idée de base est ici la même que dans le premier volume : alors que L Histoire telle que nous la connaissons s'écarte un peu trop de la route qu'elle devait emprunter, une équipe spécialisée est dépêchée du futur afin de corriger sur place ces perturbations temporelles, plus communément appelées « uchronies ». Science-fiction, histoire, second degré..., tout est là pour vous faire passer un bon moment.

Nous voilà donc repartis aux côtés du colosse Kallaghan et du petit bleu Montcalm qui, après avoir eu maille à partir avec l'équipage de Colomb, se retrouvent empêtrés dans les querelles opposant quelques cités aztèques. C'est l'occasion pour les auteurs de réutiliser certains des éléments les plus connus de cette civilisation à leur sauce, c'est-à-dire avec beaucoup d'auto-dérision. Certaines scènes prêtent ainsi franchement à sourire, que ce soit grâce aux dialogues très percutants, au rocambolesque de la situation, ou aux protagonistes eux-mêmes qui décidément forment une équipe de bras-cassés aux méthodes peu orthodoxes très attachants. Les dessins pour leur part sont, certes, un peu simplistes par moment mais ne gâchent en rien l'attrait de cette bande dessinée de qualité dans laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger, d'autant plus que la fin de ce deuxième album nous laisse sur une note un peu plus profonde et sérieuse que celle à laquelle on aurait pu s'attendre. Voilà une série qui démarre bien !
Oh yeah baby yeahhhhh ! Voilà ce qu'aurait pu dire mon éponyme sexuel en lisant ces deux tomes des Brigades du Temps! Une saga ma foi fort sympathique qui est justement dans l'air du temps puisque l'on va nous faire voyager et que l'on est au mois de juillet (et oui c'est les vacances). Let's go donc pour un rollback explicatif dans le plus pur jus genre Twilight zone. Matelots, a vos bastingages!

De nos jours, des gens pas contents, il y en a toujours et l'agence Uchronia l'a vite compris à ses dépens. Depuis que le voyage dans le temps a été découvert, les terroristes ne se cassent plus l'arrière train à faire des attentats dans leur époque, mais ils les font plutôt dans le passé; c'est évidemment plus fastoche vu qu'il y a moins de surveillance et une altération temporelle a vite de terribles conséquences. Imaginez qu'Edison décède avant qu'il ne lâche sont fameux « Eureka j'ai trouvé » … heu … ou essayez d'imaginer les conséquences si Christophe Colomb n'avait pas découvert les Amériques ? Pas de patates, tomates, le cacao n'en parlons pas. ... ça fait froid dans le dos hein ! je ne vous le fais pas dire.

D'ailleurs les terroristes , qui se feront appeler « Les manipulateurs », on sûrement eu vent de la prose que vous êtes en train de lire à l'instant même, puisque Christophe Colomb, en mettant son gros orteil sur ce qu'il croyait être l'inde , vient juste de se faire empaler par un flèche, non di dju.

Quelqu'un a cafté et les indigènes l'attendaient de pied ferme. Les Espagnols , sur l'entrefaite et vu qu'ils se retrouvent sans leur capitaine adoré, vont prendre leur courage et leurs jambes à leur cou pour faire fissa une rotation à 180° pour un retour direct à "la casa" , la mama et ses tapas. … Les Amérique furent , de ce fait là, découvertes beaucoup plus tard, engendrant un retard dans l'évolution puisque monsieur A ne rencontrera jamais madame B pour faire un joli bébé C ... et les descendants de C vont devoir mourir puisque ne devraient pas exister (vous suivez?)

Mais voilà , l'agence U.C.H.R.O.N.I.A veille au grain et va envoyer des agents temporels pour réguler tous cela sauf que , malheureusement, elle manque d'agents et va être forcée de faire appel au der-des-ders, au plus incontrôlable de leurs agents c-a-d Daggy Kallaghan : un homme d'une autre époque, bourru, caractériel; et son jeune coéquipier fraîchement moulu et sorti de l'académie; j'ai nommé Stuart Tomcalm , qui est là pour le calmer voire le contrebalancer :)

Leur mission ? Se démerder pour que la reine d'Espagne affrète de nouvelles caravelles pour redécouvrir les Amériques et remettre tout cela dans l'ordre afin de minimiser les dégâts, … bref le plus tôt possible ... 1492 (ou 3) nous voilà!

Nos deux agents du futur vont avoir du pain sur la planche afin d'éviter les attentats terroristes et les paradoxes temporels.

Voilà ce que nous proposent ces joyeux drilles d'auteurs Duhamel et Kris, une bd pure buddy movies. A l'image d'un bon Clint EastWood , on se retrouve face à un duo qui mélange allègrement du Tango & Cash, un "La relève" ou même un "La manière forte" avec Michael J. Fox. A propos de Michael J. Fox, le récit fait pas mal de références à plein de films ou bd dont,, notamment le "Back to The Future" et Nimitz puisque l'idée est de créer un futur alternatif à partir d'un point , un nouveau continuum spatio-temporel comme l'aurait dit le doc ... une autre réalité quoi!

Mise en place de personnages, des vannes pourries et décomplexées (oui , vous savez les jeux de mots que personne ne lâche et quand il y en a une tout le monde ricane un peu gêné), une excellente documentation , des histoires/intrigues parsemées en filigrane qui serviront pour des histoires futures ce qui n'est pas une mince affaire vu le contexte; et évidemment des dialogues soignés.

Quoique j'ai trouvé que dans le deuxième tome, puisque c'est un diptique,s'installait une certaine lourdeur et un peu trop de blablas dans le deuxième épisode.
J'ajouterai une aisance dans l'image qui fait aussi des introspection sur plusieurs époques. Et avec un style graphique très semi-réaliste qui a beaucoup de charme, proche de certains auteurs, genre Franquin, Lambil , Eisner...

C'est facile à lire et il y a beaucoup de texte , ce qui change des PIF-PAF-BOUM de certaines bd que l'on peut trouver chez certains libraires. le tout est livré en deux épisodes avec un arc narratif complet avec une visite humoristique de l'histoire sans faire pour autant de révisionnisme (encore bien d'ailleurs ^^)

Bref, vous l'aurez compris, personnellement c'est franchement bon, c'est frais même si à mon sens le deuxième tome est en dessous du premier (sûrement dû au fait du format) et qu'il m'a déçu.

En gros, une bd qui me donne envie de lui donner une seconde chance et qui est franchement chouette, pour tous public et intéressante. ... que dire de plus ? :) ... on croise les doigts pour la suite

Lien : http://lacasebd.overblog.com..
Suite et fin des aventures de nos agents Spatio temporel : Daggy Kallaghan et Stuart Montcalm.
Pour rappel, nos agents ont la délicate mission de rétablir la courbe du temps après la mort de Christophe Colomb sur les terres d'Amérique et de la possible invasion aztèque vers l'Europe.
Ce second tome plonge Kallaghan et Montcalm dans la civilisation précolombienne, leur mission est d'affaiblir les aztèques en provoquant une guerre entre la cité de Tenochtitlan et les Tlaxcaltèques dont ils sont à présent les amis.
Cette guerre permettrait à l'Europe de ne pas être envahit et de reprendre une autre courbe historique entre les deux continents.
L'influence de l'agent Montcalm, prit pour le dieu Tezcatlipoca, aide beaucoup dans le projet.
L'histoire est prenante et on voit bien que les auteurs ont fait des recherches sur la civilisation et la culture pré-colombienne (jeu de balle, les sacrifices, l'habitat, les habits...).

Cette fin peut faire espérer que la série aura le succès qu'elle mérite. le thème peut ne pas paraître innovant. Mais espérons que les auteurs et Dupuis donneront suite à un autre cycle.
Lien : http://phylacteres-bubu.e4y...

critiques presse (3)
BulledEncre
26 avril 2013
avons hâte de retrouver Stuart et Daggy dans leur prochaine aventure, qui se déroulera pendant la Seconde Guerre mondiale…
BullesEtOnomatopees
23 avril 2013
Kris et Duhamel confirment avec ce deuxième tome le bien que l’on pensait des Brigades du temps : c’est drôle, rythmé et bien documenté. La grande armada clôt donc en théorie le cycle de la conquête du nouveau monde.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
12 mars 2013
La Grande Armada est un deuxième tome, qui conclut ce diptyque, fort réussi et qui ravie les amateurs de récits historiques et de voyages dans le temps. Cette série est aussi une façon d'apprendre l'histoire (celle avec un grand H) tout en se divertissant.
-Eux ? Ce sont les prêtres du dieu Huitzilopochtli. Ils sont bien trop occupés à préparer les prochains sacrifices pour se soucier de nous !
-Vous voulez dire qu'ils s'entraînent ?!
-Exactement. Vu le travail qui les attend, on a fait appel à de jeunes disciples, des « stagiaires », en quelque sorte. Alors il faut bien les former.
(Le prêtre à ses élèves) -Après la décapitation nous allons maintenant passer à l'étude de la cardiectomie. Il s'agit d'arracher le cœur du sacrifié pour le donner à manger à Huitzilopochtli. Mais on fait ça propre, hein les enfants ! Pas question de lui servir du guacamole, on n'est pas à la cantine !
-Couiyapilipili ?
-Non. Cuhuacatlipili !
-Oui ben c'est pareil, je suis brigadier du temps moi, pas champion de Scrabble !
(Ambassadeur Aztèque) -Bonjour Tezcatlipoca. Sois le bienvenu dans notre maison.
-Heu...Tiscalipoquoi ?
-Mot compte triple! Ça doit vouloir dire « étranger ». Bon, soyons polis, rendons-leur leur salut.
-Salut à vous, ô représentants de la grande Tlaxcala. Notre cœur se réjouit de vous rencontrer.
-Oui, c'est ça. Ave !
- Calmez-vous, voyons ! Nous sommes tous frères… ou sœurs ! Je suis sûr que mon ami s’excuse déjà.
- Ah mais pas du tout ! Je lui pisse à la raie !

♪ NOUS-MEXICAS-ON-N’EST-PAS-DES-TOUT-MOUS ! ♫
♫ ON-A-L’FEU-AUX-FESSES-ET-LA-TÊTE-QUI-BOUT ! ♪

... même lorsqu’on lui a arraché le cœur, il n’a pas su rester digne... il a dit « aïe »...
Mais je suis certain que lui se laissera éviscérer en beauté.