Les brigades immunitaires tome 2 sur 6
Pika Edition (16/08/2017)
4.08/5   20 notes
Pas de répit pour les brigades immunitaires qui doivent affronter de nouvelles menaces pour l’organisme ! Une bactérie particulièrement résistante cause une dangereuse intoxication alimentaire… De nouvelles troupes vont devoir intervenir pour en venir à bout. Elles ne seront pas de trop pour faire face à une hyperthermie et à la prolifération d’impitoyables cellules cancéreuses !
Que lire après Les brigades immunitaires, tome 2Voir plus

Dédale

Takamichi

3.81★ (730)

3 tomes

La suite des aventures intracorporelles de nos hématies, neutrophiles, macrophages, virus, cellules cancéreuses et tout le toutim faste ou néfaste.
Dans ce tome, chaque chapitre est l'occasion d'avoir une nouvelle histoire autour d'une maladie. Sauf, l'histoire sur le cancer se déroulant sur deux chapitres, pour le moment, il n'y a toujours pas de véritable fil rouge, de continuité. A part avec notre duo formé par l'hématie et le neutrophile qui se retrouvent toujours dans des situations périlleuses. Même si cela n'est que pour que quelques « cases ».
Et donc, cela se fritte, se castagne, se marave, ça se gueule dessus ou ça se dit aussi des gentillesses, ça se remémore son passé aussi, ça visite aussi. Ah et ça répare les organes par la même occasion, entre deux fights ou invasions. En gros, ça vit. Cela nous permet tout autant d'en apprendre un peu plus, superficiellement cela s'entend, sur des cellules plus ou moins connues, sur des mécanismes de reproduction aussi.
Cela reste fun à lire. Mais ça manque d'un petit quelque chose pour vraiment s'intéresser à tout ce petit monde. A voir si le tome 3 change la donne.
Les aventures des brigades immunitaires continuent dans ce deuxième volume tout aussi intéressant que le premier. Il faut dire que le corps humain est constamment agressé, aucun repos n'est donc possible.

On garde l'ambiance du premier tome, on rajoute de nouveaux acteurs et on repart pour de nouvelles aventures, chacune plus intéressante que la précédente.
Mon chapitre préféré est définitivement celui qui se passe dans la moelle osseuse. Les futures cellules sanguines sont adorables et la première rencontre de miss Hématie et notre neutrophile au matricule U-1146 rappelle des souvenirs du premier volume…

En résumé : un excellent deuxième tome qui confirme la bonne impression que m'a laissée le premier.
Décidément, le corps humain qui héberge Mlle Hématie et Matricule 1146 est mis à rude épreuve : un ténia, un coup de chaleur, mais surtout des cellules cancéreuses ! Qui nous feraient presque pitié d'ailleurs... On assiste aussi à la "formation" des hématies (dans les deux sens du terme) et on pourra aussi trouver dans ce tome un tableau récapitulant l'évolution des cellules sanguines. Et c'était utile car on se perd un peu parfois entre monoblastes, myélocytes, lymphocytes... Toujours passionnant mais on se demande parfois comment la série va tenir dans la longueur. Les brigades immunitaires ont beau être des super-héros du quotidien, le corps a ses limites ;-)

[Se faisant attaquer par de nombreuses cellules cancéreuses]
- Urgh ! Ils vont nous déborder ! Malédiction ! NK et le petit gars sont en danger !
- Ouais, ben, on va d'abord se biler pour nous avant de s'en faire pour eux, si tu permets !
[NK arrivant en ayant traversée des murs]
- Wouah !
- Que.... NK ?!
- Urgh ! Korf !
- Ha ha ! Je me gausse ! Madame la dure à cuire se fait mettre minable !
- Parce que vous avez l'air fins, vous ?
- Peuh ! Reconnais que j'avais raison ! Je t'avais dit que tu aurais besoin d'aide !
- La ferme, incapable ! Vous être même pas foutus de reconnaître une cellule cancéreuse quand vous en avez une sous le nez !
- Vous pourriez remettre ça à plus tard ?!

Lire un extrait