Jean Mistler (Éditeur scientifique)
Arléa (13/10/2001)
4.21/5   29 notes
Parus pour la première fois en 1851, les cahiers du capitaine Coignet ont connu à chacune de leur édition un succés comparable à celui des Mémoires du sergent Bourgogne. Ils figurent parmi les témoignages le plus souvent cités sur les guerres de l'Empire. Jean-Roch Coignet (16 août 1776-11 décembre 1865) commence sa carrière militaire à vingt-trois ans.Campagne d'Italie, admission dans la Garde, Austerlitz, Iéna, Friedland. Chevalier de la première promotion de la L... >Voir plus
Que lire après Les cahiers du capitaine CoignetVoir plus
Dans la peau d'un grognard...

Pléonasme : La révolution Française, puis les guerres Napoléoniennes furent une période importante de l'histoire de France.

Mais savez-vous ce qui s'est passé en ce temps là ? Réellement, je veux dire, si on gratte la surface ? Tous les évènements, années par années, changements politiques et coup d'états, batailles, état d'esprit et vie dans les villes et les villages ?

En s'y penchant d'un peu plus près, on se rend compte que c'est une période extrêmement riche en récits et documents divers et variés. Souvent très précis.

Dans cet amas de données, certains écrits sont plus plaisants que d'autres. C'est le cas des lettres, ou mémoires de soldats, qui me séduisent un peu plus, de par leur côté vivant.

Et nous en arrivons à notre capitaine bourguignon, qui est un des témoignages les plus connus, un des plus colorés de l'époque.
Des "cahiers" qui vont de son enfance villageoise, marmot de trop dans sa famille, jusqu'à sa retraite Auxerroise.

Si j'ai un faible pour les années révolutionnaires, il faut reconnaître qu'il est bien agréable de suivre les aventures de notre insouciant sieur Coignet.
Lui qui a oublié d'avoir peur en cours de route, nous narre ses exploits guerriers, des anecdotes révélatrices de l'époque, tout en omettant les détails les plus sordides des combats, au contraire d'autres témoignages.

De plus, son périple s'étend sur toute la période Napoléonienne, là où la plupart des hommes n'en ont vécu qu'une partie.
Un bon petit récit pour s'installer dans la peau d'un ancêtre, ayant vécu il y a 250 ans...
Le fameux capitaine Coignet ne sait ni lire ni écrire. Il apprendra sommairement après Eylau. pourtant son livre est extraordinaire, pour une raison simple, il sonne vrai.
Il entre dans l'armée avant la deuxième campagne d'Italie, celle qui passera par le Grand Saint Bernard et Marengo. Coignet est un guerrier, c'est ainsi. Il appartient à cette caste. Il est de ceux qui ne craignent ni le sabre ni la mitraille ou les obus. il se bat, obtient en premier la légion d'honneur.

la vie d'un guerrier est toujours une vie d'aventures. Il fait partie de la garde impériale et partage l'aventure d'un autre grand guerrier, le général Bonaparte, qui se sacré lui même Empereur des Français.

De l'audace, encore de l'audace disait Danton. Avec le capitaine Coignet, point besoin d'audace la bravoure au combat et le courage sans faille c'est son quotidien.

Ce que j'aime le plus c'est qu'il sait survivre. il raconte ses mémoires à 72 ans. Napoléon n'est plus. Il se souvient de toute cette incroyable épopée militaire, de Moscou en flammes, des plaines gelées de Russie. il se souvient et il raconte. un très beau livre, simple et vrai. j'aime beaucoup.
Livre retrouvé lors d'un inventaire pré déménagement. Il va nous falloir choisir, entre ceux qui vont nous accompagner et ceux que nous abandonnerons (ma femme et moi avons des gouts tranchés bien différents ce qui complique ...).
Impression de trahir de laisser une partie de soi
Mais pour celui là il restera avec moi jusqu'au bout.
Récit d'un histoire incroyable, écrite par un quasi analphabète, sans recul sur les événements mais d'une force incroyable. Un Montluc du 19ème
Bien plus éclairant sur cette période que nombres de exégèses expertes.
Bon, je retourne cet après-midi à mon tri, ou comment se couper une main toutes les minutes! sans compter ma chère épouse et ses choix " étranges " qui encombrent les rayons ...
Un témoignage authentique de l'épopée napoléonienne, loin des palais et du faste. Jean Roch Coignet nous transmet le témoignage d'un homme simple et attachant, aimant la terre, qui en est arraché pour servir dans les armées révolutionnaires. Incorporé à la Garde impériale pour ses faits d'armes, attaché au petit tondu comme presque tous les soldats, il raconte tout, de la campagne d'Italie à la Restauration.
À lire pour le témoignage

Je devins aussi très fort dans le maniement de l'arme blanche.
Dans notre marche jusqu'à Wilna, ce fut notre meilleure nourriture ; moi comme les autres, je ne mangeai que du cheval.

>Histoire générale de l'Europe>Temps Modernes>Histoire de l'Europe : Guerre napoléoniennes (1789-1815) (37)