Les calices du temps tome 1 sur 2
Auto édition (01/06/2017)
3.89/5   14 notes
Maria, 26 ans, est une des meilleures recrues de la police de Los Angeles.
On ne peut pas dire qu'elle soit très féminine : elle excelle en sports de combat, déteste les robes et n'avoue jamais ses sentiments à un homme.
Un jour, tandis que son petit frère Juan, un ado geek, reçoit un mystérieux colis contenant des coupes de l'époque médiévale, ils se retrouvent propulsés au début du 16ème siècle.
Ils vont devoir se fondre dans le décor et trouv... >Voir plus
Que lire après Les calices du temps, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Voici un roman court puisqu'il ne fait pas 100 pages. Peut être trop court pour vraiment se faire une opinion mais assez long pour découvrir la plume de l'auteure et son style.
Maria est une jeune fliquette moderne, indépendante et douée en sport de combat. Ses journées sont sensiblement les mêmes entre les rondes, les interpellations et les filatures avec son partenaire et ami Mark, le beau gosse de service.
Alors qu'elle se découvre des sentiments pour lui un événement va l'amener à reporter sa déclaration et à passer du temps avec son frère cadet.
Juan est un ado totalement geek. Il adore les jeux video, les jeux de rôle et tout ce qui touche à internet. Premier de la classe il n'en est pas moins plein d'humour en plus d'être une encyclopédie sur pattes.

Lorsque le destin va les pousser à découvrir la période passée sous le règne d'Henri Tudor, il va être celui sur qui compter pour éviter les impairs.

Ce roman est assez court mais l'action se met vite en branle pour nous plonger dans le vif du sujet.
S.N Lemoing a une plume sympathique qui se lit bien et facilement.
Les personnages ont un petit côté caricatural qui fait sourire et parfois grincer des dents. Entre la flic adepte des arts martiaux au caractère bien trempé et au vocabulaire imagé et son jeune frère intellectuel et érudit le lecteur n'est pas perdu. On peut cependant reprocher le coté immature et la langue trop bien pendue de Maria qui va les mettre un peu trop souvent au goût de Juan dans des situations compliquées. J'ose espérer de sa part une évolution positive par la suite car elle ne manque pas d'humour et son flair de policier devrait être bien utile à l'avenir si mes suppositions sont exactes.

Leur situation est, il est clair, peu enviable. Et on peut se demander ce que l'on aurait fait à leur place. L'ingéniosité de Juan est louable mais j'avoue que le coup du prince étranger m'a un peu fait tiquer.
J'ai trouvé cela un peu gros même si la suite est bien menée et nous laisse entrapercevoir des complications intéressantes.
Mais comme je l'écrivais au début, 96 pages c'est peu. Pas facile de dire si ce sera un coup de coeur. En tout cas je peux dire que la fin de cet "épisode" amène des questions et aussi quelques suppositions qui donnent envie d'en savoir plus.
Je pense donc que ce petit roman vaut le coup d'oeil pour s'imprégner de la plume de l'auteure et se faire un premier avis succinct. Les explications de Juan sur la vie à cette époque prouve en tout cas que l'auteure ne s'est pas reposée sur ses lauriers et a fait quelques recherches pour rendre son histoire le plus "crédible" possible. Je le mets entre parenthèse puisque vous vous doutez bien que les voyages dans le temps sont une aventure irréelle qui en fait rêver plus d'un mais reste encore un domaine peu exploré de la science actuelle.
Rien que pour savoir si mes conjectures sur la suite sont envisageables je découvrirai avec joie la suite de cette histoire.
Et vous? Allez vous traverser le temps en leur compagnie? Oui alors prenez donc un de ces calices et trinquons.
J'ai eu la chance grâce à la plateforme de SP Simplement de découvrir le livre de S.N Lemoing, Les calices du temps.

On y découvre une jeune flic, Maria, plus garçon manqué que princesse dans l'âme. Elle est très proche de son frère de 16 ans Juan, geek et passionné d'histoire. Ce dernier a d'ailleurs commandé sur Internet deux véritables coupes du Moyen-âge. Alors que le frère et la soeur boivent un verre dans les calices, ils se retrouvent propulsés sous le règne d'Henri VII.

J'adore les livres qui mélangent les genres. Et ici on est servi : à la fois de la romance, de l'historique, un brin de policier et de l'humour. L'historique est plutôt bien traité, les faits relatés sont réalistes, et on sent le dépaysement des deux Américains, dans cette Angleterre de fin du Moyen-âge. La romance est pour le moment esquissé, ce n'est pas le thème central de ce tome-ci, même si on la sent arriver. Les deux autres thèmes sont eux aussi bien présents.

Pour moi le problème de ce livre vient de la rapidité des faits et du manque de récit. Les choses se déroulent trop rapidement, et il n'y a pas assez de descriptions à mon goût. Un autre petit bémol avec le personnage de Maria. Même les personnes qui s'y connaissent très peu en Histoire se rendent comptent qu'il y a des choses qui ne se disent ou ne se font pas à certaines époques (par exemple les toilettes). Je trouve que Maria est un peu dans l'excès. Et avec son caractère j'ai eu du mal à accrocher à ce personnage. Si au début, au XXIe siècle elle me plaisait bien, je l'ai trouvé très impolie et immature dans le passé. Au contraire de son frère que j'ai adoré. Pour un jeune de 16 ans, il est plutôt impressionnant. Et le fait de pouvoir suivre la vie à côté au XXIe siècle est aussi intéressant.

L'écriture est fluide, c'est bien écrit, le livre se lit facilement et rapidement. L'auteure a une jolie plume. Et on sent que des recherches ont été faites pour rendre l'histoire plus réaliste.

C'est donc un livre qui, malgré le caractère de son héroïne principale, m'a bien plu. le côté historique est bien exploité, et il me tarde de connaître la suite des aventures de cette fratrie, mais également des personnages que l'on a pu rencontrer dans le passé (sauf l'oncle. L'oncle on peut s'en passer).

Merci à l'auteur de m'avoir permis de découvrir son livre, je lirais la suite avec plaisir !
Pour commencer, je tiens à remercier l'autrice de m'avoir permis de lire son roman. Ayant particulièrement aimé Shewolf, j'ai voulu tester un autre de ses romans. Alors quand je suis tombé sur celui-là, je n'ai pas hésité une seconde et j'ai fait ma demande. Demande qui a été accepter à mon plus grand plaisir.

Nous débutons le roman avec Maria, en pleine intervention policière, avec son coéquipier Marc, pour qui elle en pince depuis un moment. L'intervention ce fait sans encombre et après une accolade amical de son coéquipier, elle se change puis rentre chez elle. le lendemain, elle découvre une chose qui la blesse profondément et annule une soirée entre amis, pour se rendre à un repas de famille, qu'elle avait annulé plus tôt. Ce changement de plan, va la mener dans un voyage hors du temps, en compagnie de son frère. Un voyage qui les mènera au 14éme siècle, ou de multiples épreuves les attendront.

Je me stoppe ici dans la présentation du roman, ne sachant quoi dire de plus sans vous spoiler le roman. Ce dernier étant court, ce n'est pas évident. Une fois de plus, l'histoire se passe rapidement, trop rapidement... de nouveau, je trouve que ça manque de développement, ce qui est franchement dommage, car la base de l'histoire est vraiment bonne. Mais on oublie vite cette rapidité, grâce à la plume fluide et entraînante de l'autrice.
Ce premier volume, pose les bases pour une histoire qui à un bon potentiel. Il n'y a pas trop d'action, mais de bon échanges et de nombreux plan, qui nous promettent pas mal d'action pour le second volume.

Parlons des personnages. J'ai eu un peu de mal avec Maria qui est tout sauf réfléchie. Elle est impulsive et parle sans penser aux conséquences. Juan est un personnage un peu plus agréable. Réfléchi et posé, il est la clé de leurs survies à cette époque, grâce à ses nombreuses connaissances de l'époque et ses coups de maître pour rattraper les bourdes de sa soeur. John est un personnage qui m'a intrigué et qui, je pense, va beaucoup me plaire. J'ai hâte de découvrir la suite pour en apprendre plus sur lui.

En conclusion : adorant les romans du genre, je ne pouvais que passer un bon moment avec cette lecture, malgré la grande simplicité du texte. L'autrice arrive toujours à me capturer dans ses univers (il faut dire que je suis plutôt bon public quand il s'agit de romance historique et autre, mais chuuut). Ce premier tome pose de bonne base pour une suite, qui j'espère, sera plus approfondit et riche en action. Bref, c'est un court volume que je vous conseille tout de même, car il mérite d'être lu. En tout cas, j'ai hâte de lire la suite.

Lien : https://chabouquine.blogspot..
Une excellente mise en bouche

Très sympathique que ce premier épisode que nous offre l'auteure. Si je ne suis pas fana de science-fiction en règle générale, ici, le côté bond dans le temps et surtout dans L Histoire m'a plu. D'autant plus que le ton et la plume sont tellement légers que ça ne donne qu'une envie : lire et encore lire sans jamais s'arrêter. Malheureusement ce premier épisode m'a semblé bien trop court, en plus ou moins une heure et demie, il était déjà lu !
Mais je peux vous dire que j'ai adoré cette mise en bouche, et je n'ai qu'une hâte découvrir la suite.

Le lecteur fait donc connaissance de Maria, une jolie brune policière et amoureuse de son collègue de travail à qui elle n'ose pas déclarer sa flamme. Un soir, alors qu'elle se rend à un énième repas de famille, elle passe un moment seule avec son frère de 17 ans qui souhaite lui montrer ses dernières acquisitions achetées sur le net. On ne sait par quel exploit, mais les calices les propulsent au XVIe siècle.
Si Juan, surdoué, s'en sort très bien pour donner le change et assurer leur survie, pour Maria c'est plus difficile, elle qui a tendance à garder son caractère et son vocabulaire de garçon manqué...
Pour ne pas être pris pour des sorciers ou autres, ils vont devoir apprendre à se faire discrets pendant qu'ils cherchent un moyen de rentrer chez eux.

Traitement original du héros

L'intrigue est intéressante pour plusieurs aspects : déjà l'histoire en elle-même, j'aime beaucoup les sauts dans le temps, j'ai toujours apprécié lire (ou regarder) des oeuvres mettant en scène ce genre de récit liant passé et présent ou futur et présent.
Les personnages, ici, sont attachants par leur personnalité bien définie et approfondie (alors que je rappelle que ce premier épisode ne contient même pas 100 pages), de plus, on sent l'humour sous-jacent tout au long de ce premier épisode. J'ai eu régulièrement le sourire aux lèvres pendant cette lecture même si ce n'est pas une histoire à vocation humoristique.

Maria est un personnage intéressant, malgré que ce soit elle la protagoniste, elle est portée par Juan, mais elle est dynamique, spontanée et impulsive tandis que son petit frère est plus calme, très cultivé et donc elle peut se reposer sur lui en toute confiance. A elle, maintenant d'essayer de s'adapter de son mieux avant que les gens se rendent compte de leurs mensonges...

C'est donc un récit qui se lit très vite tant la plume est fluide, je trouve que celle-ci murit au fil des écrits de l'auteure, j'aime de plus en plus son style et son écriture faciles et agréables à lire, et ce, peu importe le genre littéraire dans lequel elle se lance.
Je trouve que cet épisode d'introduction est très prometteur, et il est certain que je lirai la suite avec grand plaisir !

En résumé,

Je recommande à tout public tant le style et l'histoire sont accessibles à tous.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Qui ne voudrait pas voyager dans le temps ? Moi en tout cas cela me plairait beaucoup.

L'histoire commence avec Maria et son partenaire au travail, Mark. Cela fait plusieurs années qu'ils travaillent tous les deux et ils s'étendent très bien. Maria a développée, au fur et à mesure du temps, des sentiments. Seulement, elle ne l'a jamais dit à Mark, car elle n'a jamais osé. Alors que sa mère l'a invitée à dîner, elle se rend compte que c'est en même temps que la soirée match de foot avec Mark et d'autres copains. En ayant assez de ne pas savoir ce que Mark ressent, elle va se convaincre de lui dire une bonne fois pour toute. Mais malheureusement, elle n'était pas la seule à s'intéresser à Mark. Décidant d'aller dîner chez ses parents après ce qu'elle a découvert, elle va se retrouver envoyé dans le passé avec son frère Juan. Les deux personnages n'ont pas d'autre choix que de s'adapter au nouveau décor qui les entoure sans se mettre en danger.

Ce que j'ai aimé c'est que nous n'avons pas qu'un seul point de vue, puisque nous avons un second point de vue extérieur qui est sur le présent. Ainsi on ne perd pas le contact avec la réalité, et l'on peut voir ce qui s'y passe.

Maria est un personnage, qui selon moi, n'a pas assez confiance en elle. Je n'ai pas réussi à la cerner. Parfois, j'avais l'impression qu'elle était différente par rapport au début. Ce n'est que mon avis et peut-être qu'une autre personne pensera autrement.. Sinon, c'est un personnage qui m'a fait souvent sourire, surtout avec sa manière de parler qui est loin d'être celle de l'époque.. C'est toujours difficile de changer son langage mais ça rend le tout drôle et sympathique.

L'époque dans laquelle nous sommes plongé est une de mes époques préférées. Il y a certains moments où j'ai bien rigolé, car je pense que ça arriverai à tout le monde de faire des gaffes si l'on est dans un milieu que l'on ne connaît pas.

En sommes, c'est un récit avec une touche humoristique et un mélange d'histoire et de modernité. Des critères qui nous font passer un bon petit moment. Nous tombons dans une aventure hors du commun, avec des personnages, qui comme Maria on du mal à ne pas être naturel ou encore son petit frère qui la sort toujours du pétrin.

Le premier épisode est assez court, seulement une centaine de pages, mais il lance bien l'histoire et j'avoue que j'attends la suite.
Lien : https://ladiescolocblog.word..

— Vous savez madame, nous ne connaissons jamais une personne à 100%. Il y a peut-être, sûrement même, des choses que vos enfants ne vous ont jamais dites. N'importe qui peut sombrer dans la dépression, une croyance, ou que sais-je. Un ado harcelé par ses camarades qui n'en a jamais rien dit à ses parents et qui décide de se suicider ? On le voit tous les jours. Une femme à qui la vie souriait qui décide soudainement de rejoindre une secte et de se couper de son entourage ? Ça arrive très souvent également. Des avocats, des médecins, n'importe qui peut avoir envie de changer de vie ou de partir.

— Pas mes enfants, je le sais.

— C'est ce que tous les parents disent, enchérit-il.
Maria s'arrêta aussitôt et passa son bras devant Juan pour le protéger.
— C'est quoi ça encore ? s'écria-t-elle.
Du haut d'une butte, surgirent de grands chevaux montés.
Trois chevaliers en armure et leurs écuyers les surplombaient.
— Qu'est-ce que c'est que ce bordel, lâcha Maria.
— Qui va là ? demanda le chevalier qui semblait mener la marche.
— Ceux qui aiment le pouvoir avant tout ne reculent devant rien. Même des enfants de trois ans se retrouvaient mariés contre leur gré.
— Ignoble.
— Sur ce coup-là, à notre époque, on a plus de chance. C'est le genre de choses pour lesquelles on devrait être heureux chaque jour, en 2017. On a le choix, on a des droits.
— Pourquoi on se retrouve dans cette galère, c'est pas possible. On va se réveiller demain, comme dans les films, hein ?

— Je me suis déjà pincé 15 fois jusqu'au sang. Il n'y a rien de plus réel, souffla Juan.
C'était la réalité, toutes ces choses n'avaient pas encore traversé les siècles. Et toutes ces personnes ignoraient tout de ce qui allait se passer par la suite.

C'était un sentiment très étrange, inédit.

Maria les observait ces humains d'un autre temps, ainsi que leurs vêtements, leurs chaussures, leurs outils.