Editions ActuSF (04/04/2017)
3.18/5   11 notes
Les voleurs faisant les meilleurs gardiens, James se retrouve engagé par l'un des plus redoutables d'entre eux pour garder un tableau dans le musée des Beaux-Arts de Nowy-Krakow. Mais peut-on faire vraiment confiance à une équipe uniquement composée de cambrioleurs ?"Les cambrioleurs rêvent-ils de dinosaures mécaniques ?" se déroule dans l'univers de La Stratégie des As de Damien Snyers
Que lire après Les cambrioleurs rêvent-ils de dinosaures mécaniques ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Et si on embauchait des voleurs pour protéger une oeuvre de musée ? Tel est le point de départ de cette nouvelle de Damien Snyers dans le même univers que La Stratégie des As.

Mon avis :
Où l'on présente James, elfe voleur
James est un voleur, mais pas n'importe lequel : c'est un très bon voleur. Il est rapide, intelligent, distribue bourre-pifs comme personne et il est surtout très doué pour repérer les failles dans les systèmes de sécurité.

L'argent qu'il récolte lui sert à … ne rien faire. Un grand luxe quand on ne mange pas tous les jours à sa faim dans la ville de Nowy-Krakow. James est donc un voleur hédoniste et il opère seul. Il a aussi une forme de code d'honneur. La nouvelle se déroule avant La stratégie des As et à ce moment de son histoire, il ne peut compter que sur lui-même.

Aussi, alors qu'il fait trempette aux bains publics et qu'il laisse traîner l'oreille, il entend parler d'une affaire de protection de tableau dans un musée. le voilà sur le coup, même si cela implique de bosser pour le pire des voleurs : Jaroslaw, un bulgare taré, brutal, vicieux et surtout féru d'art.

Une intrigue qui introduit La stratégie des As
L'idée est simple : le conservateur du musée recrute une bande de voleurs pour protéger un tableau hors de prix. Car qui de mieux qu'un voleur pour déceler les failles de protection ? Et surtout, qui de mieux que le pire des voleurs pour s'assurer qu'aucun autre gredin malintentionné ne se risque à le doubler ou même tenter quoi que ce soit ?

Jaroslaw a des méthodes de recrutement et de management un peu douteuses, mais efficaces. Bien entendu, rien ne va se dérouler comme prévu car on ne peut pas faire confiance à des voleurs. Des rebondissements sont quand même au programme, avec un côté grec mais je n'en dirai pas plus.

Avec cette nouvelle, on met un pied dans La Stratégie des As sur un thème particulier : le statut des voleurs dans la ville. Considérés comme des êtres en marge, très peu dignes de confiance et surtout beaucoup discriminés, même dans des tâches de sécurité (cf la réaction de la commissaire d'exposition). Par ailleurs, le récit également met en avant le côté impitoyable de la ville de Nowy Krakow : sauver sa propre peau, coûte que coûte quitte à la jouer solo. Les moins intelligents se feront bouffer…

En conclusion : Une nouvelle très divertissante, quoiqu'un peu courte, qui permet de découvrir James avant la création de sa bande de la stratégie des As. A quand d'autres nouvelles sur ses autres compagnons ?

NB : Si vous souhaitez découvrir vous-même cette nouvelle et vous faire votre avis personnel, elle est téléchargeable gratuitement sur le site des éditions ActuSF.
Ce mois-ci, les éditions ActuSF proposent de télécharger et lire gratuitement quatre nouvelles se déroulant dans les univers de quatre de leurs auteurs. J'en ai profité pour découvrir la plume de Damien Snyers, dont le roman La stratégie des as m'intrigue depuis quelques temps. Je lis de plus en plus de nouvelles, et je trouve que c'est un excellent moyen, pour nous lecteurs, de se faire une idée avant de se lancer dans un achat plus conséquent.

Celle-ci nous permet de faire connaissance avec James, voleur sans grande envergure qui semble vivre de petites arnaques. As de la combine foireuse, il se débrouille pour se faire engager pour assurer la garde d'un tableau dans un musée. J'avais dans l'idée qu'il chercherait à le voler plutôt que de le protéger, mais ce n'était apparemment pas ce que l'auteur avait en tête et j'ai été bien déçue. Je crois que j'attendais tout simplement trop de ce texte, je m'attendais à du Scott Lynch mais on est bien loin du compte !

Pour deux raisons. La première réside dans le caractère de ce personnage principal qui ne m'a pas paru très sympathique. On aime généralement bien les voyous, à condition qu'ils aient du charme, mais je suis complètement passée à côté de celui de James. Alors certes, c'est une nouvelle, et le temps m'a peut-être manqué pour m'attacher à lui, mais tout le talent d'un nouvelliste réside justement dans sa capacité à faire vite et bien. Il manque à James cette gouaille et cet humour qui font tout le charme d'un Locke Lamora.

La seconde concerne l'intrigue en elle-même, qui s'est avérée très décevante. Dans la première partie, on fait connaissance avec James, son employeur, l'auteur pose le décor et les éléments de son histoire, et le tout s'avère plutôt plaisant à lire. Malheureusement, on se rend très vite compte que la suite manque cruellement de substance, et notre intérêt retombe comme un soufflet lorsque tout se résume à une course poursuite avec le fameux dinosaure mécanique du titre. Il aurait peut-être suffit de pas grand-chose pour rendre à cette nouvelle ses lettres de noblesse, mais en l'état, elle me laisse un goût d'inachevé, comme s'il lui manquait une vraie raison d'exister.

En outre, le correcteur a laissé passer certaines constructions à la « Si j'aurais su, j'aurai pas v'nu » qui m'ont fait dresser le poil ! Au final, une déception qui ne m'encourage guère à investir de mon temps dans le roman. Dommage...
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Le musée des Beaux-Arts de Nowy-Krakow vient de se faire voler une toile de maître d'une valeur inestimable. Pour éviter que cela ne se reproduise, le directeur embauche James, Jaro, Vlad et quelques autres, tous redoutables cambrioleurs avec pour mission d'empêcher tout vol pendant la durée d'une exposition. Après tout, n'y a-t-il pas meilleurs gardiens que des voleurs professionnels ? L'ennui, c'est que rien ne va se passer comme prévu.
« Les cambrioleurs rêvent-ils de dinosaures mécaniques ? » est une longue nouvelle (ou novella) à la fois policière et de fantaisie steampunk. L'intrigue est bien menée et ne manque pas de rebondissements. Les personnages ne sont pas particulièrement caractérisés. L'originalité vient d'une étrange mécanique qui tient un rôle clé dans cette histoire. le style de Snyers est fluide et agréable et donne envie de s'intéresser un peu plus à l'univers de « La stratégie des As » dont ce texte fait partie.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
J'étais ravie de retrouver James, l'elfe escroc de la Stratégie des as. Son humour, son sens de la morale assez élastique, mais aussi sa capacité à plonger tête baissée dans les ennuis en font un narrateur aussi intéressant que sympathique.
Si vous avez lu le roman, vous serez ravi de prolonger le plaisir en découvrant cette nouvelle pleine de peps. Si toutefois vous ne connaissez pas, c'est l'occasion d'y remédier. Vous pouvez sans souci commencer par cette nouvelle.
Cette fois, notre voleur s'imagine avoir trouvé un travail légal, contraignant mais avec une bonne paie à la clé. de l'argent vite gagné… ou pas.
James n'a pas perdu sa vivacité d'esprit, mais cela suffira-t-il à sauver sa peau ?
Comme avec La Stratégie des as, on ne s'ennuie pas un seul instant. Cette nouvelle, dont le titre nous met tout de suite dans l'ambiance, est drôle, sans prétention mais très bien construite. Elle réussit en peu de pages à ferrer toute l'attention du lecteur. Je vous la recommande chaudement et j'espère que l'auteur continuera d'enrichir cet univers.
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Des nouvelles de très médiocre qualité, tant au niveau des personnages que de l'histoire. Damien Snyers rentre dans mon hit-parade des auteurs à évité. Ces personnages sont aussi creux qu'ils sont ennuyeux. Actusf ou comment édité des histoires sans intérêt et envergure.

Oh boy. J’aime bien ce terme, oh boy, il me correspond la plupart du temps, parce qu’au final, mes actes sont dignes de ceux d’un gamin. Pas très malin, le gosse. Tendance désespérant. Et puis c’est anglais. L’anglais, c’est in. Sans doute parce que vu sa rareté, la langue a un côté mystérieux. Oh boy, me dis-je. Comme à chaque fois que je repense à toute cette histoire.