Marabout (02/01/1989)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les capetiensVoir plus
En 987, Hugues Capet est sacré roi de France.
Avant les capétiens, la déchéance carolingienne et après la guerre de cent ans. Cette dynastie qui a fait la France en tant que nation se compose de 14 rois qui se succèdent de père en fils de 996 à 1321.
Ce livre est une excellente analyse complète et facile d'accès pour comprendre l'apogée de cette dynastie et de ce qu'elle a laissé comme héritage au pays.

3 juillet 987 : le duc de France, Hugues, que longtemps après sa mort on appellera Capet, est sacré roi par son protecteur le plus puissant, Adalbéron, archevêque de Reims.
Si on avait dit aux grands barons assemblés ce jour là à Noyon - après avoir procédé à l'élection de Hugues quelques jours plus tôt à Senlis - que mille ans plus tard on célébrerait avec faste cet événement, ils eussent été fort surpris.
On changeait de dynastie, soit. Mais n'était-ce pas la quatrième fois depuis un siècle que la couronne échappait à la descendance de Charlemagne au profit d'un héritier de ce Robert le fort qui, vers le milieu du IX° siècle, avait fait merveille contre les Vikings ?....
(extrait du préambule inséré en début de l'édition parue chez "Marabout" en 1987)

Video de Louis Mexandeau (3) Voir plusAjouter une vidéo

Séquestration Louis MEXANDEAU
[plan d'ensemble] M. MEXANDEAU entoure par policiers, âpres avoir été séquestre dans son bureau, a Caen, par des militants du CIDUNATI, qui voulaient obtenir une entrevue entre le min. Des PTT et G. NICOUD.[plan d'ensemble] militants (portant des pains)sortant du bâtiment, encadrés par les forces de l'ordre.