Les carnets de Lou-Anne tome 1 sur 3
EAN : 9781096202189
Isabelle Morot-Sir (13/11/2017)
4.25/5   10 notes
Lou-Anne est une jeune fille forte, indépendante et brillante. Un pas, un seul pas et tout a basculé. En d’autres lieux elle serait élève officier, aujourd’hui cependant elle doit se trouver une vie, s’adapter à un monde étrangement médiéval qui ne lui correspond en rien. Soutenue par Sir Robert, vieux héros d’une guerre lointaine, parviendra-t-elle à comprendre cette société ? À s’y faire une place ? Pourra-t-elle se faire accepter par cette population marquée par ... >Voir plus
Que lire après Les carnets de Lou-Anne, tome 1 : La louveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Les Carnets de Lou-Anne - Carnet 1 : La Louve est le premier volet de cette série de Fantasy. Il n'y a pas de chapitre, c'est le premier carnet dans son intégralité qui est raconté, ce qui est très original.

Lou-Anne Deschamps se retrouve projetée dans une autre époque, le Moyen Âge, après avoir fait une très mauvaise chute qui aurait pu lui coûter la vie dans une forêt méconnue.

Le chevalier Sir Robert la recueille dans son château situé dans le Duché des Falaises Blanches et fait penser ses blessures. Elle lui raconte d'où elle vient sans rien lui dissimuler et il lui suggère d'écrire son histoire dans un carnet.

Plusieurs personnages feront sa connaissance comme le druide guérisseur, Tybur, serviteur de confiance de Sir Robert, le chevalier Renan de Dunvar, capitaine de la garde de Vivefleur, les Darvars qui sont un peuple très puissant et cruel...

Lou-Anne est originaire du Vercors et a fait l'école des Officiers de la gendarmerie nationale. Elle est plutôt courageuse et déterminée. Elle veut rentrer chez elle mais ne sait pas comment ni si cela lui sera possible. Qui devra t'elle rencontrer pour lui expliquer le mystère de sa présence dans ce monde inconnu ? Réussira-t'elle à s'intégrer dans ce monde qui n'est pas le sien ? Que va lui apporter cette aventure ? Trouvera-t'elle un équilibre entre ce qu'elle a perdu et ce qu'elle va y trouver ?

Dès les premières lignes on devine tout de suite que la jeune fille est passée de notre monde actuel à un monde médiéval car le décor est tout de suite planté, elle, dans un château entourée d'un chevalier, cherchant son stylo bic pour écrire. On sait qu'on va passer un bon moment de lecture avec une héroïne qui vient de franchir les barrières du temps.

L'auteure, Isabelle Morot-Sir, nous invite à suivre les aventures de Lou-Anne dans ce monde médiéval avec son lot de suspense, d'espoir et de désespoir, avec une plume accrocheuse et agréable. C'est très original ce roman en forme de journal et je le conseille pour tout public. La publication du deuxième carnet est prévu pour cette année.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Je me rends compte que je suis la seule parmi les critiques présentes à ne pas avoir aimé. je n'ai accroché ni au style, ni à l'intrigue et j'ai décroché complètement vers les pages 80. Il ne se passait toujours rien. Ce livre n'est vraisemblablement pas pour moi.
par contre petit détail de rien du tout mais quand même, un journal intime sans date... ça m'embête un peu... Bref j'ai passé mon chemin mais je vois que d'autres ont aimé.

Bon je nuance mon propos. Je me suis forcée à le finir mais en diagonale. si j'y ai trouvé un peu plus de plaisir, il en m'a pas passionnée. Je pense que je ne suis vraiment pas la lectrice qu'il faut à ce roman.
j'y ai vu de l'humour, des scènes gentillettes. Le personnage de Lou-Anne gagne en substance au cours du roman, elle perd son côté toute jeune femme du début de roman mais les autres personnages gagneraient à avoir plus de corps eux aussi.
Je comprends ce qui a pu plaire dans ce roman, c'est une sorte de fantasy/feel-good ou plutôt un feel-good transposé dans un monde " fantasy". la fantasy n'étant qu'un prétexte au feel good-, un simple décor... à voir si l'univers est plus développé dans les autres tomes.
on s'étonnera qu'une jeune femme tombée de nulle part dans un monde inconnu ne cherche pas à en apprendre les codes avant de chercher à s'y intégrer en y travaillant, c'est cet aspect là qui me fait penser que le fantasy n'est qu'un prétexte à l'histoire.

Embarquement immédiat dans un univers moyenâgeux pour une saga forte en émotion. Avec cette saga je suis complètement sortie de mes habitudes et j'ai été agréablement surprise, je ne pensais pas aimer autant.
Je n'ai clairement pas l'habitude de lire des romans qui se déroulent dans un univers moyenâgeux, c'est une très belle découverte!!

Lou Anne est une jeune femme de 25 ans qui se retrouve projetée malgré elle dans un univers qui lui est complètement inconnu, mais plutôt que de se laisser abattre elle décide d'avancer et de prendre sa vie en main.
Je me suis vraiment attachée à cette jeune femme forte qui ne se laisse pas impressionner.

J'ai également adoré découvrir cet univers en sa compagnie ainsi que les différents personnages qu'elle rencontre au cours de sa route.

C'est une histoire vraiment originale et intéressante dans un univers recherché, je ne peux que vous la conseiller.
Il y a quelques temps maintenant, j'ai été sollicité par l'auteure Isabelle Morot-Sir pour un premier partenariat. Une proposition et un échange très agréable, où j'ai pu librement choisir le roman que je souhaitais découvrir.
Et j'ai immédiatement craqué sur le résumé et la couverture des "Carnets de Lou-Anne, tome 1".

Ce livre est le premier d'une série de cinq tomes. Un livre rédigé comme un journal "intime", où Lou-Anne raconte son histoire hors du commun.
Un pas, un simple pas peut changer une vie. Et ce changement si inattendu surprend forcément Lou-Anne. Mais c'est une jeune fille forte et pleine de ressources.

Dans ce premier tome, l'auteure met en place son décor et nous laisse découvrir ce monde médiéval, au même rythme que Lou-Anne.
La plume de l'auteure est un vrai bonheur, fluide et entraînante, on plonge dans l'histoire avec une facilité déconcertante.
Elle nous livre un panel de personnages attachants pour certains, dérangeants pour d'autres, voire intrigants. Chaque protagoniste est unique et nous touche d'une manière ou d'une autre.

Évidemment, je me suis énormément attaché à Lou-Anne, qui est une jeune femme forte et indépendante comme dit précédemment. Son adaptation dans ce monde médiéval n'est pas des plus faciles mais elle est assez posée pour agir de la bonne manière sans pour autant renier ses idées.

Les personnages masculins de l'histoire m'ont beaucoup plu également : ils ont tous une personnalité différente et offrent une foule d'émotions au lecteur.

L'histoire, quant à elle, est extrêmement bien ficelée, tout en étant claire et simple. Pas de retournage intempestif de cerveau, pas besoin de glossaire pour se rappeler de qui est qui. Tout vient naturellement et sans prise de tête, ce qui est des plus appréciables.

J'ai passé un fort bon moment et la rédaction de cette chronique me donne envie de relire ce tome 1. Chose que je ferais sûrement avant d'attaquer le tome 2, à venir prochainement si je ne dis pas de bêtise.

Je vous recommande cette auteure à 200 %, vous serez émerveillés par sa plume !
Lien : https://steffymcanard.wixsit..
Le commentaire de Nathalie :
Lou-Anne se voit ''imposer'' par son mentor, Sir Robert, d'écrire dans un journal son aventure pour qu'il en reste une trace. Une aventure hors du commun. Quelle aventure si extraordinaire a-t-elle vécue pour mériter de figurer dans ses pages. C'est à elle de vous le dire ou plutôt de vous l'écrire et à vous de le lire. Mais je vais vous donner un petit aperçu pour vous titiller l'envie.
Sir Robert à trouvé Lou-Anne blessée dans un trou à ours. de retour à la maison, il l'a soignée et remis en forme. Tout en lui expliquant sa nouvelle vie, car oui, Lou-Anne a traversé le temps. Maintenant elle doit apprendre à vivre dans un monde éloigné du sien. Apprivoiser les gens, apprendre leurs us et coutumes et surtout rester elle-même, mais autrement. Grâce à Sir Robert, elle réussira à trouver sa place. Son talent de gendarme enquêteur reprendra le dessus. Que ce soit de retrouver un rouleau à pâtisserie, un chat ou un chapeau. Elle enquêtera même sur un meurtre.
Nous ferons aussi la connaissance de deux hommes qui auront une certaine importance dans son parcours, mais différemment : Carl de Lame qui la courtise malgré l'horreur qu'elle a de son métier et le Capitaine des Gardes de Vivefleur qui la surveille de très près.
Maintenant surnommée La louve par les habitants du village, que va-t-il lui arriver ?
Vite le tome 2.
Pourquoi j'aime lire les livres de cette autrice, c'est simple, j'entre dans un nouvel univers à chaque roman. Mais un thème revient souvent de l'espoir et de la persévérance.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Dehors une pluie drue tombe en rideau, battant les vitres des minuscules fenêtres, et s'écoulant en larmes au long des pierres séculaires. Je soupire. Le temps reflète exactement ce que je ressens. Je ne pleure cependant pas, la pluie le fait très bien pour moi.
- Un Darvar, lorsque tu en as vu un, tu les as tous vus : grands, blonds et velus. Une légende dit qu'il n'existe pas de femme Darvar, mais c'est faux c'est juste qu'on ne peut les distinguer des hommes !
- Tu es forte, très forte. Ton aura est puissante, ton esprit tout autant. Tu sauras passer cette épreuve. Fais-toi confiance.