Elan Vert (17/05/2010)
4.54/5   12 notes
Griffu, le grand méchant loup, a vieilli et ne peut plus courir après ses proies. Son médecin lui conseille de manger des légumes ; Griffu va les voler la nuit chez les trois petits cochons. Pris sur le fait, il explique son cas et le Petit Chaperon rouge, bonne fille, décide alors de le prendre chez elle.
Les contes détournés ont toujours un certain succès. Avec sa mise en page sage et ses illustrations amusantes aux multiples détails, cet album utilise le t... >Voir plus
Que lire après Les carottes sont cuites pour le Grand Méchant Loup !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Griffu, le grand méchant loup des contes, se fait vieux, si vieux qu'il lui est désormais impossible de se régaler de ses mets préférés (cochons dodus, enfants potelés, etc).
Le verdict du médecin tombe, Griffu doit changer de régime alimentaire ! Heureusement pour lui, Violette, la fille du Petit Chaperon Rouge, est bien décidée à l'aider !

Les illustrations de Xavière Devos sont un ravissement pour petits et grands. Perdez-vous dans les détails, cherchez les araignées raillées, inventez votre propre histoire dont les escargots et les oisillons somnambules seront les héros !
Tout le monde connait ces vieilles mais toujours aussi belles histoires du petit chaperon rouge et des trois petits cochons dans lesquelles on retrouve notre grand méchant loup. Depuis, les années ont passé et notre loup commence à s'inquiéter de ne plus pouvoir courir et attraper ses bons repas. Il semble si loin ce bon temps où il semait la terreur. Notre grand méchant loup réalise qu'il commence à se faire vieux. Pour sa santé, il doit commencer à manger des légumes qui poussent dans le jardin. Mais si le temps passe pour lui, il passe aussi pour les trois petits cochons et le petit chaperon rouge... d'ailleurs, que sont-ils devenus?
Une très belle histoire, avec des illustrations très colorées et très agréables. On retrouve nos personnages si connus quelques années plus tard. On retrouve aussi et surtout notre Grand Méchant Loup, qui en vieillissant devient végétarien. Sous ses airs de "méchant", on apprend à l'aimer ce loup...
Super!
Il faut que Griffu se fasse une raison. Lui le grand méchant loup malmené par le petit chaperon rouge et les trois petits cochons se fait vieux. Pour manger il doit se mettre aux légumes mais il ne sait ni les cultiver ni les choisir. Il se tourne vers le potager des trois petits cochons et heureusement il peut compter sur la bonté du chaperon rouge devenue maman.
Une belle histoire et des illustrations dont mon fils de 3 ans se régale. On peut dire que c'est un coup de coeur pour un garçon fasciné par les loups.
C'est l'histoire de griffu, grand Méchant Loup, qui ne va pas bien du tout. Il a mal partout, aux genoux, aux dents, au dos et n'arrive plus à attraper ni jeunes lièvres ni petits enfants. Il décide donc d'aller consulter Binocle le médecin de la meute. Après l'avoir longuement écouté, Binocle pose son diagnostic "tu es vieux, mon pauvre Griffu". Après quelques petits larcins dans le potager des trois petits cochons, ces derniers décident de l'aider et vont chercher le petit chaperon rouge qui est devenue une adulte, mère d'une petite violette. Cette parodie du petit chaperon rouge très bien illustrée et très bien écrite est une manière intéréssante d'aborder avec les enfants les sujets du vieillissement et de la solitude mais aussi et surtout celui du bien manger. J'ai découvert ce petit bijou chez mon libraire à la grande joie de ma poupette qui ne se lasse pas de le lire et le relire (enfin de me demander de lui lire et lui relire !).
Lien : https://lesravissementsdeval..
le Chaperon Rouge vingt ans après... une histoire, une vraie, drôle, illustrée avec raffinement, apparemment un classique dans l'école de mes enfants, parce qu'elle parle de réconciliation... et qui n'a pas son grand méchant loup ?

Griffu, le Grand Méchant Loup, ne va pas bien.
Il s'en rend bien compte, ce printemps.
Il a mal au ventre, il a mal aux genoux, il a mal aux dents...
Il n'arrive plus à attraper les jeunes lièvres,
à la chair tendre et fondante, sans parler des petits enfants.
Il doit maintenant se contenter de vieux béliers,
coriaces à croquer et durs à digérer.

Est-il encore le Grand Méchant Loup?
La vie de loup est dangereuse.
Il se souvient encore des coups qu'il a reçus : les brûlures dans la marmite des Trois Petits Cochons, les coups de cornes de la chèvre de monsieur Seguin, et surtout, l'entaille sur son ventre, infligée par le chasseur pour libérer le Petit Chaperon rouge et Mère-Grand.
- Griffu, tu ne peux pas rester dans cette tanière pleine de courants d'air, malade comme tu es! L'automne arrive à grands pas. Viens habiter dans notre maison bien chauffée. Tu mangeras de la bonne soupe de légumes et des galettes au beurre. Mais tu devras protéger Violette, qui veut toujours gambader dans la fôret.
- C'est d'accord, dit le loup. Merci!
Et c'est ainsi que le Grand Méchant Loup pris sa retraite dans la maison du Chaperon rouge.