Actes Sud (01/10/2008)
3.57/5   7 notes
Markheim se trouve submergé par les tourments de son existence.

Laurent Maffre adapte avec maestria la nouvelle de Stevenson qui annonce L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde. En confrontant le malheureux Markheim à son double, Stevenson nous révèle la part d’ombre de son personnage et esquisse déjà son futur chef-d’œuvre : “Je m’étais longtemps efforcé d’écrire une histoire sur ce sujet, de trouver un corps, un véhicule pour ce puissant sentiment ... >Voir plus
Que lire après Les chambres du cerveauVoir plus
J'avais été profondément enthousiasmé par le premier bouquin de Laurent Maffre, l'homme qui s'évada, adapté d'Albert Londres. Ce qui frappait d'emblée c'était la justesse du traitement ; scénario, récitatifs, dialogues et dessin, tout cela semblait naturel à l'auteur, labélisé immédiatement dans mon cerveau comme "faisant de la bonne BD". Ca fait presque une semaine maintenant que j'ai lu cette adaptation de Stevenson et de sa nouvelle Markheim et si je n'en parle que maintenant ce n'est pas affaire de digestion, ou alors malgré moi, c'est surtout que je continuais de chercher l'oeuvre originale dans ma bibliothèque sans succés et ensuite en médiathèque où je n'eus pas plus de chance. J'ai lu cette nouvelle il ya quelques années, suffisament pour que je ne m'en souvienne qu'imparfaitement Elle m'avait fortement impressionné et je voulais la relire pour vous parlais raisonnablement de ce qu'en avait fait Laurent Maffre.

Raté. Pas de livre pas de référence, il va me falloir improviser. Ca va chroniquer sans filet, in jazz mood. Cool. Il y a d'abord un premier choc graphique. En tout cas pour moi. Peut-être êtes-vous blasé par tant de bons dessinateurs que vous ne voyez plus l'excellence quand elle se profile et bien pas moi. J'aime ce dessin noir, au fusain, à la craie, à la mîne de plomb ? J'aime quand les coins des pièces sont hachurés d'une main experte, quand les visages se perdent à l'intérieur de ces mêmes ombres portées. Maffre est un sacré dessinateur que j'avais rangé peut-être un peu trop tôy parmi les ersatz de Jacques Tardi, catégorie fort courue où il n'y a pourtant que peu d'élus. Je me trompais un peu, Laurent Maffre est capable d'aller dans d'autres directions qu'un FB à la Tardi, je suis comblé.

Passée cette délicieuse entrée en matière purement esthètique il y a la découverte incontinente de Markheim, voleur menteur pilleur détrousseur et crapule, l'âme noire des Zola, Balzac, Poe et Maupassant réunis, une âme idéale pour la faconde de Stevenson qui lui tisse les atours les plus diaboliques et ténébreux. Il faut que le lecteur s'imagine cet album de très grand format, les dessins incroyables de Laurent Maffre et l'âme de ce personnage noire comme du charbon, le choc esthètique se poursuit.

L'intérêt ici aurait été de pouvoir tirer partie de la lecture de Stevenson, de signifier en quoi Maffre a su s'affranchir de la ligne du maître tout en réussissant à lui rendre un hommage des plus réussis. Malheureusement j'ai mon intégrité et quand je perds un bouquin, j'assume.
Outre les deux incontournables Ile au trésor et Docteur Jekyll, Stevenson a quand même produit de sacrés textes, notamment dans le fantastique. Laurent Maffre ne s'y est pas trompé, en choisissant d'adapter, de manière fort personnelle, la nouvelle Markheim. Un homme aviné se rend un soir chez un antiquaire et, dans un coup de folie, assassine ce dernier. le voilà face à son remord et aux affres de la culpabilité. Grace à un découpage et à un sens de la narration étonnant et atypique, l'artiste livre une version habitée de l'oeuvre, qui remet en avant ses thèmes : la dualité de l'homme et la psyché. A la manière d'un film ancien, avec un trait au fusain noir charbonneux aussi torturé parfois que son héros, Les chambres du cerveau, à l'exception près de trop de références un brin gratuites, est une BD à part due à un auteur qui hélas a fort peu produit dans le domaine. Un accompagnement musical ausi décalé: http://bobd.over-blog.com/2015/03/une-chambre-s-il-vous-plait-les-chambres-du-cerveau-vs-la-frusta-e-il-corpo.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..