Pierre Couronne (Illustrateur)
Hemma (01/02/1985)
D'après l'oeuvre de James Oliver Curwood.

Nous voici dans le grand désert blanc, avec ses forêts, ses montagnes neigeuses, sa faune: élans, loups, lynx, daims, visons, etc. en compagnie de trois personnages charmants: Mukoki, le vieil Indien, Wabi et Rod. N'oublions pas le loup apprivoisé: Loup. Que d'aventures pendant cette chasse aux loups, que d'émotions, que de rêves ! Les fourrures, l'or... les attaques des Woongas, ces farouches Indiens, rien n'... >Voir plus
Que lire après Les chasseurs de loupsVoir plus
Gilberte Millour s'attaque ici aux "Chasseurs de loups" de James Oliver Curwood. Son récit est accompagné des illustrations magnifiques de Pierre Couronne. Cette adaptation se lit bien et correspond parfaitement à l'ambiance monotone des étendues glacées. On suit trois trappeurs dans leur quête de "richesses". Leurs journées sont plutôt répétitives et, en tant que lecteur, on se lasse de ces traques qui sont toujours miraculeusement abondantes en proies capturées. Pourtant, on se laisse facilement porter par le décor, aidés par les graphismes de l'illustrateur qui a vraiment fait du bon travail.

Il saisit son fusil, le posa sur ses genoux, le caressa. Il retrouvait par ce geste tous ceux que font les trappeurs qui sont seuls dans le Wilderness et qui éprouvent pour leur arme une affection aussi réelle que celle portée à un animal domestique. Geste prouvant leur reconnaissance, car il est vrai que le fusil est pour eux le protecteur contre les bêtes féroces et tous les ennemis.

[p96]
- C'est une louve, dit Mukoki à Rod ; elle est prisonnière des deux pièges. Elle ne pouvait pas s'en sortir.
Il semblait heureux, mais le jeune homme, lui, se sentait ému envers les souffrances endurées par la pauvre bête, qui, à cette heure précise où la mort la touchait, ne représentait plus rien de l'animal féroce. Au contraire, elle semblait effrayée et son regard sollicitait une pitié à laquelle Mukoki fut insensible. Il acheva la louve en trois coups de crosse précis.

[p36]
Sous le coup de l'envoûtement, il ne cessait de contempler ce que la nature lui offrait si généreusement ; il pensait qu'il avait le privilège de voir se dérouler sous ses yeux une forme concrète de pureté, d'idéal presque inaccessible à l'humain, défiant toute intelligence et tout savoir. C'était grandiose, impressionnant.

[p48-49]