EAN : 9782070466498
Gallimard (22/10/2015)
3.73/5   11 notes
Qu'il soit poète, fabuliste, romancier, biographe, l'écrivain s'accommode à merveille de la griffe, de la moustache, du ronronnement, et de l'indiscipline des félins! Malraux parle avec eux, Léautaud les promène en landau, Colette leur apprend à vocaliser... Certains greffiers atteignent la célébrité, par ou en dépit de leur maître : Micetto passe des caresses du pape à celles de Chateaubriand, les soupirs de Taki conduisent Chandler à récrire ses chapitres et Moumo... >Voir plus
Que lire après Les chats des écrivainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
" Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux ;
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d'agate. "

Grâce à la publicité d'une grande marque de pâté pour chats, nous sommes tous - lecteurs ou non - familiers de ces vers de Charles Baudelaire. Dans ce poème de son fameux recueil, Les Fleurs du Mal, le poète clame son amour pour les chats et leur allure si mystérieuse et envoûtante.
Mais il n'est pas le seul homme de lettres à avoir apprécié la compagnie de ces félins de salon, et cette petite anthologie nous livre quelques portraits et anecdotes entre les chats et leurs célèbres maîtres... pas sûr que les humains méritent toujours ce titre de maître d'ailleurs !!

Si c'est leurs oeuvres ou leurs accomplissements que les livres d'histoire retiendront, on se dit qu'il est tout à fait juste de redonner leur place à ces animaux malicieux dont la présence a certainement illuminée la vie de ces écrivains. En effet, ces portraits , en quelques pages, donnent un éclairage sur ces hommes que des biographies ne peuvent exprimer en cent. du simple étonnement au rire, ce livre a de quoi surprendre !

Si l'intérêt suscité par chacun des portrait n'est pas toujours égal, cette anthologie qui mêle amour des lettres, de l'histoire et des chats plaira aux amateurs des uns ou des autres : ou bien de tous !

Et bien sûr il faut signaler les illustrations absolument géniales de Loïc Sécheresse qui dit en quelques coup de crayons toute la relation de ces animaux et hommes et femmes célèbres.
Aimant les chats et les livres, je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage regroupant de nombreuses histoires.

Inspirateurs, confidents, ennemis, amis, les chats prennent une place prépondérante dans la vie des auteurs.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre parce que non seulement les anecdotes sont intéressantes mais parce l'objet est plaisant à regarder, les illustrations sont réussies et pleines d'humour.

Une jolie découverte.
C'est, déjà, une très jolie édition folio : papier crème et pages orange, illustration en relief et tout à fait appropriée (Cocteau et Karoun sur la couverture), police d'écriture originale et variée.
C'est ensuite un merveilleux petit livre qui nous présente ou nous rappelle, tant certains sont connus, des couples auteur(e)s - félins.
On connaissait le "Bébert" de Céline, les chats de Remo Forlani ("Pour l'amour de Finette"), ceux que Paul Léautaud promenait dans un landau, la "Kiki-la-doucette" de Colette ("Dialogues de bêtes"), l'"Essuie-Plume" d'André Malraux...

On en découvre d'autres, moins connus, comme Taki, le chat de Raymond Chandler qui lisait toujours à haute voix ses productions ; si le chat n'avait pas l'air satisfait, l'écrivain n'hésitait pas à jeter sa prose, sinon champagne et mets raffinés !
On retrouve aussi Sir Winston Churchill qui avait grondé son "cat" ; celui-ci avait pris la poudre d'escampette. le grand homme, bien embêté, avait mis une pancarte derrière la fenêtre : "Cat, reviens, tout est pardonné !"

"L'homme, en un sens, s'est vraiment civilisé quand il a accepté le chat à ses côtés" c'est Frédéric Vitoux qui le dit, l'auteur du "Dictionnaire amoureux des chats".

Un délicieux petit bouquin, promesse d'un grand moment de plaisir, pour tous les amoureux des chats !

Extrait p 112 : "Lolotte faisait partie du groupe de mes plus anciens chats : Mme Minne, Riquet, Bibi, Laurent, Pitou, Perrinette, êtres délicieux et charmants, pour qui je suis tout au monde, qui m'attendent chaque soir, quand j'arrive, qui me couvrent de caresses, me prodigueraient leur conversation, et qu'il fasse dehors le plus beau temps du monde, ne quittent pas la pièce dans laquelle je me trouve, posés, l'un sur ma table de travail, l'autre sur mes genoux, l'autre sur un fauteuil voisin, l'autre encore sur une pile de livres, l'autre encore dans la corbeille à papier, pendant que quelques-uns de leurs nombreux camarades vont et viennent, font un tour, s'amusent, jettent un coup d'oeil et redescendent au rez-de-chaussée tenir compagnie à leur bonne ou flâner dans le jardin." (Paul Léautaud, Passe-temps)
Les chats sont des animaux exceptionnels et ce n'et pas Du Bellay, Chateaubriand, Colette, Churchill... qui vont diront le contraire. Bérangère Bienfait, Valérie Parent et Brigitte Bulard-Cordeau se sont réunies pour recenser les citations de célébrités autour de leur compagnon préféré. Prêt pour un moment d'amour?

Les écrivains et les politiques se sont souvent entourés de chats. Ils sont devenus plus que de simples compagnons. Ils sont des amis fidèles présents aussi bien dans les moments de tristesse que de bonheur. de leur présence discrète et rassurante, ils rassurent et inspirent. Certains ne pourraient jamais vivre sans chat et d'autres, ne pourraient jamais remplacer leur chat mort. L'amour qu'il leur est porté est sincère et authentique.

Je ne peux qu'aimer ces soixante-dix couples écrivains-chats avec les anecdotes. Taki, le chat de Raymond Chandler validait les premières épreuves. Dans la maison de Churchill, il y a toujours un chat qui a le droit de cité qui se prénomme Jock. Frédéric Vitoux concluait que lorsque sa chatte, Nessie se couchait sur ses feuilles manuscrites, c'était le moment de s'arrêter. le chat d'Edgar Poe qui lui a inspiré de terribles nouvelles. Toutes ces histoires rendent les chats plus attendrissants les uns des autres tout comme toutes leurs maîtres. Je suis allée à la rencontre de Colette, Georges Brassens, Cocteau, Hemingway, Huysmans, Perec...

Folio dans sa collection Entre guillemets met le paquet sur la mise en page et l'illustration. Ainsi ce recueil est un ouvrage très confortable en main. Une couverture en papier épais, une surimpression pour le pourtour rouge ainsi que le titre. C'est très plaisant au touché. Puis à l'intérieur, la gamme de papier supérieur et le mélange de polices pour le texte et les citations complètent le choix de qualité choisi. En plus, certains sujets sont séparés par des pages unis orange. Des jolies illustrations de Loïc Sécheresse se retrouvent un peu partout et cela rend la lecture agréable.

Un ouvrage très sympathique qui ne peut que plaire aux personnes qui aiment les chats. Des traits de caractères de votre animal de compagnie se retrouveront dans les portraits proposés. Peut-être que cela vous inspira une histoire autour de votre compagnon à quatre pattes pour lui montrer votre amour.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Des séries de petites anecdotes sur de grands écrivains, ou parfois sur des écrivains plutôt oubliés du grand public, soyons honnêtes, et les chats qui ont peuplé leurs vies. Cela se lit vite, plutôt une par ci par là que tout d'affilée, et c'est vraiment à réserver aux passionnés car avec une page ou deux par écrivains, c'est un survol qui manque totalement de fond pour retenir l'attention plus que cela.
Les ravissants dessins viennent cependant en renfort et retiennent l'attention bien plus que les textes.
Plaisant, finalement, mais pour les maniaques de la gente féline !

Winston Churchill (1874-1965) fut l'un des amoureux les plus effrénés des chats de toute l'histoire. Sa vie durant, il en posséda toujours au moins un, et souvent davantage. Parmi les plus célèbres, il y eut un matou appelé simplement Cat. Un jour que Churchill l'avait grondé, le chat s'en était allé Dieu sait où. Il installa derrière sa fenêtre une pancarte, sur laquelle on pouvait lire : "Cat, reviens, tout est pardonné! "
" Conquérir l'amitié d'un chat est chose difficile. C'est une bête philosophique qui ne place pas ses affections à l'étourdie. Il veut bien être votre ami si vous en êtes digne, mais pas votre esclave " (Théophile Gautier)
Bébert (1935-1952) en voit de toutes les couleurs. Il connaît l'exode, côtoie les officiers de la Wehrmacht et le maréchal Pétain, part en exil, se retrouve en prison, prend l'avion, et savoure enfin la douceur de vivre, à Meudon, jusqu'à son plus vieil âge.

(Bébert, l'Ulysse de l'Odyssée célinienne)
L'auteur d'A rebours (1884), qui a fait carrière au ministère de l'Intérieur tout en étant romancier et critique d'art, préférait partager la vie d'un seul chat qu'il pouvait observer et câliner à volonté.
Cela ne signifiait pas pour autant qu'il restait indifférent aux chats en groupes. Au contraire, il se rendait chaque jour à la halle aux vins, où vivaient plus de trois cents chats. Il était fasciné par les attitudes de ces chats libres en plein Paris à la fin du XIX° siècle.

(Joris-Karl Huysmans et Barre de Rouille)