Kilowatt (14/11/2015)
3.67/5   6 notes
L'archiduchesse naquit un jour bien ordinaire. Pourtant, tous admiraient la charmante enfant lorsque la sorcière proféra de sinistres paroles. Depuis, l'archiduchesse avait toujours les pieds mouillés. Son père est désespéré. Comment faire pour que les chaussettes de l'archiduchesse soient sèches, archi sèches ?
Que lire après Les chaussettes de l'archiduchesseVoir plus
Partir d'un virelangue : Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches, faire de ce texte « archi » connu et apparemment absurde la base d'un livre jeunesse destiné aux petits, sympathique et original – voici un défi relevé par Isabelle Wlodarczyk et Morgane David – et la réussite est là.
A sa naissance, la petite archiduchesse a été victime d'un sort particulièrement maléfique lancé par une sorcière au nez rouge : elle aura toujours les pieds mouillés….Rien n'y fait, la fillette grandit, inonde le palais qui se transforme en mare aux canards…
Le père de l'archiduchesse, conseillé par un magicien, propose d'offrir des sandales d'or à qui trouvera les chaussettes qui permettront enfin à sa fille de garder les pieds au sec.
Et c'est ainsi que l'on propose à la fillette des chaussettes en poil de mammouth, ou des chaussettes intergalactiques, et même des chaussettes en plastique. Mais rien n'y fait.
La jeune archiduchesse, qui rêve de se rendre au bal costumé organisé par son cousin, accepte l'offre d'un crapaud qui, lui dit-il, a la solution à tous ses problèmes. Elle l'embrasse et se transforme en grenouille….Et voilà comment on écrit l'histoire.
Tout au long de ce récit mené tambour battant, on s'amuse à lire un texte plein d'humour, on découvre des illustrations simples, colorées qui mettent en valeur le texte.
Les chaussettes de l'archiduchesse sont un album qui permet au lecteur de s'attarder sur un détail, de lire et relire une histoire vraiment faite pour les petits. le livre est bien relié, il peut être lu et relu sans que les pages ne se décollent, et c'est vraiment un plus.
Pour tout vous dire j'ai hâte de lire ce texte à deux petites coquines de ma connaissance, dès qu'elles seront en âge d'apprécier les textes bien écrits et les illustrations qui donnent envie de reprendre un récit encore et encore sans se lasser…
Je remercie les éditions Kilowatt et Masse Critique de Babelio qui m'ont fait connaître Les Chaussettes de l'Archiduchesse, d'Isabelle Wlodarczyk et Morgane David et m'ont permis d'en faire la critique.

Un album amusant autour du virelangue bien connu. Une histoire qui mêle la tradition ( une princesse, une malédiction, un château....) à la modernité (une extraterrestre, le spécialiste du plastique, le ventilateur...) avec pas mal d'humour...
A lire à haute voix bien sûr !!!
Plusieurs belles surprises avec cet album. Tout d'abord, les 4 pages de couvertures sont très agréables : colorées, originales, plaisantes ! D'une manière générale, l'ensemble des illustrations sont douces et agréables.
Ensuite, je découvre que cette histoire est un conte moderne. Génial ! Moi qui m'attendais à un album classique, je suis conquise.
Côté style, j'adore les livres pour enfants écrits au passé simple/imparfait. Cela sacralise un peu..., leur permet de découvrir ce temps tellement beau, le temps des histoires par excellence. Et cela montre qu'on les respecte profondément puisqu'on pense (à juste titre) qu'ils sont capables de le comprendre.
L'histoire, maintenant : sympathique, se lit très bien, nous donne envie de poursuivre. Petit bémol : je n'ai pas été emballée par la transformation finale : trop rapide ? trop facile ? En même temps, c'est exactement cette fin qui a été le moment que ma fille de 5 ans a préféré... Comme quoi... Et après tout, n'est-ce pas l'essentiel de plaire aux enfants pour un album...?
Un grand merci à Babelio et aux Editions Kilowatt pour cette très belle découverte !
très bel album avec une histoire qui va faire sourire petits comme adultes. Très drole à lire à haute voix.Belles illustrations colorées
Un album très chouette à découvrir, avec une fin assez surprenante qui plairait certainement plus aux plus jeunes, qui les fera rire mais qui est assez étonnante pour le lecteur plus âgé. Découvrir cette chouette maison d'édition qui propose de beaux ouvrages originaux à faire découvrir aux plus petits sans hésiter !
Lien : http://booksetboom.blogspot...

L'archiduchesse croassait gaiement en se dégourdissant les pattes dans l'eau douce.
Ses pieds étaient mouillés, mais son cœur ne pleurait plus : l'anniversaire de son cousin aurait lieu dans quelques heures, et elle avait enfin trouvé son déguisement.
Un costume de grenouille qui lui allait comme un gant.
- Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches? archi sèches? demanda le père.
-Nooooooooooooooooon! cria l'archiduchesse. Et maintenant, je pue des pieds!

Videos de Isabelle Wlodarczyk (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Wlodarczyk
Les bip(e)s : Notre spécialité : créer des livres audio sous toutes leurs formes. Après avoir constaté que peu de personnes possédaient un lecteur de CD et que les jeunes générations manipulaient les smartphones et tablettes à merveille, nous nous sommes orientés vers le livre audio numérique et en avons créé une centaine. Cela nous a satisfaits et nous continuons d'ailleurs à en produire et à en diffuser sur les plateformes dédiées.
Mais il nous manquait un support qui permettrait à tous les publics, enfants, ados et parents de se retrouver avec un objet facile à transporter, facile à manier. Nous souhaitions aussi faire en sorte que ces audio s'empruntent dans les médiathèques, comme des livres ordinaires, sans la contrainte d'être abonné à une plateforme ou sans être limité dans son utilisation. Nous cherchions un équivalent du livre audio traditionnel, utilisable à volonté et même partageable, un objet dans « l'air du temps ».
« Nous avons donc re-matérialisé le dématéralisé » Ce sont les BIP(E)S ( bien installé paisiblement, écoute).
Notre livre audio a la forme d'un CD, en digipack, sur lequel on trouve toutes les informations utiles à l'écoute. Il s'ouvre comme un cd. A l'intérieur se trouve un flash code qui renvoie à un lecteur en ligne, ainsi qu'une adresse internet qui renvoie à la meme adresse. Le contenu audio est toujours une lecture avec une musique composée sur mesure. Les textes sont soit des classiques, soit des créations des auteurs de Babouche à oreille.' Le tout est enregistré et mixé dans notre studio. C'est un bel objet à la couverture cartonnée. Il s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux médiathèques et aux libraires.
En septembre 2023, nous publions nos cinq premiers titres.
1- Claude Gueux de Victor Hugo. 2- Les aventures de Nasreddine Hodja de de Nasreddine Hodja. 3- Mujeres libres d'Isabelle Wlodarczyk. 4- L'oiseau que Mozart aimait d'Isabelle Wlodarczyk. 5-Histoires à frissonner avant d'aller se coucher d'Isabelle Wlodarczyk .
Vous pouvez les retrouver et les acheter sur notre site : https://www.baboucheaoreille.com/shop Pour en voir plus : https://www.baboucheaoreille.com/catalogue