Les Chevaliers d'Héliopolis tome 4 sur 5
Glénat (15/01/2020)
2.85/5   17 notes
Il ne deviendra jamais le roi de France. L’Alchimie lui réserve un plus grand destin.1888. Au refuge des Chevaliers d’Héliopolis, Asiamar, âgé de cent-dix ans, se prépare à accomplir le dernier rituel de son initiation : Citrinitas, l’œuvre au jaune, qui lui permettra de retrouver sa jeunesse et de vivre mille ans. Il est désormais temps pour lui de connaître également le secret des Chevaliers gardé par leur maître. Car celui-ci a besoin de la puissance de tous ses ... >Voir plus
Que lire après Les chevaliers d'Héliopolis, tome 4 : Citrinitas, l'oeuvre au jauneVoir plus
Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur par Dorison

Renaissance - Fred Duval

Fred Duval

3.88★ (1186)

6 tomes

Soyons sympa, les dessins de Jérémy sont toujours aussi beaux à regarder, les couleurs sont chatoyantes et j'ai passé un bon moment de lecture sans me prendre la tête.

Les débuts étaient prometteurs : Londres, 1888…

Si en voyant ça, j'ai imité le cri du loup de Tex Avery, ensuite, j'ai eu l'impression que tout partait en capilotade, pour ne pas dire en couilles (je resterai polie, hein).

Autant je ne connais pas bien l'Histoire de vos p'tits Louis numérotés (je ne vois donc pas toutes les libertés prises par l'auteur), autant sur Jack The Ripper je suis plus cultivée (vous m'excuserez) et donc, voir les prostituées assassinées dans des coins reculés de parcs, ça m'a fait crier à l'hérésie.

De son côté, Asiamar notre chevalier hermaphrodite passe au dernier niveau, celui du jaune et Fuxi, le maître des chevaliers lui explique l'origine de leur groupe. Petit mot à ceux qui ont lu le tome 4 : vous ne trouvez pas qu'il a des petits airs du personnage Petit-Coeur dans Dragon Ball, le Fuxi ??

Petite crise mais Asiamar gère assez vite sa déception et est ensuite envoyé affronter l'assassin qui terrorise tout Londres… La rencontre à lieu et boum… Mais qui a enclenché le turbo dans cet album ??

Le souci, c'est que tout va trop vite, bien trop vite ! On tombe amoureux des deux côtés rien qu'en un regard et viens-y que je te donne mon âme, mon sang, mon coeur, mon cul (ok, là je ne dirai rien sur la vitesse) et que tout se fasse dans un déchirement qui ferait passer Roméo et Juliette pour des couillons au niveau des promesses.

Comme si ça ne suffisait pas, comme le scénariste déjanté qu'est Jodorowsky doit tout caser en un seul album, on accélère là où on aurait dû prendre son temps et on atermoie durant des cases et des cases sur Asiamar qui aimheu la femme qu'il a croisé car c'est son âmheu, son coeur, sa vie… Bref, fû d'amûr il est.

Et vas-y que ça galope encore plus vite pour terminer avant le mot fin… On aime aussi vite qu'on pardonne et qu'on arrête d'haïr. le trop lent côtoie le trop rapide, le trop expliqué, trop détaillé côtoie l'expéditif.

Alors oui, à la fin, on sait que tout est résolu, on a fait le tour de la question, le lecteur ne restera pas sur sa faim à la fin, mais ce fut expédié à la vitesse d'une météorite poussée par des réacteurs super-puissant.

Nous avons une morale à la fin, elle nous fait honneur, mais bon, je la trouve un peu surfaite, limite bancale. Heureusement, les personnages sont super intelligents et le principal concerné, Fuxi, a compris. La lumière fut dans son cerveau super prodigieux alors que n'importe qui aurait pu lui expliquer facilement…

Ce quatrième tome aurait dû être exécuté en deux, cela aurait permis à l'auteur d'aller plus doucement, de ne pas résoudre tous les problèmes rapidement, facilement, de faire aller son scénario à la vitesse de l'éclair et de donner l'impression qu'on termine vite avant de passer à autre chose.

Un partage en deux tomes ne m'aurait pas donné l'impression que les auteurs faisaient un tome supplémentaire afin de se faire du fric sur le dos des lecteurs (comme certains le firent sans honte).

Une saga en dents de scie, avec des hauts et des bas et une conclusion un peu trop rapide à mon goût. Maintenant, si on fait abstraction de tout ça, on passe en moment de lecture détente sans se prendre la tête…

À vous de voir ce que vous désirez lorsque vous ouvrez une bédé au moment X. Là, je voulais autre chose….

Lien : https://thecanniballecteur.w..
1888, dans les rues de Londres sévit le terrible tueur de prostituées, Jack l'éventreur. Asiamar, rajeuni et désormais immortel, va devoir le mettre hors d'état de nuire.

Si je suis allée de désillusion et désillusion avec cette série, ce dernier tome m'a encore plus déçue.
Je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire. J'avais déjà bien du mal avec les histoires alambiquées d'alchimistes mais alors là, l'histoire d'amour transcendantale je trouve ça particulièrement creux. C'est un enchainement de situation sans intérêt, qui avance en claquant des doigts. Hé hop on tombe amoureux fou, Hé hop on pardonne tout alors qu'on se haïssait depuis le début de l'humanité.... Et je ne parle pas des dialogues parfaitement clichés et creux.
Alors bien sur on y trouve des allusions pas très subtiles sur le rôle de la femme, sur l'équilibre des sexes... Mais bon ce n'est pas amené de manière à compenser la faiblesse de l'histoire.
Les dessins sont toujours de qualité mais ça ne fait pas tout.
Dernier volume de cette série dont le scénario abracabrantesque est compensé par la qualité du dessin de Jeremy . Après avoir écumé l'histoire , Jodo se met à la science-fiction en introduisant un migrant sirien(pas syrien) dans sa bande d'alchimistes.On voit apparaître Jack L'éventreur mais c'est une femme (Jacqueline l'éventreuse ? par ailleurs fille de Marie Lesczynska et du susdit sirien !) et elle éviscère les prostituées pour ,avec leurs ovaires, cloner une bande de meufs afin d' affronter les alchimistes où il n'y a que des mecs (sauf iel) …C'est y pas féministe ça ? Peut être était-il bon que cette série s'arrête (il restait pourtant l'oeuvre au vert , au mauve , au rose bonbon…) car le collapsus n'était pas loin.
Dessin superbe mais cela suffit il pour une histoire?
Une fois encore , après 3 tomes a peu prés tenus et cohérents, Jodorosky part en "cacahuète" (désolée pour les aficionados mais j'ai vraiment du mal avec ses délires). Voilà avis tout personnel. Ca peut plaire mais je n'accroche pas.
Dernier tome. Deja precisons cette bd n est en aucun cas pour le jeune public. J ai tendance a m essoufler sur un ou deux tomes et bien quelle surprise sur les 4 pas un ne m a déçu. le denouement est assez inattendu pour ma part. J aurais aime continue l histoire.

critiques presse (1)
BDGest
04 février 2020
Cette tétralogie ravira les fans d'Alejandro Jodorowsky qui, grâce au talent de Jérémy, a su exprimer encore une fois en images ses questionnements existentiels en les intégrant dans un divertissement de qualité.
DE ma science sacrée j'ai appris à donner à une femme tous les orgasmes nécessaires.
La haine n'engendre rien, seul l'amour est fécond.

Lire un extrait