Les chevaliers des Gringoles tome 3 sur 4
EAN : 9782092583043
Nathan (21/03/2019)
4.7/5   5 notes
Un Chevalier des Gringoles est maître de son ki (même quand quelqu'un raconte un truc vraiment marrant)

Après la découverte du monde de Léo, la naissance de Willow et la transformation de Gus, je pensais que plus rien ne pourrait m'impressionner. C'était avant de savoir ce qu'on trouverait dans les Monts Zinzolins. Ce jour-là, Léo m'a dit qu'on ne serait plus jamais les mêmes. Ça tombe bien, parce qu'une nouvelle mission se profile à l'horizon, et d'a... >Voir plus
Que lire après Les chevaliers des Gringoles , tome 3 : Le secret du Ki Voir plus
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du troisième tome d'une saga qui, jusqu'à présent, s'est toujours montrée à la hauteur de mes espérances, j'ai nommé Les Chevaliers des Gringoles. Vous le savez sûrement mais cela fait maintenant un an que je suis les péripéties hautes en couleur et littéralement fantastiques de nos trois petits héros pas comme les autres, Wesley, Léonora et Gus. Un an que je dévore leurs aventures avec toujours le même enthousiasme et la même bonne humeur. Un an que j'attends à chaque fois avec une immense impatience la parution du prochain tome. Douze mois qui me semblent déjà loin et qui me font déjà éprouver une nostalgie bienheureuse. En effet, ce troisième tome qu'est le Secret du Ki est l'avant-dernier et je l'ai donc lu avec la saveur douce-amère des adieux à venir en pensée. Je me plains souvent que les sagas sont embêtantes à lire car, plus elles sont grandes, plus elles perdurent dans le temps et cela est donc chronophage pour la lectrice que je suis mais en réalité, j'aime infiniment cette idée d'être accompagnée par une série, livresque ou télévisuelle, pendant des années et des années. Bien sûr, cela n'en est que plus dur quand vient l'heure de se dire au revoir mais selon moi, cela montre que ce que l'on vient de vivre sur la durée et qui s'achève à présent avait de l'importance à nos yeux et aura désormais une place dans notre coeur, et ce pour toujours. Dans le cas des Chevaliers des Gringoles, je suis fière de pouvoir affirmer que cette saga correspond à l'un des chapitres de ma vie. Mais cessons le mélodrame car au fond, ce chapitre n'est pas encore fini ! Place donc à ma chronique du Secret du Ki !

Ce qui m'a d'abord particulièrement excitée avant même de commencer à lire ce livre, c'est l'idée d'explorer un nouveau recoin de l'île aux côtés de mon équipe de choc. En effet, la superbe couverture de ce tome, comme d'habitude avec Papaya et son coup de crayon j'ai envie de dire, et sa quatrième nous font clairement comprendre que nous, personnages comme lecteurs, allons découvrir une partie de Cayou qui nous était jusque là inconnue. Cet endroit, ce sont les Monts Zinzolin. Une fois n'est pas coutume, Erwan Ji a choisi de faire preuve d'ingéniosité avec le nom très original, pour ne pas dire insolite, de ces montagnes. C'est notamment ce que j'apprécie tant avec sa plume : elle suit le gré de son imagination. On sent que l'auteur a pris un véritable plaisir à mettre sur le papier les journées infernales, souvent dans le bon sens du terme, de ses attachants protagonistes collégiens la semaine et espions/aventuriers/chevaliers dotés de super pouvoirs le week-end ainsi qu'à créer l'incroyable univers dans lesquels ils évoluent. Erwan Ji a entre autre un talent inouï pour inventer de nouveaux mots et pour les amener dans son récit de façon à ce que cela nous semble tout naturel. Il a réussi à imprimer sa propre patte reconnaissable entre mille sur son intrigue, sur ce monde issu des folles divagations de sa caboche d'écrivain. C'est son oeuvre, sa création, cela lui appartient, et on le ressent un peu plus à chaque nouvelle parution d'un tome des Chevaliers des Gringoles. Il peut être fier de ce qu'il accomplit au fil du temps avec ce récit extrêmement riche et palpitant autant pour les petits que pour les grands. Bien sûr, je n'oublie pas la pierre à l'édifice apportée par l'illustratrice russe Papaya mentionnée un peu plus haut. Elle a permis à cette fabuleuse île qu'est Cayou-des-Gringoles ainsi qu'à ses singuliers habitants de prendre vie sous nos yeux grâce à son trait adorable et minutieux à la fois et aux couleurs chatoyantes et incomparables à aucunes autres. Les mots me manquent pour décrire son formidable travail. Je dirais que l'écriture d'Erwan constitue le coeur de cette saga des Chevaliers des Gringoles et le don pour le dessin de Papaya son âme. Cela résume joliment les choses, à mon sens.

Et pour en revenir le temps d'un paragraphe à l'endroit principal dans lequel se déroule cette intrigue, je n'ai pas été déçue, même si in fine, ce ne sont pas les monts Zinzolin qui se retrouvent véritablement au coeur de l'intrigue mais l'île et la forêt du Girafon. Cependant, je n'en ai pas pris ombrage car, comme les Menhirs Maudits et l'île du capitaine Barborhum dans les deux tomes précédents, le lieu de naissance de ma petite Willow d'amour s'est révélé être plein de surprises et a fait briller mes yeux de petite fille qui rêvait d'aventures à la fois exaltantes et dangereuses. Cela ne vous étonnera plus je pense vu que je ne cesse de vous marteler dans la tête depuis maintenant trois critiques littéraires que cette saga a le don de me faire retomber en enfance à chaque fois et de me donner également l'envie de prendre des risques, de voir la vie sous un autre angle, de façon plus insouciante et enjouée.

Un autre élément qui m'avait mis en joie en voyant la couverture de ce tome, c'est la présence de Drake. Celui-ci est, il me semble, présent sur toutes les couvertures mais auparavant, il y figurait en position de retrait, à l'écart de mon trio d'or adoré. Eh bien, je peux vous annoncer que cette fine équipe est désormais un carré magique ! Je suis tellement contente que des liens de plus en plus forts se tissent entre mes trois loulous que je ne présente même plus et le petit inventeur de génie qu'est Drake et qui est parvenu à se faire une place dans mon coeur petit à petit au fil des tomes. Dès le début, il n'était déjà pas un antagoniste comme les autres car on pouvait sentir qu'il n'était pas si méchant que ça. Néanmoins, il a quand même réussi à me faire avoir des frayeurs, ce qui prouve qu'il faisait alors un ennemi crédible ! Mais on nous fait rapidement comprendre que Drake est bien plus que ça et dans ce tome, cela se ressent encore un peu plus fortement. Si au départ, j'étais gênée par l'absence d'émotivité chez Drake, ce sont in fine sa retenue et sa réserve qui m'ont le plus séduite chez lui. Et bien sûr, il a un autre grand atout dans sa manche : son fidèle Pigeon, qui s'est encore une fois révélé indispensable ! Il est probablement mon compagnon préféré, même s'il est difficile d'arriver à la cheville de Willow tant elle est mignonne. D'ailleurs, mon instinct ne m'avait pas trompée car on en apprend beaucoup plus sur elle dans ce troisième tome, pour mon plus grand bonheur ! Cela peut paraître excessif à dire mais j'en ai été toute tourneboulée de retourner ainsi sur les traces de ses origines. J'ai tout simplement fondu ! Cela me confirme aussi que je veux plus que jamais un girafon comme animal de compagnie. J'en ai absolument besoin d'un dans ma vie, c'est comme ça ! Pour ce qui est du troisième animal insolite, qui est introduit ici, je regrette de ne pas m'être attachée plus que ça à ce fameux Cyrille, le ptérodactyle miniature (rien que l'appellation en bouche un coin). Ne vous détrompez pas : il est absolument adorable et serviable mais je ne cache pas lui préférer les deux autres, qui ont des personnalités plus marquées. J'attends d'en savoir plus sur toi, mon Cyrillounet ! Ce n'est pas en lui donnant un pareil surnom que j'arriverai à m'en faire un ami, ça, c'est certain...

Avant de conclure, je ne pouvais pas ne pas parler du fameux Ki mentionné dans le titre ! Comme vous pouvez vous en doutez, la signification de ce terme mystérieux a une grande importance dans l'intrigue de ce tome. Je n'aimerais donc pas trop vous en dévoiler mais disons que le Ki désigne quelque chose de giga badass, si vous me pardonnez mon langage plutôt familier ! Il suffit de regarder les halos colorés qui entourent nos quatre vaillants collégiens sur la couverture, cela annonce déjà la couleur, sans vouloir faire de mauvais jeu de mots. Disons que le Ki est une jolie métaphore et expression de notre force intérieur. Je pense qu'en voyant nos courageux chevaliers prendre progressivement conscience de leurs propres qualités et de la véritable valeur d'autrui, cela aidera les enfants comme les plus grands à prendre confiance en eux et à réaliser qu'ils sont les héros de leur destin.

Dernière parenthèse absolument essentielle à faire que j'ai pourtant failli oublier : j'ai aussi énormément apprécié le message amené concernant la cause animale, plus particulièrement la façon dont on traite les animaux, notamment dans les laboratoires. Cela a été à mon sens fait en toute subtilité pour ne pas trop brusquer les âmes les plus innocentes ; néanmoins, on ne minimise pas la souffrance que les bêtes peuvent éprouver en de tels lieux d'horreur et le message est ainsi parfaitement clair et percutant. Autant vous dire qu'Erwan Ji sait prendre votre coeur dans ses mains pour vous le briser en mille morceaux dans le cas présent, ou bien pour vous le regonfler à bloc. Pour ma part, cette démonstration d'empathie envers les êtres vivants et cet engagement pris constituent un vrai plus à cette saga enfantine qui avait déjà beaucoup de qualités. Cela ne m'en a fait que l'aimer encore plus.

Pour conclure, ce troisième tome des Chevaliers des Gringoles s'est révélé être à la hauteur de mes attentes et des deux précédents volumes ! C'est toujours aussi attendrissant, divertissant et drôle (mention spéciale à Gus d'amour, ou le roi comique incontesté de cette série littéraire) et cela me permet de m'enfermer dans une bulle réconfortante à chaque fois. Je n'en ai pas parlé plus avant dans ma chronique afin d'éviter tout spoil mais j'ai adoré la façon dont l'auteur gère le rythme de son récit, et notamment concernant les révélations qu'il y délivre, la fréquence à laquelle il les distille. Ce tome étant l'avant-dernier, il ne m'a donc pas déçue à ce niveau-là, étant plus fourni que les deux autres en matière de belles et foudroyantes surprises. J'ajouterais qu'Erwan Ji parvient à maintenir le suspens jusqu'au bout et, personnellement, je n'avais pas vu grand chose venir ! Chapeau, l'artiste ! Néanmoins, il reste encore deux grandes inconnues à l'équation que représente Les Chevaliers des Gringoles et je me demande comment l'auteur va gérer cela dans le tome final. Je trépigne d'impatience tout comme j'appréhende ce grand moment. Réponse au prochain épisode ! COUP DE COeUR ♥
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
La lecture de cette saga est toujours aussi captivante. Avec ce troisième et avant dernier tome, Erwan Ji entraîne le lecteur aux côtés de ces héros si attachants et attachés les uns aux autres. Mais une - une seule? - nouvelle mission les attend.

Après tous les changements intervenus lors de l'Opération Goofus, les Chevaliers des Gringoles ont mûris, changés mais sont toujours aussi unis. La fine équipe va devoir affronter de nouveaux dangers au confins des monts Zinzolins. Tout ça pour percer le mystère qui entoure Willow. Mais ces jeunes héros ne sont pas au bout de leurs surprise set il se pourrait bien que le passé les rattrape, ou peut-être est-ce l'inverse?... Quoi qu'il en soit, ils vont devoir apprendre à maîtriser leur Ki, si ils veulent pouvoir se dépasser face au danger qui rôde.

C'est avec beaucoup de plaisir que le lecteur replonge dans les aventures de ces chevaliers des Gringoles. Les illustrations de Papaya sont toujours aussi réussies et colorées, et elles donnent une dimension visuelle supplémentaire à cette nouvelle mission. L'univers de Cayou-des-Gringoles, est fantastique et plein de détails qui rendent cette lecture encore plus attrayante.

L'intrigue est prenante et ne laisse pas une minute de répit à Wesley, Augustus, Léonora et Drake - le petit nouveau de la bande. Opus de transition, les héros se préparent pour la plus importante aventure de leur vie, et pour cela ils doivent faire le point sur leur potentiel, la maîtrise de leurs pouvoirs respectifs, et pourquoi par également découvrir qui est réellement Willow et ce qu'elle peut faire. La plume d'Erwan Ji se veut pétillante et pleine d'humour. Il joue avec la langue française, et entraîne avec aisance le lecteur à sa suite, au cous d'un dangereux périple vers les monts Zinzolins, desquels tous reviendront un peu différents.

Les personnages ont mûris, chacun cherche encore sa place, comme Wesley qui doute de ses compétences, Gus qui tente de maîtriser ses nouvelles capacités, Léonora qui semble triste, mais c'est surtout Drake qui intrigue le lecteur. Anciennement garçon détestable et détesté des Chevaliers des Gringoles, il a des capacités plus qu'intéressantes. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Aujourd'hui c'est un ouvrage, plein d'humour et d'inventivité, présentant un monde original que nous proposons de découvrir.
En effet, en lisant le livre le lecteur découvre un cocktail surprenant ou se mêlent, avec beaucoup de subtilité, aventure et amitié. C'est ainsi que le lecteur apprend à connaître des zombis végétariens, une ville fondée par une mangouste portant la cravate, des champinéons en guis de lampadaires, etc..
Nous avons aimé pour plusieurs raisons:
- les héros qui forment un trio d'inséparables; bien que très différents, ils sont unis et avec eux la citation de Saint Exupéry, « Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis », prend tout son sens.
- le monde imaginaire créé, qui est décrit avec beaucoup de détails ce qui permet au lecteur de plonger rapidement dans l'univers du livre.
- les illustrations qui sont de toute beauté et qui s'allient de manière remarquable au texte.
- l'histoire qui est prenante et tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin du roman.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Je vais pas pouvoir trop en dire car ce sont des suites mais ce que je peux confirmer c'est que ce trio de choc est clairement l'un de mes préférés.
J'avais laissé Wesley, Léo et Gus, à Cayou-des-Gringoles, après la course sur les Menhirs Maudits contre Drake (le méchant de l'histoire).
On les retrouve très peu de temps après et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont le don de se mettre dans des situations toujours problématiques.
Dans le tome 2, un oeuf éclos et donne naissance à une créature aussi mignonne qu'énigmatique parce qu'elle ne ressemble à aucun animal connu. D'où vient-elle ? Quel est son rôle ? Tout reste à découvrir. Avec en prime de nouveaux personnages attachants.
Dans le tome 3, nos héros partent à la conquête de leur Ki (bon qui est en fait en chacun de nous mais sans apprentissage impossible de le maîtriser) et grâce à lui l'histoire va prendre une autre tournure. Et cette fois ce sont les personnages déjà présent que l'on va découvrir sous un autre angle.
Je m'amuse en lisant ces bouquins, c'est drôle, ce sont de vraies petites aventures dans chaque roman.
C'est joyeux, plein de petites références, avec des personnages au caractère bien trempés, des petits débrouillards, des sauveurs, c'est addictif. J'ai lu ces tomes l'un après l'autre parce que j'étais plongé dedans (merci mon âme d'enfant).
Ça développera l'imagination des plus jeunes et fera retomber en enfance les plus âgés.
Et pour couronner le tout, vous avez des illustrations qui sont magnifiques. Pleines de couleurs vives, attrayantes.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..