AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les chroniques de Cromwell tome 1 sur 1

Elisa Chabre (Traducteur)
EAN : 978B08GKZHVMW
373 pages
Teen Spirit (14/09/2020)
3.75/5   10 notes
Résumé :
Être normal, c'est surfait.
Enfin, ça, c'est ce que se dit Oliver Cromwell. Persécuté par ses camarades parce qu'il est différent, Oliver est surtout un passionné de paranormal ; quand son nez n'est pas fourré dans son carnet de croquis, à dessiner des maisons hantées et des monstres, lui et sa meilleure amie Bailey traînent dans des bâtiments abandonnés, ou font de longues balades (absolument pas romantiques) dans des cimetières à chercher des revenants.
>Voir plus
Que lire après Les chroniques de Cromwell, tome 1 : Le silence de l'hiverVoir plus
Witch and God, tome 1 : Ella la Promise par Stone

Witch and God

Liv Stone

4.22★ (6976)

6 tomes

Alpha & Omega : L'origine par Briggs

Alpha & Omega

Patricia Briggs

4.04★ (5486)

7 tomes

Mercy Thompson, tome 0 : Ombres mouvantes par Briggs

Mercy Thompson

Patricia Briggs

4.15★ (16889)

14 tomes

Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite par Jones

Charley Davidson

Darynda Jones

4.09★ (6118)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Olver est grand amateur de film d'horreur et n'hésite pas à explorer les sites qu'il ressent comme prometteurs avec Bailey, sa meilleure et seule amie de toujours. Sa vie familiale est désastreuse depuis que son père est décédé en mission, sa mère est froide avec lui et son père lui manque dans cette période de la vie où on subit tant de changements. Et les changements s'accumulent depuis qu'il a rencontré le magnifique Victor, les premiers émois, le harcèlement à l'école, la vie familiale désespérante … et ces choses qu'ils ne faisait que ressentir jusqu'à présent qui deviennent de plus en plus présentes - voir et même interagir avec des fantômes ce n'est pas si commun n'est-ce pas ? Mais lorsqu'il découvre que sa mère l'a éloigné de sa famille paternelle depuis la petite enfance et qu'il a d'autres pouvoirs que de voir les fantômes son monde va basculer …


Un livre que j'ai obtenu lors de l'opération "All Stars", et qui est paru dans la collection "Teen Spirit" clairement orientée vers un lectorat pré-ados et ados. L'auteur met en scène un adolescent qui fait face à la découverte de ses pouvoirs surnaturels, aux problèmes que lui occasionnent ses préférences sexuelles auprès de sa famille et au lycée en même temps qu'à l'impossibilité qui semble entourer l'objet de son premier amour.
Sorcellerie, fantômes et mystères en tous genre mélangés aux problèmes classiques que rencontrent les adolescents contemporains augmentés de ceux rencontrés lorsqu'on sort du moule imposé par la société, un cocktail pas forcément original, mais ici l'auteur fait preuve d'une certaine sensibilité pour nous livrer un premier opus abordable par tous et qui devrait inciter les lecteurs à se précipiter sur les suites lorsqu'elles seront publiées.


L'écriture simple, fluide et légère incite à une lecture d'une traite, des mystères, de la magie, des fantômes, la découverte de soi à l'adolescence, le tout livré avec un zeste d'humour, toutes choses qui devraient plaire aux pré-ados et ado et même aux autres …
Commenter  J’apprécie          70
Le début partait bien pourtant. Une écriture agréable, une ambiance intéressante et un premier chapitre qui pose un univers intimiste et mystérieux.
Je m'attendais à lire un sorte de huit clos amoureux, à l'approfondissement d'une relation métaphysique… Une histoire de médium tombant amoureux d'un fantôme. Et cerise sur le gâteau, le tout avec un couple LGBT !
Si j'ai eu la relation LGBT et le duo fantôme/vivant, le reste est partie vers une tout autre voie.
Tout les éléments de l'univers magique que l'auteur à mis en place m'ont fait l'effet de galets jetés dans une marre. Ce n'est pas que les idées étaient mauvaises mais la plupart étaient à peine mis en place qu'elles n'étaient pas plus approfondies. Ajoutez à cela des références constante à Harry Potter ne faisant que plus ressortir tout ce que le livre a put piocher dans la saga. Ce qui se voulait être un hommage n'en fait que ressortir les faiblesses d'écritures du roman.
Pour finir les personnages s'ils sont sympathiques, n'ont rien de bien originaux .
Je pense que ma critique est à la auteur de ma déception. Je n'ai pas eu ce que je recherchais en ouvrant ce livre…
Si vous n'avez pas mes attentes je pense que vous pourriez-vous vous y laisser prendre. Pour ma part je n'irais pas plus loin…
Commenter  J’apprécie          20
Un MM young adult très agréable.
Le héros Oliver Cromwell (rien à voir avec le républicain britannique) est un adolescent qui se cherche, qui se sent différent et qui chasse les fantômes avec sa meilleure amie, jusqu'au jour où ils croisent un vrai fantôme...
Les ingrédients d'une sage à succès sont là : un amour impossible, merci Twilight, Buffy et compagnie, un Destin, merci Harry Potter. Des thèmes pas vraiment originaux mais l'histoire se tient. Je lirai la suite avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          60
Comme souvent ces temps-ci, j'ai découvert ce livre dans le cadre du Pumkin Autumn Challenge. Il entrait dans la catégorie « Princesse, princesse ». Alors que je cherchais le titre référence, mes yeux sont tombés sur le livre d'Avery Blake. Tout d'abord intriguée par la couverture, je fus ensuite séduite par le résumé.

Une histoire paranormale en cette veille d'Halloween, je m'en frottais d'avance les mains.

Je n'ai eu en fait qu'un seul problème avec ce livre, c'est que le tome 2 n'est pas encore disponible !!!

Imaginez un peu, que vous soyez Gay, que vous ayez en plus du mal à l'assumer, mais qu'en plus vous ne trouvez rien d'autre que de tomber amoureux d'un fantôme ! Non mais franchement ! J'ai adoré ce roman. Bon évidemment j'ai eu envie de secouer un peu Oliver, comment peut-il passer à côté de certaines évidences. Comme on dit : « il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ».

Je me suis tout de suite attachée au héros d'Avery Blake. Il est à la fois singulier, touchant et bourré d'humour. Oliver Cromwell est fan d'Harry Potter, et ses répliques cinglantes en référence au petit sorcier à lunette face à ses propres découvertes n'ont pu que faire rire la fan que je suis. Il reste malgré tout un adolescent avec la caractéristique de ces derniers, il ne supporte pas qu'on lui cache des choses le concernant.

Ce T1 des chroniques de Cromwell est un peu difficile à classer. Il surf sur la fantasy avec un mélange de ghost whisperer.

Oliver a une obsession le manoir victorien au bout de sa rue. Qu'elle ne sera pas sa surprise (et la mienne par la même occasion) de constater que sa propre histoire est liée à ce manoir.



Une fois que j'ai eu commencé ma lecture, j'ai eu bien du mal à poser le livre chaque fois que j'y étais obligée. Il est addictif, non seulement par ses personnages, mais également par ses constants rebondissements. Si j'en ai vu arriver certains, d'autres au contraire m'ont totalement surprise.



Ce premier tome est également une belle leçon de vie, la découverte de ses dons obligera Oliver à grandir en ce posant les bonnes questions. Il m'a touché lorsqu'il s'est senti dépassé au point d'avoir peur de lui-même. C'est également une belle leçon d'amitié. Celle qui l'unira à Mme Glass, la propriétaire du manoir. Mais également celle de Bailey sa meilleure amie prête à affronter ses propres peurs par amour pour Oliver.
Lien : https://grandiravecleslivres..
Commenter  J’apprécie          10
Je commence avec ce que j'ai déjà dit sur les réseaux sociaux : Depuis cette lecture je n'attends plus désespérément ma lettre pour Poudlard, c'est fini ça, maintenant je veux qu'une Ethel m'invite à prendre le thé dans son Manoir !!

Les personnages, l'histoire, la chasse aux fantômes, les secrets de famille, le côté 6ème sens / Ghostwhisperer… c'est clairement mon favori du moment.

Les personnages, j'ai craqué pour eux. Leurs amitiés, leurs inimitiés et les dynamiques de celles-ci sont vivantes et très denses, il faut bien ça pour aider et à l'inverse, contrarier le « destin » d'Oliver. J'ai eu un coup de coeur pour l'univers magique qui ouvre ses bras à Oliver, ce mélange de paranormal et d'imaginaire où se croisent 6ème sens, Ghostwhisperer et Harry Potter. J'adore. Ajoutez à cela une romance très originale, douce et attachante et des problèmes d'adolescents très bien traités, je ne pouvais que me laisser convaincre par ce premier tome.

Et justement, dans cet univers paranormal/imaginaire, qu'en est-il de cette romance YA ? Elle est mignonne et touchante et parfaite. Si bien entendu j'ai pu voir venir assez facilement le twist, c'était beaucoup trop évident, dès le départ, sauf pour Oliver, c'était bel et bien l'un des cheminements les plus tendres et doux du genre. Les personnages sont délicieux, autant que les pâtisseries d'Ethel. Délicieux et charmants, mais malheureusement pas tous… Je renifle encore en pensant aux mots et aux actes de certains, comme la mère d'Oliver ou la sacro-sainte brute du lycée… Puis il y a ce trigger warning en fin de résumé à ne pas négliger.

J'attendais tellement cette rencontre avec un univers qui me happerait à ce point. le silence de l'hiver est LE titre qui promet une chouette série, il me tarde de découvrir le développement des personnages et pas uniquement celui du personnage principal. Donc tu l'as compris : je suis très emballée par ce premier tome des 𝐂𝐡𝐫𝐨𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐫𝐨𝐦𝐰𝐞𝐥𝐥 et je ne peux que te le recommander.

Attends avant de partir, je t'ai dit pour les références à Jensen Ackles et donc à Supernatural ? Terrible oubli, désolée. La cerise sur le gâteau.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
La plupart d’entre nous n’avaient que quinze ans, mais cela ne les avait pas empêchés de faire en sorte que leurs frères et sœurs plus âgés leur achètent de l’alcool. Beaucoup, beaucoup d’alcool.

Je soupirai et pris une gorgée de mon Coca-Cola Light.

Le chagrin pesait lourd dans mon cœur. Cela faisait quatre mois que mon père nous avait quittés et chaque jour sans lui était difficile. J’étais souvent content en entendant le téléphone sonner, avant de me rappeler qu’il ne m’appellerait plus jamais. Plus de lettres, plus d’appels vidéo, ou d’embrassades chaleureuses lorsqu’il rentrait à la maison après un déploiement. Nous ne regarderions plus jamais de films d’horreur,
Commenter  J’apprécie          20
Bailey et moi regardâmes par là tandis qu’un lourd silence prenait le dessus autour de nous. C’était dingue que le silence puisse faire du bruit, mais il était assourdissant. Tout autre son semblait soudain décuplé, et j’aurais pu jurer que mon cœur battait si fort que mon amie pouvait l’entendre.

— Un chien, peut-être ? suggéra Bailey d’une voix tremblante.

Elle prit ensuite une gorgée de son Pumpkin Spice Latte, tout comme moi. C’était comme les épinards que Popeye mangeait pour être fort, sauf que cela nous donnait du courage. Ou nous excitait tellement que nous nous croyions seulement courageux. Ce qui marchait aussi.

— Je ne sais pas, répondis-je tandis que mes yeux devenaient ronds comme des soucoupes. Est-ce que les chiens font un mètre cinquante et bougent très lentement ?

— Quoi ? couina-t-elle.

— Et bien, fis-je, essayant de rester calme.

Pas de peur, mais d’exaltation.

— Ne panique pas… mais il y a quelque chose qui marche à côté de cette pierre tombale.
Commenter  J’apprécie          10
— Tu n’as pas avoir honte… si c’est ça qui te pose problème.

Je détournai le regard vers le sac sur mes genoux, qui contenait deux nouveaux livres – Bailey m’en avait acheté un sur la chasse aux fantômes. Je ne savais pas quoi dire.

Je ne dirais pas vraiment que j’avais honte, mais il y avait quelque chose. De l’hésitation, peut-être, par crainte de la réaction des gens. L’inquiétude d’être traité différemment, tout ça à cause d’une chose sur laquelle je n’avais aucun contrôle.

Si vous ne rentriez pas dans un certain moule, les gens perdaient la tête. Même si les choses s’étaient beaucoup améliorées pour la communauté gay ces derniers temps, c’était toujours difficile pour deux hommes de marcher dans la rue, main dans la main, sans que quelqu’un fasse une remarque désobligeante ou les fixe bêtement.

Il fallait du courage pour faire son coming out, et aucune quantité de Pumpkin Spice Latte ne m’en donnerait assez.
Commenter  J’apprécie          00
Puis il y eut l’odeur de la pluie, et j’ouvris les yeux pour trouver Victor à côté de moi. Il n’était pas concentré sur notre environnement. Non, ses superbes yeux bleus étaient posés sur moi.

— Excuse-moi de t’avoir fixé comme ça, fit-il en détournant le regard.

— Ne t’excuse pas. Ça ne m’embête pas.

Je te fixe beaucoup, alors ce n’est pas grave.

— Tu me fixes ?

Oh mon Dieu, j’ai dit ça à voix haute ?

— Euh…, ris-je nerveusement. Pas, genre, de façon bizarre.

Mais pour un gars hétéro, je suppose que se faire mater par un autre homme peut être bizarre. Victor n’avait néanmoins pas l’air d’être comme ça.
Commenter  J’apprécie          00
— Savais-tu que le sorcier le plus puissant de notre histoire était gay ?

Je secouai la tête, sidéré.

— C’est vrai, assura-t-elle. Son nom était Alistair, et son amant s’appelait Zander. Alistair avait la capacité de contrôler les quatre éléments : la terre, l’air, le feu et l’eau. Maintenant, la plupart des sorciers et des sorcières ont de la chance s’ils peuvent contrôler ne serait-ce qu’un élément. Je peux manipuler le vent, comme tu l’as vu. En contrôler deux est rare, mais c’est arrivé. Mais tous les quatre ? Alistair est le seul sorcier à avoir un jour possédé un tel don.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..