Les chroniques de l'érable et du c... tome 3 sur 3
EAN : 9782075167581
Gallimard Jeunesse (25/05/2023)
4.21/5   107 notes
Hiinahime quitte enfin la demeure où elle était enfermée depuis sa naissance. Au terme d’un long voyage au coeur de l’hiver, la jeune fille masquée est conduite à Kyoto. Vers qui l’envoie-t-on avec tant de précautions ? Traquée pour ses origines, assoiffée de liberté, Hiinahime est déterminée à comprendre qui elle est, ainsi qu’à retrouver Ichirô, celui qui a bouleversé son existence. Mais l’ombre menaçante du shogun ne cesse de la poursuivre…
Que lire après Les Chroniques de l'érable et du cerisier, tome 3 : L'Ombre du shogunVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Lecture on ne peut plus laborieuse...
Je salue bien évidemment le travail de l'autrice, mais tout était décidément bien trop long à mon goût. le premier tome était sans conteste le meilleur. Ensuite, de mon point de vue, les longueurs ont pris le dessus.
Il est toutefois très agréable d'avoir pu découvrir la culture Japonaise (autant dans les mythes que les intrigues politiques).

Cette découverte prendra fin sur ce tome.
C'est un beau bébé que nous avons là puisque le troisième tome de cette saga que j'ai adoré fait plus de 500 pages.
J'ai été étonnée du changement de narrateur. Ici c'est l'histoire d'Hiinahime qui nous est racontée. J'ai aimé découvrir un côté plus féminin de cette histoire. Malgré cela j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture.
J'ai trouvé ce tome beaucoup plus descriptif que les autres, avec assez peu d'action. Ce n'est qu'à la toute fin du roman que tout prend de l'ampleur.
Je dirai que c'est pour cela que c'est une lecture en demi-teinte pour moi. Je pensais que sur 500 pages il allait se passer énormément de choses mais j'ai vu ce tome comme une sorte de transition. Hiinahime est beaucoup plus en retrait qu'Ichirô, plus spectatrice des évènements que réellement actrice même si elle évolue un peu au fil des pages.
J'avoue, les grands combats épiques m'ont manqué mais je me dis qu'avec le prochain tome on devrait être servis et surtout avoir le fin mot de cette grande histoire !
Un troisième tome absolument magistral. Chaque tome est meilleur que le précédent et celui-ci est clairement mon préféré. Dès les premières lignes, je suis entrée dans l'univers formidable de cette saga et j'ai dévoré en peu de temps ce nouvel opus. Il va être dur d'attendre le quatrième et dernier tome en 2025, mais l'avantage, c'est que ça me donnera l'occasion de relire les trois tomes !

En tout cas, quel voyage et quelle histoire ! Nous suivons un personnage très important de la saga dont je vais taire le nom pour éviter de gâcher l'intrigue. Mais c'était palpitant de bout en bout, j'ai aimé ce voyage à travers le Japon, j'ai apprécié me plonger dans une histoire énormément centrée sur les femmes, leurs conditions de vie, les relations qu'elles peuvent entretenir, amicale ou non, c'était fascinant de comprendre le point de vue de tous ces personnages.

Le personnage principal que l'on suit dans ce troisième tome va vivre beaucoup de péripéties, osciller entre prison et liberté, entre contemplation, révélation et action. J'ai apprécié le rythme insufflé par l'autrice, je retrouve avec plaisir ces instants introspectifs, de complicités, de découverte de la culture japonaise et de l'histoire du japon au 17e siècle. de l'autre côté, les révélations viennent souvent se heurter à ces moments de paix, venant épaissir les mystères entourant les deux personnages principaux.

Enfin, les actions, et surtout, le grand final offre des chapitres de fin renversant, chargés en tension avec des pistes intéressantes pour l'avenir (le tome 4), de belles réflexions concernant ce personnage que l'on suit dans ce tome – par ailleurs, tant de beaux messages et d'idées passionnantes sur lesquelles se pencher. Je suis curieuse de savoir comment ce fil rouge et ces sous-intrigues vont se rejoindre, c'était un tome dense, palpitant, avec de chaleureuses retrouvailles. L'intrigue a parfaitement su se construire en solo tout en ajoutant sa pierre au fil rouge.

La plume de Camille Monceaux est très belle à lire. Je la trouve sublime pour décrire les paysages, pour dresser décors et ambiances, pour faire le point sur les pensées des personnages, les comprendre. Les répliques sonnent juste, le rythme sait être haletant, contemplatif pour maintenir l'attention éveillée ou pour donner du relief aux protagonistes. J'ai passé un excellent moment à la rencontre des nouveaux personnages tout en étant heureuse de retrouver de vieilles connaissances.

Les personnages sont super attachants, l'évolution d'Ichirô et du personnage mis en valeur dans ce tome est aussi belle que subtile. Ils ont une histoire, des objectifs très intéressants à suivre, des tourments et des questions intéressantes, leur relation est belle. Je suis très fan de ce duo incroyable et touchant. Les personnages secondaires sont eux aussi merveilleux, je pense à Shin et à Nami qui sont des amis loyaux, précieux, formidables. Je pense à la mystérieuse Akemi, qui me fascine autant qu'elle peut être agaçante, je pense aussi à toutes ces personnalités très différentes rencontrées au cours de cette histoire, des personnes amicales et d'autres beaucoup moins, certains personnages sont même glaçants dans leurs propos et leurs actions.

Ce troisième tome fut un excellent moment de lecture, j'ai trouvé que tout était maîtrisé en termes de rythme, de péripétie et de révélation. J'ai trouvé que les personnages ont gagné en gravité et en maturité, leur débrouillardise et la très belle amitié liant ces protagonistes très différents fait chaud au coeur. La plume est aussi soignée sur les descriptions que pour les dialogues, poétique en plus de ça, les émotions sont au rendez-vous, entre colère et tension, amertume et tristesse, nostalgie et espoir. C'était un régal de découvrir les surprises que l'autrice nous a réservé pour ce tome que je trouve le meilleur des trois publiés jusqu'à présent – et les deux autres étaient déjà extraordinaires. Les messages glissés çà et là donnent autant à réfléchir que les nombreux mystères à résoudre, bref, ce fut un sans-faute et j'en garderai un très bon souvenir.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Malgré une intrigue qui a mis un petit peu trop de temps à démarrer selon moi, cette lecture a encore été un régal. Je ne me lasse pas de la plume très poétique de Camille Monceaux, qui sait si bien nous plonger dans les paysages et la culture du Japon du 17ème siècle. Bien que ce tome soit moins sombre que le précédent, il n'en est pas moins violent, et le parcours de notre protagoniste reste semé d'embûches. Il est frustrant de voir avec quelle obstination le sort s'acharne.
Bien que j'aie été déçue de ne plus être dans la tête d'Ichiro, que j'aimais beaucoup, ce changement apporte un vent de fraîcheur bienvenu et permet de remettre de nombreux éléments en perspective. le courage et les valeurs d'Hiinahime sont très honorables, et cela permet de lever une part de mystère sur son personnage.
L'action est au rendez-vous, surtout à partir de la deuxième moitié du roman, et nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Plus qu'à attendre la sortie du dernier tome en 2025 pour enfin avoir le fin mot de l'histoire !

Ce tome 3 se déroule en parallèle du tome 2 et se concentre sur le personnage d'Hiinahime qui était absente du tome précèdent.

Après avoir vécu des années avec pour seule compagnie sa vieille nourrice, Hiinahime est emmenée de force rencontrer son grand père le Shogun. En effet, quand le masque de No qu'elle porte depuis toujours est tombé et a révélé son visage d'étrangère, cela à créer un véritable raz de marée à Edo. le Shogun qui n'était pas au courant de son existence souhaite donc la récupérer pour se servir d'elle contre l'empereur.

J'ai beaucoup aimé ce tome, presque plus que les deux premiers. On apprend vraiment à connaître Hiinahime, et elle a vraiment une très belle évolution au fils du roman. Elle a ses rêves et ses idéaux et elle se bat vraiment pour y arriver.

J'aime beaucoup cette saga car elle porte de très beaux messages et met vraiment les femmes à l'honneur dans l'univers des samouraïs qui peut paraitre très masculin. On avait déjà rencontré Akemi la maître espion, ou Seiren la ninja, ici on rencontre l'impératrice mère qui a un rôle important auprès de son fils l'empereur, ou une extraordinaire femme médecin qui sert les femmes et non pas le pouvoir. On a donc de très beaux messages de sororité.

Quand dans le tome précédent on était vraiment dans une ambiance guerrière avec des combats, ici on est plus sur de la politique avec les différents enjeux de pouvoir entre le shogun et l'empereur. Sans le vouloir, Hiinahime se retrouve prise entre ces deux hommes qui n'ont que leur propre intérêt en tête.

Comme les deux précédents, ce tome nous plonge dans la culture japonaise. On apprend énormément de choses grâce au vocabulaire utilisé et les nombreuses notes de bas de page, mais cela ne devient pas trop lourd et ne prend pas le pas sur l'histoire. Ces points documentaires sont très bien dosés.

Malgré de nombreuses descriptions, ce tome regorge d'actions et plus la lecture avance plus il devient difficile de lâcher ce livre ! Les personnages sont toujours aussi attachants et les nouveaux aussi, comme Nami que j'ai adoré !

Le prochain et dernier tome promet de nombreux rebondissements et j'ai hâte de m'y plonger.

Ce n'était pas seulement mon corps qui s'était endurci et la peau de mes bras qui avait foncé. C'étaient aussi mes peurs, la couleur de mes espoirs, la texture de mes rêves qui s'étaient transformées. L'avenir ne s'écrivait plus de la même façon dans mon esprit. J'avais gagné ma liberté et découvert qu'elle n'était pas tout à fait comme je l'avais imaginée. Elle était cent fois plus vive, et cent fois plus fragile.
Une vague de peur m'enserra, mais ce n'était pas pour la ville que j'avais sous les yeux que je m'inquiétais de la sorte. Kyôto avait survécu aux typhons, aux séismes, aux incendies, à la folie de la nature comme à celle des humains, elle avait connu la gloire et le déclin de plusieurs générations d'impératrices et de shoguns, les guerres civiles avaient ravagé sa quiétude et versé le sang de ses enfants, sans qu'elle s'effondre jamais. A l'instar des phénix au plumage tissé d'or et de légendes, elle était toujours parvenue à renaitre de ses cendres.
Nos regards se croisèrent alors véritablement pour la première fois, et j'y lus les profondeurs d'une douleur insondable. Intimidée par ce visage qui paraissait sourire pour ne pas hurler, j'en oubliai mes questions.
J'ai éprouvé tant de colère, tu sais. Tant de haine. Mais l'une est l'autre peuvent mener à des chemins distincts. Le premier à tout détruire, l'autre, je l'espère, à rebâtir sur de meilleures fondations.
Tu n’as peut-être pas l’endurance et les muscles d’une guerrière. Et alors ? La personne que j’ai sous les yeux n’est pas faible. Elle est persévérante, presque butée même, et incroyablement courageuse.