Les chroniques hérétiques tome 1 sur 2
Leha (20/10/2017)
3.79/5   26 notes
Dans son atelier, maître Saule, le magicien, a créé Tire-d'Aile, un petit garçon fait de bois. Avec pour compagne Cristal, une araignée enchantée, Tire-d'Aile découvre émerveillé le monde. Mais ce bonheur est de courte durée, car maître Saule est fait prisonnier et Tire-d'Aile doit s'enfuir. Emportant Cristal et la petite flamme du foyer, il part à l'aventure sur les chemins.
Que lire après Les chroniques hérétiques, tome 1 : Les loups d'UriamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce roman fantastique, chaque élément de la nature est personnifié. Les descriptions sont superbes. On ne s'en lasse pas : à chaque coucher de soleil, frémissement du vent, voyage de Lunes et de nuages dans le ciel, apparition du printemps, arrivée de la Dame de la nuit... et même le spectacle de la mort qui rôde et du feu qui ravage nous emporte comme par magie. Mais dans ce monde la sorcellerie et la magie se disputent les pouvoirs et provoquent les Dieux, au risque de commettre de terribles erreurs.

Tire-d'Aile est plus qu'un pantin de bois. Crée par maître Saule il devra affronter mille dangers lorsque ce dernier sera fait prisonnier. Il sera aider dans sa quête par un loup, une araignée de cristal, une fée de la rosée, la mémoire d'un Souvenir, une Ombre, et celle qu'il doit protéger de l'appétit des créatures de toute nature : la Flamme.

Le récit est dense, les personnages multiples. On pourrait s'y perdre. Mais l'histoire est si merveilleusement racontée, qu'on s'attache à chacun des personnages, on leur fait une place sans les perdre de vue, on les suit pas à pas pour savoir où ils nous mènent.

Mais il faudra attendre le tome 2 pour connaître la suite de cette aventure fantastiquement poétique, pour savoir si Tire-d'Aile ne se brûlera pas les ailes. Je ne le manquerai pas car je suis tombée sous le charme de l'écriture de Philippe Tessier.
Un fantasy jeunesse bien sympathique.

Dans ce conte nous suivons Tire-d'Aile, un pantin de bois qui a prit vie grâce au magicien Maître Saule. La vie de la jeune créature est belle pendant un temps, jusqu'au jour ou leur village est attaqué et que son maître bien aimé est capturé. Heureusement,Tire d'Aile réussi à s'enfuir grâce à la magie.
Son maître lui donne comme dernière consigne de rejoindre les Loups d'Uriam, de féroces guerrier qui seront à même de l'aider dans une mystérieuse quête dont il ne comprend rien.

Accompagné d'une flamme vivante, d'une araignée de cristal et d'un vieux loup bavard, ils vont essayer d'échapper aux troupes qui les traquent. Et surtout essayer d'en savoir plus sur le pourquoi de la traque et de la mission ...

Je ne suis en général pas grande amatrice de fantasy jeunesse, mais celui ci est bien passé.
Certes au début le tout peut sembler un peu simple et gentillet mais les personnages sont attachants. le rythme rapide ou s'enchaînent les épisodes et événements pleins d'action, rend la lecture agréable.
Et malgré cette débauche d'action, le roman reste une lecture tout dans l'ambiance, très proche du conte et du merveilleux.

Certains épisodes du début sont un peu tous sur le même principe. On a un personnage qui semble dangereux mais on fini par s'apercevoir qu'on ne l'avait juste pas compris et il fini en allié grâce à l'ouverture d'esprit de nos héros.
Pour de la littérature jeunesse je trouve ça intéressant d'aborder ce genre de thèmes qui relativisent les peurs des grande méchants des contes pour enfants habituels (le loup, l'araignée, le dragon ...)

Autre point fort de ce roman c'est le fait que petit à petit l'intrigue devient de moins en moins linéaire. le monde évolue et les objectifs des héros aussi.
Du coup on est dans une intrigue qui est moins naïve qu'on pourrait le croire en commençant et qui réserve quelques surprises même au lecteur habitué à la fantasy.

Si je devais faire une comparaison, je dirais que l'ambiance de ce livre m'a rappelé ma lecture du Hobbit. On est clairement sur un personnage jeune avec des passages quasiment vu avec des yeux d'enfants, plein de moments drôles, cocasses ou émouvants, mais le monde dans lequel il évolue reste quand même sombre et riche.

En fait plus on avance plus l'ambiance s'assombrit, plus les personnages sont en situation désespéré. Mais pourtant l'ensemble reste plaisant, sans aller dans l'excessif.

Dans l'ensemble je reconnais que ce n'est pas mon genre de lectures préféré mais j'ai tout de même lu ce live avec plaisir et je le recommande pour un public jeune qui veut découvrir la fantasy.

16/20
Dans son atelier un magicien créé un petit garçon de bois. Quand le mage se fait enlever par les légions hérétiques, le petit garçon magique se retrouve seul avec une terrible mission protéger une petite flamme, dernière part d'une divinité éteinte. Pour l'aider il peut conter sur des amis aussi divers qu'improbable : un loup blanc qui ne peut mourir, une araignée de cristal, une fée de la rosée...

L'univers est très plaisant et original, où la magie est source de toute chose. du levée de soleil à l'apparition des étoiles. Une carte manque dans l'ouvrage pour bien se représenter ce monde peu commun et pour pouvoir suivre le chemin emprunté par notre jeune héros toujours sur les routes.
Malgré cela j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, la lecture fut fastidieuse pendant les 3/4 du livre. Je trouvais que ça manquait de construction, de trame, de suspense. Tire-d'aile, notre petit garçon en bois, était sur les routes en accumulant les rencontres heureuses ou malheureuses de manière assez brèves sans que l'on puisse entrapercevoir un fil rouge. Les personnages sont très nombreux et n'ont pas vraiment étoffe pour la plupart. Cela s'améliore mais uniquement dans le dernier quart du livre, ce qui est un très long démarrage. Là on commence à comprendre les enjeux, les différents camps et le suspense point le bout de son nez dans les 3-4 derniers chapitres.
Je trouve l'écriture très belle quand il s'agit de décrire les paysages et le monde où il y a à la fois de magie et de la poésie. Par contre ça sonne creux dès que l'on parle des personnages, de leur sentiment où de leur mésaventure.
Une lecture en demi-teinte qui fut laborieuse au début et beaucoup plus intéressante sur la fin.
Dans ce roman, nous allons découvrir un univers peuplé de différentes créatures surnaturelles. Les dieux ont été vaincus et pour empêcher qu'ils ne reviennent un jour, Tyr Ashen est prêt à tout. Une nouvelle guerre hérétique est donc sur le point d'éclater. de l'autre côté, Maître Saule un enchanteur et alchimiste crée une créature qui devrait être capable de contrecarrer ses plans. Seulement pour mener à bien sa mission, il devra parcourait un chemin interminable semé d'embûches. Tire-d'Aile pourra compter sur le soutien de ses amis pour tenter de parvenir à son but. Nous suivons donc un petit garçon fait de bois, une araignée en cristal, une fée de la rosée, un vieux loup bavard et grincheux et une flammèche bien mystérieuse.

Tire-d'Aile est un personnage hors du commun. Je ne m'attendais absolument pas à suivre un jeune être fait de bois, et pas n'importe lequel. Ce n'est pas un vulgaire pantin ou une marionnette. Cet être si particulier est capable de ressentir des émotions, il doit se reposer, s'hydrater, faire attention au feu et il est capable de discerner le bien et le mal. Lorsqu'il se retrouve séparé de son créateur, Tire-d'Aile se sent perdu, déboussolé, il ne comprend pas pourquoi il est le gardien de la flamme et se demande sincèrement qui il est vraiment et dans quel but, Maître Saule l'a créé. Il n'est ni un garçon, ni un pantin, mais qu'est-il exactement?
Tire-d'Aile est un personnage extrêmement touchant, peu sûr de lui mais au potentiel énorme. J'ai été touchée par toutes ses interrogations, ses doutes et ses peurs.

Nacre est un vieux loup solitaire. Il a été banni de sa meute et erre seul depuis bien trop longtemps. Lorsqu'il rencontre Tire-d'Aile, sa première envie est de s'en faire un festin, avant de constater qu'il n'est pas fait de chair et de sang. Il apprend donc à le connaître et décide de le prendre sous son aile. C'est une vraie pipelette qui a toujours une anecdote à raconter. Il paraît froid et dur de prime abord, mais en fait c'est une crème. Il se préoccupe bien plus du sort de ses camarades que ce qu'il veut bien laisser croire. Il se montre déterminé à les aider, capable de se mettre en danger pour les protéger ou leur permettre de s'enfuir. C'est un fidèle allié qui ne reculera devant rien pour tenir parole.
J'adore son comportement assez particulier et il a le don de me faire sourire.

Et pour finir, nous avons Cristal, l'araignée faite de la matière dont elle porte le nom. Tire-d'Aile et elles ont fait connaissance lorsqu'il n'était pas encore achevé. Sachant que la durée de vie de cette espèce est assez courte, son créateur décida de le rendre « éternelle » en transformant sa constitution. Depuis, ils sont inséparables. Cristal est une amie fidèle quelque peu trouillarde, bien que ça se comprenne. Elle n'est pas forcément robuste, impressionnante ou encore terrifiante. du coup, elle a pris l'habitude de se cacher dans les habits de Tire-d'Aile à la moindre menace. Néanmoins, elle a un sens assez aigu pour l'observation et bien qu'elle ne parle pas, elle tente de communiquer en tissant des toiles.
Moi qui n'aime absolument pas les araignées dans la vie de tous les jours, j'ai quand même réussi à l'apprécier. Peut-être parce qu'elle n'est pas couverte de poils mais faite de cristal lol.

La plume de Philippe Tessier est relativement fluide, travaillée, addictive et poétique. J'ai été agréablement surprise par son style d'écriture. Les descriptions sont visuelles, majestueuses et peut-être légèrement trop nombreuses pour des personnes qui n'y sont pas habituées. le récit est plutôt dense, complet et la mythologie forte intéressante. Je trouve palpitant de suivre des personnages avec des pouvoirs mais qui ne sont ni humains, ni des anges, démons ou autres créatures habituelles. Il y a bien d'autres personnages tout aussi intéressants à rencontrer. de nombreuses créatures surnaturelles bien distinctes sont présentes dans ce roman, pour mon plus grand plaisir. On y croise donc Loups, Growls, personnages fait de bois ou de cristal, des fées, des Séricides, des Sylphydes, des Ombres, des élémentaires, des golems, des pégases et j'en passe. J'ai aimé suivre les aventures de nos héros à travers ces nombreux paysages parfois enchanteurs, parfois désastreux. Un récit de fantasy et d'aventures qui vous embarquera dans un monde hors du commun qui devrait en ravir plus d'un. Une quête, de la magie, des créatures trop rarement exploitées en littérature, de vrais méchants, des guerres hérétiques, des obstacles, de l'amitié, de l'entraide, des dieux, un phénix, un dragon et bien d'autre choses vous attendent au détour de ce premier tome.
Un premier tome passionnant et enchanteur dont j'attends la suite avec impatience.
Je remercie les éditions Leha et Babelio pour l'envoie de ce livre que j'avais hâte de découvrir. Et je m'excuse de ne pas avoir pu le finir.
Je n'abandonne jamais une lecture habituellement, surtout quand c'est un livre gracieusement envoyé. Mais là je n'ai pas accroché du tout et je n'étais pas d'humeur à subir presque 500 pages. Je me suis arrêtée à la page 105.
C'est surtout l'écriture et la narration qui m'a bloqué. Très simpliste, plat, sans suspense, mièvre, enfantin... L'action n'est qu'une foule de petites anecdotes, petites situations, simples qui n'apportent pas grand-chose. Ca fait décousu et sans grand intérêt. On ne voit pas de but réel. On subit un peu comme le personnage principal.
Ce dernier est un pantin magique. Un personnage qui aurait pu être intéressant mais au final qui ressort très enfantin, pas plus attachant que ça, et même un peu stéréotypé. Il en est de même avec les autres.
Pourtant il y avait de l'idée avec un univers intéressant et riche.

critiques presse (1)
Actualitte
02 novembre 2017
Une chose est sûre, ce premier tome du diptyque des Chroniques hérétiques ne ressemble à rien de connu.
Quand on oubliait la réalité, elle avait la fichue manie de revenir comme un boomerang pour vous rappeler à l'ordre.
Tire-d'aile traîna les pieds vers la porte en bougonnant.
- Faut pas te décourager, p'tit gars, ajouta Nacre. Encore une bonne centaine de chutes et ça viendra tout seul.
Quand il atteignit l'étage, le vautour l'enveloppa de son aile.
- Tout est dans "l'absence de concentration, tout en restant concentré", expliqua-t-il. Si tu y penses trop, tu tombes. Si tu y penses juste un peu, tu ne tombes pas... facile, non ?
- Mais qui êtes-vous ? reprit-il.
- Nous sommes le vent qui court sur les blés, la brise qui apaise la morsure du soleil, la caresse qui berce le dormeur au pied des arbres. Mais gare à ne pas éveiller notre courroux, car nous savons mordre et fouetter. Veux-tu que je t'apprenne à voler ?
- Araignée du destin apporte le chagrin au malandrin qui la trompe à dessein, chantonna la première fée qui, d'un bond, atterrit près de Cristal.
Elle s'approcha de la petite araignée et la toucha du bout du doigt. Cristal fut aussitôt trempée de rosée.
- Araignée de cristal n'a d'égale que l'opale du Mal, ajouta-t-elle avant de s'envoler.
Mais ce qu'il y a de terrible avec la concentration, c'est que, quand elle s'enfuit, on ne s'en rend pas compte...