L'Escampette (16/10/2010)

La vie n'est pas tranquille, rien n'est sûr, les choses ne sont pas fiables, on ne peut rien prévoir, il faut s'attendre à tout ! Il doit pourtant y avoir une explication à ces incursions intempestives en nos vies d'événements incompréhensibles et souvent merveilleux. La dernière nouvelle du recueil éclairera-t-elle l'ensemble du livre ? Elle s'intitule L'Affabulateur... Joli programme et quelle écriture s... >Voir plus
Que lire après Les coeurs fragilesVoir plus
Les nouvelles de Catherine Ternaux sont drôles, poétiques et tendres. On y trouve des adolescents farceurs ou esseulés, des rêves d'amour qui prennent chair, des coureurs à pieds qui conjuguent leurs efforts pour accélérer la terre... Et comme on tombe sous le charme, on se précipite vers tous les recueils publiés par l'auteur, et l'on retrouve des angoisses transfigurées, des solitudes apaisées, des rencontres improbables mais qui ont pourtant lieu, ou presque...Et dans le style, jamais rien qui pause ou qui pèse. On se désaltère à la source claire de cette imagination féconde.

Video de Catherine Ternaux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Ternaux
Ternaux .Portrait de l'écrivain Catherine Ternaux, Prix du livre en Poitou-Charentes, réalisé par les Yeux d'IZO.© Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes - 2011