Les Presses Littéraires (23/09/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
1933-1950. Pitt et Yvès : les Krüger, Allemands antinazis et pacifistes, enseignants férus de pédagogie moderne, contraints à l'exil, créent un refuge dans les Pyrénées-Orientales et accueillent sous le même toit des réfugiés politiques, des orphelins de guerre, des enfants en quête d'asile, de jeunes voyageurs du monde entier. Ils offrent en ces temps de violence et de mort « Le plus d'humanité possible »... 1945. Paul et Greta : la guerre est finie. Paul rentre en... >Voir plus
Que lire après Les combattants de l'humanitéVoir plus
Les nazis étaient des partisans d’un petit parti politique sans importance jusqu’à l’arrivée d’Adolphe Hitler, celui qui, plus tard, allait inventer la mort industrielle.
L’Allemagne était en crise, le chômage de plus en plus fréquent ; la misère rampait d’un quartier à l’autre, les gens étaient inquiets de l’avenir.
Hitler était un homme qui parlait bien et qui savait rassurer. Il a promis de sortir l’Allemagne de la crise. Il a su trouver les mots de réconfort que tous voulaient entendre. Il a su devenir l’homme providentiel et a pris la tête du parti nazi…
Hitler savait manier une foule. Les nazis impressionnaient quand ils faisaient claquer leurs bottes sur les pavés. Au début, les pauvres gens les croyaient protecteurs.
Aucune espèce animale ne peut égaler la démesure dont vous êtes capables, vous les humains, quand le génie et la folie se rencontrent en un seul homme.
On ne se connaît pas, tous les deux, mais je peux te donner mon sentiment : vous êtes vraiment incompréhensibles ! Vous êtes la seule espèce qui a réussi à éliminer cent millions de ses représentants en moins d’un siècle avec des armes de destruction massive !
Hitler était un orateur puissant et envoûtant. Il a su exploiter la colère et l’impuissance ressenties par un grand nombre d’électeurs. Il a attiré des Allemands qui aspiraient désespérément au changement. Les nazis ont dirigé la colère et la peur de la population contre les Juifs, ce qui ne les empêchait pas de supprimer aussi les gêneurs et les opposants.
Le souvenir, c’est comme un reste de viande, une mémoire qu’on accommode à la sauce d’aujourd’hui avec les sentiments qui demeurent et traversent le temps.
Il avait le don de faire partager ses connaissances. Comme il était enseignant, je te laisse imaginer à quel point il était apprécié de ses élèves ! S’intéresser à l’autre, humain ou animal, lui était tout naturel.

Lire un extrait