EAN : 978B0B7RV79PX
(26/07/2022)
3.67/5   6 notes
À Aryndal, les criminels condamnés à mort ont deux choix : accepter la peine de mort ou entrer dans le Laquei, un endroit où la violence règne. Le dernier survivant se verra absous de tous ses crimes, cela en vaudra-t-il la peine ?
Gendra, Syndra, Galnir et Aïgir ont tous les quatre choisis d’entrer dans le Laquei. Sont-ils préparés à ce qu’ils vont devoir affronter ? Leurs motivations respectives sont-elles suffisamment solides pour espérer survivre ?
... >Voir plus
Que lire après Les condamnés du LaqueiVoir plus
Merci à Laura Prono pour m'avoir permis de lire et chroniquer Les condamnés du Laquei !

Lisez les TW avant de vous lancer dans la lecture !

Nous allons suivre quatre personnages, tous condamnés à mort pour divers crimes, et un dernier choix leur est offert : accepté la sentence et être mis à mort par le bourreau, où tenter sa chance dans le Laquei où seul un unique prisonnier pourra en sortir victorieux. Et, une fois dans le Laquei, plus aucune loi n'existe, si ce n'est celle de la survie. Mensonge, duperie, meurtre, cannibalisme… tout est bon pour être l'unique survivant du Laquei. Oui, mais voilà, certains condamnés ne sont peut-être pas des criminels sanguinaires comme on peut le croire…

Comme les TW le laisse voir, on rentre tout de suite dans un univers sombre et macabre, où la violence est monnaie courante. On rentre rapidement dans le vif du sujet, et c'est plaisant. On se retrouve très vite plongé dans l'action, contrairement à certains romans de fantasy où la mise en place de l'univers est longue. Les bases de l'univers sont posées de façon concise et le décor du Laquei est bien décrit. On rentre facilement dans l'histoire, la plume de Laura Prono étant claire et fluide. Elle décrit avec la même aisance les scènes de combat que l'on peut ainsi facilement visualiser.

J'ai eu un peu de mal au début à jongler entre les différents personnages et à me rappeler comment chacun s'était retrouvé condamné. Mais au fil des pages j'ai fini par m'habituer aux protagonistes, à leur histoire et tempérament.
Et c'est d'ailleurs une chose bien menée par l'autrice : la diversité des personnages. On retrouve tout un panel de caractères bien différents qui, de ce fait, nous offre des réflexions et des agissement différents.

Des liens existaient avant le Laquei ou vont se créer entre certains personnages ce qui est intéressant à suivre puisque certains se traquent et se fuient alors que d'autres essaient de former des alliances. Ça nous permet également de voir que chaque personne réagit différemment dans un lieu comme le Laquei où seule la peur et la mort règnent. L'autrice nous dépeint très bien les changements de comportement de ses personnages soumis à une pression incroyable et leur dualité : ils ne veulent pas faire le mal et tuer d'autres prisonniers, mais s'ils veulent survivre ils n'ont guère le choix…

J'ai beaucoup aimé le système de magie ! Ça apportait un vrai plus aux combats, voire même pour survire dans le Laquei. C'était très bien pensé et expliqué assez simplement. J'avoue que j'ai eu assez peur en voyant le lexique au début du roman, mais finalement je n'ai pas rencontré de difficulté avec les termes ou les différentes magies employées.

Plus on avance dans la lecture et plus on se rend compte que la justice d'Aryndal est véreuse. Je ne sais pas s'il y a là le souhait de faire un parallèle avec la politique et la justice réelle mais Laura Prono nous montre très bien dans son histoire qu'un nom peut tout faire : soyez un noble et vous ne serez pas inquiété. En revanche, les sanctions pour le petit peuple sont bien plus lourdes et, surtout, il n'y a d'autres choix que de se taire. Et c'est comme ça qu'on se rend compte que certaines personnes ne méritent peut-être pas leur condamnation à mort.
Tous les protagonistes vont lutter pour s'en sortir, pour revoir leurs proches, s'expliquer. Et c'est d'autant plus difficile pour le lecteur que dès le début on nous explique qu'il n'y a qu'un seul d'entre eux qui peut s'en sortir. Laura Prono joue plutôt bien avec le coeur de ses lecteurs !

Le bémol, pour moi, ç'a été que je n'ai pas toujours ressenti d'émotion (pour Naïvir, par exemple, sans spoiler). J'ai eu parfois du mal à m'attacher à certains personnages et à être affectée par ce qui leur arrivait, car je trouvais que la narration aurait pu être encore plus poussée en termes de description des sentiments et de ressenti.

Je ne m'attendais pas tout à fait à la fin qui est donnée mais elle colle très bien avec le reste du roman. L'histoire à sa conclusion et on peut refermer le roman avec la satisfaction de se dire que c'est fini, on a la réponse à nos questions.

Pour revenir rapidement sur les TW : lisez-les, c'est important. Nous avons tous une sensibilité différente et certains lecteurs ont besoin de savoir dans quoi ils se lancent. Personnellement c'est le genre de lecture qui ne me dérange pas du tout. Je pensais d'ailleurs que j'allais partir sur quelque chose de similaires aux contes interdits mais les descriptions sont moins poussées dans Les condamnés du Laquei. Ça reste bien sombre et sanglant, mais c'est moins descriptif je trouve (si ça peut aider certains lecteurs à visualiser).

En bref : une bonne découverte de l'autrice, un univers bien posé et qui donne envie d'en voir plus, une bonne diversité de personnages, des thèmes intéressants abordés. La plume est fluide et agréable à lire, malgré le caractère macabre et sanglant du roman. J'aurais juste, personnellement, aimé que les sentiments des personnages soient un peu plus décrits car j'avais parfois l'impression qu'on passait un peu vite dessus. Comme d'habitude, ça n'engage que moi !

À bientôt !
C'est avec ce roman que je découvre cette autrice, qui a créé un univers complexe et très intriguant.
On suit alternativement le point de vue des quatre personnages principaux, dans toute leur aventure au sein de ce qui est appelé le Laquei. Cette histoire comprend énormément de violence et de passages atroces, mettant en avant la folie et la perte d'humanité, il vaut mieux être prévenu cela peut ne pas plaire. Pour ma part j'ai trouvé cette histoire très entraînante. J'ai eu beaucoup de mal avec tous les prénoms qui se ressemblent, ayant du mal à me rappeler qui était qui. Concernant toujours les personnages, je trouve dommage que leur passé ne soit que brièvement évoqué, je trouvais les différentes raison de leur condamnation très intrigantes, méritant de s'y attarder beaucoup plus en profondeur. Je n'ai également pas eu le temps de m'attacher à eux, étant l'inconvénient de l'alternance des point de vue, on ne passe pas tout le livre auprès d'un même personnage, rendant difficile l'attachement. J'ai tout de même apprécié plus ou moins certains personnages, leur personnalité étant très différentes et j'ai aimé passé ce temps avec eux malgré les atrocités dont il était question.
L'histoire en elle même ressemble plus ou moins à du Hunger Games ou du Labyrinthe dans la forme et le but, en y ajoutant un univers complètement différent et pourvu de magie. Cela ne m'a donc pas trop ennuyé d'avoir un principe assez populaire. Pour finir sur ce qui est pour moi le gros point fort de ce roman : l'univers. En effet, au-delà du schéma classique du royaume avec un roi, sa cour, les nobles et les plus dépourvus, on retrouve un univers très sombre. Meurtres, vols, violences et maltraitances sont continus mais on retrouve aussi de la magie. Certains personnages sont pourvus de pouvoirs, de dons magiques et ces derniers s'étendent sur de nombreux domaines, la transformation, le psychique, la force… Ces pouvoirs sont utilisés plus ou moins pour de bonnes causes mais donnent un réel plus aux combats qui sont par ailleurs assez bien racontés. J'ai beaucoup aimé la découverte de cet univers, qui pour moi mériterait de se développer. Il me semble que sa trilogie Nyr se déroule dans ce même monde et peut-être m'y lancerai-je par curiosité de découverte de ce royaume.
🌔Nous voici avec son dernier livre, qui est incontestablement le plus sombre qu'elle ait écrit, Les Condamnés du Laquei.

🌓Nous allons suivre plusieurs personnages essayant de tout faire pour survivre dans le Laquei, un moyen mis en place à Aryndal pour diminuer la charge du bourreau. Pour ceux qui le veulent, ils peuvent entrer dans cet endroit anxiogène où il faut être l'ultime rescapé.

🌒Déjà, nous avons quatre individus, dont chacun a vraiment son propre tempérament. Je me suis particulièrement attachée à Syndra, qui est ici par amour. Un peu comme les autres, en fin de compte. Laura traite de l'amour sous différentes formes. Qu'il soit filial, en couple, caché…

🌑Cependant, la passion ne suffit pas vraiment pour survivre. Il faut aussi savoir se défendre. J'avoue que les avertissements m'avaient fait légèrement peur, mais finalement, la violence ne m'a pas fait refermer le bouquin. Si vous avez lu Nyr, vous connaissez la patte parfois un tantinet cruelle de l'auteure.

🌘Autant, certains personnages parviennent à peu près à s'en sortir, autant d'autres se font engloutir par l'abime à force de la contempler. C'est vraiment ultra déroutant et l'on en arrive presque à se dire « Cet individu ne doit jamais quitter cet endroit ».

🌗Il y a également une bonne exploitation du Laquei. La couverture fait totalement honneur à ce qu'on imagine ! Il est complexe, anxiogène, étouffant, et l'on se sent aussi perdu que les condamnés errant dedans, à la recherche de quoi survivre. Et oui, on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche, même l'eau est un luxe ici.

🌖Pour finir, je soulignerai également que Laura vous a écouté, et qu'on a dans ce roman plus de magie. On en découvre pléthore, nous faisant comprendre la richesse de cet élément dans son univers. En bref, j'ai adoré. Si vous avez aimé Nyr, si vous aimez la dark fantasy vraiment sombre, alors plongez !
Lien : https://youtu.be/DgNetUyHSQ8

Mourir pour son honneur, ça peut sembler héroïque, mais c'est surtout stupide.