EAN : 9782367401973
Scrineo (09/10/2014)
3.36/5   32 notes
Don Jesus Paulo, mafieux averti à la solde du mystérieux Capitaine, règne en maître sur la pauvre ville d'Esperanza, où ses adolescents errent dans les rues, à la recherche de l'opportunité qui les sortira de ce quotidien miséreux. C'est ainsi que Laalia, Trésor, Bambou et Abasse, quatre ados en quête de gloire et d'argent, se laissent embarquer dans la pire des aventures. Ils signent avec Don Jesus un contrat leur proposant de participer à un incroyable jeu de télé... >Voir plus
Que lire après Les contaminésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Laalia, Bambou, Abasse et Trésor, quatre adolescents d'une favela d'Esperanza, accepetent de participer à une télé réalité d'un nouveau genre. Dans le plus grand secret, ils débarquent à Isla Grande où leur rêve de gloire et de célébrité se transforme rapidement en cauchemar. Les maîtres du jeu, sous la coupelle d'un chef mafieux, sont en fait les gardiens de zombies que nos quatre amis vont devoir affronter pour survivre...
Un roman d'horreur qui a pour base un phénomène à la mode qui parle aux jeunes : la télé réalité (et vu toutes les émissions de ce style qui fleurissent et les dérives qui en découlent, pourquoi pas...). Nos quatre héros se rendent rapidement compte qu'à la place de devenir des stars, ils sont des proies pour un snuff movie.
J'aime bien ce genre de roman où la tension est perceptible dès les premières pages. L'ambiance y est angoissante à souhait, le suspense présent, les rebondissements nombreux : tous les éléments sont rassemblés pour plaire aux adolescents en quête de sensations fortes !
13,5/20

Laalia, Bambou, Abasse et Trésor sont de jeunes adolescents habitant la favela d'Esperanza. Lorsque don Jesus-Paulo propose à Laalia et Trésor de participer, avec leurs deux amis, à une émission de téléréalité qui les propulsera à coup sûr au rang de stars internationales, c'est une chance inespérée pour nos quatre jeunes. Ils acceptent sans aucune hésitation. Sans prévenir personne, ils débarquent sur Isla Grande où le jeu peut enfin commencer. Cependant, le jeu s'avère ne pas être totalement ce qu'ils espéraient et les quatre amis vont devoir affronter des opposants des plus coriaces....

Ce roman commence de façon ultra prenante, ultra palpitante. Un début très rythmé et qui laisse envisagé un roman dans la même veine que ce préambule savoureux et qui met l'eau à la bouche. le préambule est plein d'action, le ton est donné, les morts sont bien réelles et sont du genre violentes sur cette île. L'équipe adverse est coriace et surtout: sans pitié... le préambule se clôt de façon abrupte et laisse planer une nappe de mystère et d'angoisse concernant la suite de l'histoire. Une très bonne petite mise en bouche qui donne très envie de se plonger plus longuement dans ce récit qui s'annonce palpitant pour un roman jeune ado.

La mise en place confirme ce que le préambule avait promis au lecteur et est donc elle aussi effectuée très rapidement. On découvre nos quatre personnages principaux de façon très rapide et l'auteur nous fait entrer très rapidement dans le vif du sujet. Malgré la rapidité de cette mise en place, l'auteur n'en n'oublie pas pour autant de développer son univers et de l'approfondir, même si cela aurait pu être encore plus poussé, tout cela reste néanmoins très agréable et le rythme de la mise en place compense le manque de développement ou d'explications de certains passages.

Ce roman est divisé en 3 parties que j'ai trouvées très inégales et qui révèlent les points positifs comme les aspects négatifs de ce récit. La première partie de ce roman est très intéressante, très fluide et très équilibrée au niveau du rythme de l'action, des rebondissements, des découvertes... La découverte des personnages, des lieux et des enjeux que représente ce "jeu" sont vraiment très intéressantes à suivre, bien que la couverture soit trop explicite à mon goût, c'est avec grand plaisir que l'on se plonge dans cet univers imaginé par l'auteur. La première partie de ce roman est donc très convaincante, pleine d'actions et de découvertes, rendant le tout très alléchant pour la suite.

Cependant, la deuxième partie du récit m'a plus laissée sur ma faim. L'intrigue est installée, les personnages savent désormais de quoi il retourne et c'est donc maintenant que les longueurs s'installent, les répétitions ponctuent le récit et j'ai trouvé que l'on perdait un peu de rythme. Les rebondissements se font eux aussi moins présents, en bref, le récit s'essouffle un peu, j'ai eu l'impression de stagner à certains moments mais heureusement la troisième partie du roman est vraiment plus rythmée et à la hauteur de ce que nous promettait le début du roman. L'action est beaucoup plus présente et les rebondissements s'enchaînent. La fin approche à une vitesse folle et l'issue en est toujours aussi incertaine. La tension monte et je n'avais plus qu'une seule envie: connaître enfin le dénouement de ce roman.

L'écriture de l'auteur est très fluide et rapide. Il nous plonge immédiatement dans son récit et nous embarque avec lui avec facilité. Les chapitres sont très courts et cela contribue aussi à rendre le rythme du récit très dynamique et très simple à suivre. Cependant, malgré une écriture agréable et qui ravira les jeunes adolescents, j'ai trouvé que certaines idées et certaines actions n'étaient pas assez approfondies, elles auraient pu rendre le roman encore plus intéressant et je trouve dommage que l'auteur n'ait pas plus creusé certains points tels que l'enquête policière qui se met en place en parallèle par exemple. de plus, j'ai trouvé qu'à certains moments, le langage employé par l'auteur n'était pas approprié, les mots grossiers étaient parfois trop utilisés et pas forcément adapté. Heureusement, cela ne dure pas pendant toute la durée du récit, et j'ai globalement apprécié l'écriture de l'auteur, qui correspondra par ailleurs très bien au public visé par le roman.

Nos quatre personnages, Laalia, Bambou, Abasse et Trésor habitent tous à Esperanza et sont de très bons amis, ils se retrouvent embarqués dans une histoire qui les surpasse et nous apprenons à les connaître et les comprendre un peu mieux. Tout d'abord, il y a Laalia, elle qui rêvait de devenir une star grâce à cette téléréalité, elle va vite se sentir coupable d'avoir entraîné ses amis dans ce cauchemar. C'est le personnage qui est le plus approfondi et dont on suit le plus les émotions. Néanmoins, nous suivons aussi Bambou, élue deux fois Miss Esperanza, elle fait très attention à son apparence, Abasse, grand, sportif, musclé, c'est le point fort de leur équipe pour tenter de venir à bout de l'équipe adverse, et enfin Trésor, l'intello de la bande. Tous ont un fort potentiel et sont appréciables mais j'aurai vraiment aimé en savoir plus sur eux, que leur psychologie soit un peu plus approfondie, mais il faut bien avoué que le récit était plus orienté vers l'action. J'ai trouvé que pour des personnages amis depuis toujours, ils ne se comportaient pas toujours comme tels, se parlaient mal et étaient très peu solidaires, je n'ai vraiment ressenti de complicité entre eux, dommage. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages bien que je les ai appréciés, c'est donc vraiment dommage car des personnages un peu plus approfondis auraient vraiment pu être un point positif.

La fin m'a vraiment beaucoup plue, riche en action et en rebondissements plus inattendus les uns que les autres. Vraiment palpitante et très bien amenée, cette fin est légèrement ouverte et nous amène à nous poser encore une grande question qui amènera peut-être l'auteur à faire une suite, qui sait. Une fin vraiment à la hauteur et qui clôt à merveille ce roman que j'ai dévoré et qui en ravira plus d'un.

Les +: le préambule, la première partie du récit, l'idée de départ, l'écriture très fluide, les chapitres très courts, la fin
Les -: la deuxième partie du récit, les personnages auxquels je ne me suis pas attachée, les longueurs, le langage employé

Un roman qui ravira les jeunes adolescents de par son thème et l'écriture vraiment très fluide qui invite à le dévorer très rapidement. le roman est très bien rythmé malgré un petit coup de mou vers le milieu et les chapitres très rapides aident à faire de ce roman un page-turner. Quelques petits bémols ponctuent néanmoins le récit, les personnages sont appréciables mais je ne me suis pas attachée à eux et j'aurai aimé qu'il soient plus développés ainsi que leur relation. le langage est parfois un peu grossier inutilement. Malgré les quelques points négatifs, j'ai vraiment apprécié ce roman que j'ai d'ailleurs dévoré très rapidement. Une lecture agréable peut-être destiné à un public un peu plus jeune. J'espère que vous apprécierez ce roman au moins autant que moi sinon plus.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Ce genre de roman m'attire immédiatement, je suis tout simplement incapable de résister quand le résumé est aussi alléchant et prometteur. du coup, j'ai souvent beaucoup d'attentes pour ces lectures et il est bien compliqué de réussir à les combler. J'ai vraiment cru être tombée sur le livre qui y arriverait, seulement après un début très prometteur, j'ai petit à petit déchanté...

L'histoire se met en place très rapidement et je dois dire que le prologue est palpitant! Il laisse vraiment présager d'une suite incroyable et donne envie d'immédiatement plonger dans le coeur du récit et de savoir ce qui va arriver sur cette île aux nombreux secrets, tous très sombres et très sanglants. Une fois la première surprise passée et le récit se mettant en place, j'ai malheureusement commencé à trouver le temps long. Pourtant les chapitres sont courts, l'histoire est rythmée, je ne peux pas dire le contraire, mais je suis comme restée hors du récit.

Je pense toutefois que si je suis un peu passée à côté, il plaira et fera trembler le jeune lectorat car il a tout pour leur fournir une bonne dose d'angoisse: des jeunes coincés sur une île avec des zombies, du sang, du stress, des poursuites, des méchants, etc. Je l'ai trouvé un peu trop facile, mais parce qu'il se veut jeunesse avant tout, donc je pense que mon âge joue beaucoup dans la balance au niveau de mon avis, car j'attendais quelque chose de plus "adulte" dirons-nous.

Malgré tout cela, j'ai passé un excellent moment et je l'ai lu très rapidement, donc je ne peux que le conseiller aux jeunes lecteurs et/ou à ceux qui cherchent une lecture détente sympathique ou qui voudraient faire une première rencontre avec des zombies, car ce côté-là du récit est très bien intégré et bien amené. C'est d'ailleurs la partie de l'histoire que j'ai préférée.

En bref, ce livre fut une découverte très sympathique que je conseille, même si je ne suis pas pleinement entrée dans l'histoire de part les nombreuses facilitées dans l'évolution de l'intrigue.
Don Jesus Paulo, mafieux averti à la solde du mystérieux Capitaine, règne en maître sur la pauvre ville d'Esperanza, où ses adolescents errent dans les rues, à la recherche de l'opportunité qui les sortira de ce quotidien miséreux. C'est ainsi que Laalia, Trésor, Bambou et Abasse, quatre ados en quête de gloire et d'argent, se laissent embarquer dans la pire des aventures. Ils signent avec Don Jesus un contrat leur proposant de participer à un incroyable jeu de télé-réalité.
Ils disparaissent en pleine nuit, sans laisser de traces. Débarqués sur Isla Grande, ils se rendent rapidement compte qu'ils sont livrés à eux-mêmes, tombés dans un abominable piège... Car sur cette île les attendent des hordes de morts-vivants, prêts à tout pour les dévorer. Les Maîtres du jeu ne tardent pas à leur faire connaître les règles de cette émission très prisée où les comédiens meurent "en vrai" : Une seule règle : survivre le plus longtemps possible.
Et s'il faut être mangé, il serait bon que cela se passe devant la caméra.

Cette histoire de zombie, de télé-réalité a attisé ma curiosité et je peux dire que je n'est pas été déçue. En effet, dès le préambule Yves-Marie Clément, nous fait entrer dans l'histoire. Nous sommes dans l'action d'entrée de jeu.L'auteur a divisé l'histoire en plusieurs parties, ce qui nous permet de découvrir non seulement Isla Grande, mais aussi de découvrir l'univers ( ce qui s'y trame, son histoire) de cette île. Cela nous permet de découvrir également l'évolution des personnages au fil du livre.Il y a un personnage,que j'ai apprécié tout particulièrement. C'est le personnage de Laalia. Je la trouve forte, fonceuse, réfléchie, généreuse.... C'est une battante, elle devient même « une guerrière » (p244). J'ai aussi aimé dans ce livre, l'humour que font preuve les protagonistes même quand leur situation est critique. le plan de l'île au début du livre est un petit bonus fort agréable, il nous permet de visualiser où se trouvent les personnages, les maîtres du jeu et les zombies.

J'ai regretté que la seconde partie du livre, il y ait eu une certaine redondance et quelques longueurs mais malgré cela il y avait toujours une certaine tension.

Ce livre fut une très jolie découverte. Malheureusement( pour moi), la fin du livre m'a laissé sur ma faim, j'espère que Yves-Marie Clément nous concocte un tome 2 car l'histoire ne peut pas s'arrêter là.
J'aime beaucoup tout ce qui parle de zombies alors forcément, ce livre avait attiré mon attention.
J'étais donc très heureuse quand j'ai reçu le mail m'annonçant que j'allais le recevoir. Et franchement, c'est un très bon livre !

Tout d'abord, j'ai aimé le côté télé réalité. Certes, c'est très morbide et sordide, mais ça change du classique scénario d'apocalypse zombie. Ici, il n'y a pas des zombies partout...
Ils sont contenus dans un lieux précis. Et c'est ce lieux qui a été choisi comme cadre pour cette téléréalité un peu spéciale. Comme le dit le résumé, tout est vrai dans ce "jeu"...

On suit donc le sort de quatre adolescents envoyés pour survivre face aux zombies.
Il y a un vrai côté d'aventure, on se prend au jeu et on participe presque avec les jeunes. On suit avec attention leurs progrès dans la découverte de l'environnement et des règles du jeu.

J'ai aimé aussi que ce livre nous montre ce qui se passe dans plusieurs lieux en parallèle. On lit plusieurs parties de l'histoire sans que se soit confus. Les différentes parties ont vraiment un sens et c'est grpace à ces différents passages (très bien indiqués grâce au rappel du lieu à chaque début de chapitre) que l'on a une histoire complète au final.
Les personnages sont bien développés, même si les "méchants" peuvent parfois paraître un peu clichés, ils ont tous une facette différente. Cela est d'autant plus flagrant chez les 4 jeunes.
On en apprend au fur et à mesure plus sur chacun et le groupe trouve un équilibre au final. de plus, certains personnages m'ont surpris. L'histoire leur donne une facète différente avec le temps qui passe...
Des gens qui peuvent sur le coup passer pour des êtres superficiels prennent une autre dimension pendant la lecture.

Pour ce qui est du côté zombie, on est servi ! Il y a la totale: corps en décomposition, haleines fétides, descriptions assez graphiques, actes barabares... Un peu tout ce que l'on espère retrouver quand on lit un livre de ce genre.
J'ai aimé les descriptions qui rajoutaient à l'ambiance oppressante du livre. Mais j'ai aussi aimé qu'on ne voit pas que la surface. Ici, on nous a pas juste servi des zombies et puis débrouillez vous. Non, il y a un fond... Ce ne sont pas des zombies lambda. Et pour moi cela a rajouté un plus à l'histoire.

Si je doit avoir un regret, se serait sans doute la fin. Pour moi, les choses vont trop vites. J'ai eu parfois l'impression d'avoir sauté des lignes voir des pages parce que je n'avais qu'une partie des informations. de plus, la fin assez ouverte me fait me demander si ce livre est ou non un tome de série. Il peut très bien s'arrêter ici (et au final je pense que se serait plus judicieux) mais il pourrait aussi très bien y avoir une série (se serait cependant risqué à mon avis...).

Ce livre est donc un très bon livre pour les amateurs de zombies. Pour ceux qui ont un peu de mal avec cela, je vous conseillerais de passer votre chemin. Certains passages ne sont pas très gais et sont même assez violents... Après tout les zombies ne sont pas de gentils petits agneaux... En tout cas, je vous encourage comme toujours à vous faire votre propre avis sur ce livre mais pour moi, c'est une très belle découverte !

La peur des monstres était la plus forte. Elle les avait vu mordre dans la chair,arracher les membres de leurs victimes. Elle avait entendu les hurlements de douleur de ses amis qui avaient été dévorés.
"Ils" étaient des centaines, à marcher dans ses pas, monstres sans vie, affamés, destructeurs... Leurs pieds incertains raclaient le sol. Leurs gémissements, poumon de forge, emplissaient l'air. Leurs cris réguliers sifflaient aux oreilles de la fille, lui intimant l'ordre de courir plus vite pour échapper à une fin atroce.
Survivre.
J'ai vu des corps décharnés, de squelettes habillés de lambeaux de chair, des moignons de torses sans jambes se traîner sur le sol, suivis de chapelets d'intestins. Tous... tous ces êtres immondes se dirigeaient vers moi de concert. L'odeur était épouvantable. Leurs gémissements insupportables. Je sentais au plus profond de moi qu'ils mouraient d'envie de me... de me dévorer !
Plus loin, au-delà d'une rangée d'arbres, les murs du pénitencier. De pierre noire. Hauts, infranchissables. Percés de fenêtres à barreaux. Des prisonniers avaient vécu ici. Certains étaient morts sans jamais retourner sur le continent. Sans jamais revoir leurs familles. Ces murs étaient imprégnés de la souffrance des hommes.
Quatre jours sans donner signe de vie, disparus de la circulation. Ensemble. Envolés. Je privilégie la thèse de l'enlèvement. Si mes calculs sont bons, cela fait vingt-sept disparitions depuis le mois de janvier. Vingt-sept disparitions sans aucune trace de violence. Sans aucun témoignages de passants, de voisins. Je n'y crois pas. Et puis, que deviennent ces jeunes ? Jamais aucune rançon n'a été réclamée, de toute façon, les familles ne pourraient rien verser...