Delcourt (09/11/2022)
4.38/5   8 notes
Chaque éternuement d'autrui est pour Félix une occasion de prouver son originalité.
Alors que toute personne bien élevée est censée accompagner l'éternuement de quelqu'un d'un « à vos souhaits » bien à propos, Félix, lui, modifie la formule à son profit par un subtil « à MES souhaits ». Et pour peu qu'il en soit remercié, il s'approprie le souhait en le capturant dans un de ses innombrables bocaux.
Que lire après Les contes des coeurs perdus : Le voleur de souhaitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le voleur de souhaits, découverte grâce aux éditions Delcourt, que je remercie.
Mais un jour, une rencontre va changer sa vie..
Le voleur de souhaits fait partie de la série "Les contes des coeurs perdus". Il peut être lu indépendamment des autres tomes. J'ai adoré Merlin, de cette collection, et j'ai été tout autant charmée par ce tome ci, pourtant très différent.
Le voleurs de souhaits, c'est Félix. Un jeune homme qui s'approprie les souhaits des autres quand ils répondent à son "à MES souhaits." Il collectionne les souhaits des autres dans des petits récipients. Il passe son temps à faire ceci et en a des centaines.
Une rencontre va faire basculer sa vie quand il va se rendre compte.. Non mais en fait je n'ai pas envie de vous le dire ;) Pour le savoir il faudra lire la bd lol
J'ai adoré les illustrations, que je trouve magnifiques. Quand aux textes ils sont pertinents.
L'histoire est originale, tout comme la chute qui est à la fois simple, bien trouvée et touchante.
Le voleur de souhaits est un très bel ouvrage, là encore c'est une très bonne idée de cadeau.
Ma note : cinq étoiles

Félix collectionne les souhaits des autres. A chaque éternuement, au lieu de dire « à tes souhaits », il dit « à mes souhaits » et récupère dans un bocal le souhait au moment où on le remercie. Jusqu'à ce qu'il croise Calliope.
J'ai énormément aimé cet album. Ce conte, à l'intrigue originale et pourtant simple, plonge le lecteur dans un univers qui touche à la magie que le héros n'arrive pas vraiment à appréhender. La fin est touchante, mais arrive bien trop vite tant on aurait aimé rester dans cet univers merveilleux.
Côté dessins, c'est là encore un sans faute grâce aux dessins de Bertrand Gatignol, au trait délicat, plein de détails et soutenus par une palette de couleurs douces.
Bref, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette BD.
Dans la série, "Les contes des coeurs perdus", le voleur de souhaits est encore une fois une réussite. Les dessins et les couleurs doux servent ce récit original. Félix a un don : à chaque éternuement, il dit « à mes souhaits » et récupère dans un bocal le souhait au moment où on le remercie. Jusqu'à ce qu'il croise Calliope... J'ai apprécié l'intrigue et la chute est bien menée. le lecteur est entrainé dans un monde de rêveries et de magie. J'en recommande la lecture même si la fin arrive bien trop vite à mon goût. #LesContesdescoeursperdusLeVoleurdesouhaits #NetGalleyFrance
Lecture rapide,
Qui est très sympathique
Jolie dessin

Relevant un jeune garçon qui vole les souhaits des autres sans fin… jusqu'à rencontrer une personne qui lui fait changer son regard.

Et oui car c'est grâce aux autres que nous nous permettons de nous remettre en question sur ce que \ qui nous sommes .

Histoire avec un fond attristant, de voir ces jeunes personnes sans souhaits, vide à s'exécuter à des tâches de la vie sans vraiment y trouver sens «  le moment présent » est loin d'être présent mais c'est une fois qu'ils se permettent de réfléchir à leurs vécus qu'ils observent qu'un lien des crées avec le temps .

Chouette lecture.
Cette BD fait partie d'une série mais elle peut se lire indépendamment des autres. Enfin c'est ce que je pense vu que je l'ai fait et je n'ai eu aucuns soucis lors de ma lecture.

J'ai adoré cette courte histoire très poétique qui part sur un sentiment amoureux naissant. J'aurai d'ailleurs aimer que cette histoire continue encore un petit peu pour mon plaisir personnel tout d'abord mais aussi pour en apprendre plus sur les deux personnages et sur la suite de leur amour.

Je terminerais en disant que cette BD fut un réel plaisir de lecture, j'en garde de bon souvenir.

Lire un extrait