Bitecouille (01/04/2019)
4.75/5   8 notes
J’ai quatre enfants.
Je suis institutrice épanouie.
A le voir, dans la vie de tous les jours , on ne se doute pas qu’une bête me ronge l’estomac.

Tu es conne et moche!
Cette phrase, c’est notre mère qui l’a prononcée et elle résonne encore dans ma tête. C’est une empreinte dans mon histoire familiale, tout comme le poids du corps du grand-père sur le mien.

Je ne veux plus me taire.
Pour moi, pour ma famille,... >Voir plus
Que lire après Les coquelicotsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque j'ai lu Julie Giordano pour la première fois l'année dernière avec son roman autoédité « le parfum de l'avenir », j'ai immédiatement été touchée par sa plume emplie de sensibilité et de bienveillance, par sa capacité à transmettre les émotions sur le papier.

Cette fois, Julie s'attaque non pas à de la fiction mais à un témoignage, une histoire vraie. Celle de Martine. Cette enseignante presque retraitée a tout de suite senti qu'elle pouvait se confier à elle, qu'elle saurait retranscrire parfaitement sa vie. C'était le bon moment pour parler librement et avec courage de cette existence semée d'épreuves…

Martine a grandi sans amour maternel, délaissée par cette mère qui n‘était qu'une simple génitrice. Très liée avec son frère, livrés à eux-mêmes dès le plus jeune âge, ils ont vite appris à se débrouiller seuls et à avoir recours au système D. Mais l'horreur, l'indicible, Martine va le vivre avec son grand-père. Cet homme qui lui a volé son enfance. Et alors que tout le monde connaissait la vérité, le calvaire a malgré tout continué jusqu'à son adolescence…

Ces épreuves, Martine a réussi à les laisser derrière elle. Toute sa vie elle a tenté de se reconstruire malgré ces blessures. Elle a décidé d'être heureuse et d'être une boulimique de vie : accepter de vivre avec ses démons, rire, jouer, s'amuser, récupérer cette enfance qu'elle n'a pas eue. Grâce à ses enfants et son métier d'enseignante, Martine a trouvé un sens à sa vie. Elle a découvert qu'elle pouvait transmettre de l'amour et être mère sans jamais l'avoir connu.

Ce témoignage est un bouleversant récit sur la résilience qui redonne espoir en la vie. Martine nous prouve que nous sommes tous capables de surmonter les épreuves, que nous pouvons nous en sortir et aller de l'avant malgré ce passé. Relever la tête, ne plus avoir honte, car Martine est une victime, malheureusement non-reconnue comme telle.

Julie Giordano réussit avec douceur à transmettre ce que Martine avait au fond du coeur. Malgré l'horreur, malgré la dureté de certains passages, Julie raconte cette vie avec sa propre sensibilité. Ses mots viennent panser ceux de Martine, et alors que Julie écrit cette histoire qui n'est pas la sienne, il apparaît aussi une part de sa propre vie. Une véritable osmose s'est créée entre ces 2 femmes. Un texte fort, émouvant, nécessaire pour témoigner de ces souffrances que vivent beaucoup de personnes. Ecrire ce qui était caché, inavoué. Oser témoigner comme un dernier souffle qui vient clore ce passé douloureux. Magnifique !
Les coquelicots.

Que dire ?! A part: quelle histoire !! Quelle vie!
C'est une histoire vraie qui nous est livrée, l'impact est donc fort. Mon coeur s'est serré 🥺 pour Martine (oui je ne l'ai jamais vu mais je la connais un peu beaucoup maintenant😏, alors je me permets...)

Merci à Martine Ferré pour son témoignage poignant, bouleversant (ET OUI JE VOUS CROIS!!! N'en doutez pas) et à l'autrice Julie GIordano pour lui avoir prêter sa plume.
Le « Je » permet une totale empathie pour cette femme blessée, brisée, et pourtant si forte. Je ne sais pas si j'aurais eu la même force après avoir vécu tout ça. On a beau dire ce qui ne tue pas rend plus fort, ça semble compliqué, même si Martine nous prouve qu'on peut s'en sortir, avoir une vie assez heureuse finalement malgré les cicatrices. L'espoir est là et bien là.
Son récit alterne des moments difficiles avec ses moments heureux, elle nous fait sourire aussi (merci Valéry Giscard d'Estaing 😉)
Julie nous dévoile un peu de sa vie aussi.

La place, la vie des femmes en France a évolué mais il reste beaucoup à faire (sans parler au niveau mondial), c'est des livres comme celui-ci qui aideront (j'espère) d'autres femmes à oser parler

- Vas-y, Martine!
- et
- Allez-y, vous les Femmes!
Toutes les cicatrices peuvent-elles s'effacer avec le temps et la patience ? Certaines c'est vrai, mais pas toutes, malheureusement, même s'il paraît qu'elles font la personne que nous sommes. Moi-même, il y en a certaines dont je préfèrerais clairement me passer, elle font qui je suis… cela me fait une belle jambe… Oui nous pouvons nous relever, oui nous pouvons continuer d'avancer, mais à quel prix ?
Je trouve hyper courageux de finir par réussir à en parler, d'en faire un livre, personnellement, je ne pense pas que je le pourrais. En débutant ce genre de livre, nous savons à l'avance que cela nous prendra au tripes, que cela ne pourra être que poignant et fort en émotions.
Comme pour une de mes précédentes lectures, j'en vient toujours à la conclusion de ne pas comprendre comment des parents ou des grands-parents, ou peu importe qui de la famille ou pas, peut en arriver à faire souffrir un enfant. C'est définitivement une chose qui me dépasse et que je ne comprendrai jamais. D'autres choses encore, mais ici n'est pas le sujet.
J'ai ressenti énormément de fureur durant ma lecture, mais au final c'est bel et bien de l'admiration qui ressort en arrivant à la fin, oui, de l'admiration pour Martine, mais également pour Julie qui a couché les mots. Des mots forts, des mots justes, des mots qui font une histoire, celle de Martine.
Les coquelicots est un livre qui doit être lu sans hésiter, et sans ressentir de pitié, car non, je n'aime pas ce mot, je le trouve tellement rabaissant !
Livre coup de poing où la rage, la haine, la fureur de Martine transparaîssentt à travers les mots posés par Julie. Mais une lumière contrebalance toujours ces propos, durs,tranchants car Martine évoque aussi des moments gais.
Martine est loin d'avoir eu une vie facile : une enfance meurtrie, bafouée par ce grand père, une mère absente, le décès de son frère... Ce témoignage parle de résilience, d'amour malgré tout et je suis admirative face au courage que Martine a eu de dévoiler cela dans ce roman. Mais ce courage est nécessaire afin de faire entendre ces victimes, bien trop nombreuses, et ce afin que cesse ce crime.
Quel témoignage!
Un livre dont on ne sort pas indemne, à coup sûr.
La plume délicate et efficace de Julie Giordano se met ici au service de l'histoire, hors du commun, d'une femme, elle aussi hors du commun, Martine Ferré.
Une histoire, son histoire, qui nous semble à la fois difficile, insurmontable mais qui très vite, sous les mots de Julie Giordano prend la forme d'une ode à la résilience.
Aux côtés de Martine, on pleure, on rit aussi (n'est-ce pas ça, la vie?) on tombe, on se relève, on a parfois envie de tout foutre en l'air puis on se reprend, inlassablement porté par ce que porte cette femme au plus profond d'elle: Vivre coûte que coûte...
Merci Martine pour son témoignage et merci à Julie pour ses mots qui ont su avec pudeur nous porter la voix de cette femme exceptionnelle.