EAN : 9782809820560
L'Archipel (09/11/2016)
3.43/5   7 notes
Rien ne prédestinait Alexandre Romanès à écrire. Dans ce livre, il conte à sa façon, toujours poétique, les innombrables histoires qui donnent vie aux proverbes issus de sa tribu nomade.
Il évoque ses rencontres avec des hommes et des femmes d’une grande modestie, mais riches de sentiments. Et avec des poètes qui deviendront ses amis : Jean Genet, Jean Grosjean, Jean-Marie Kerwich, Christian Bobin et Lydie Dattas, qui lui apprendra à lire.
Que peut dir... >Voir plus
Que lire après Les corbeaux sont les gitans du cielVoir plus
J'ai retrouvé avec bonheur un « sacré Bonhomme »… un artiste aux mille talents et aux mille vies !

Tsigane, poète-dompteur-musicien…appartenant à la célébrissime famille Bouglione… il quittera le giron familial, fera durant des années ,des spectacles de rue entre tours d'« équilibriste » et virtuosité musicale, comme joueur de luth baroque ! Sans oublier ultérieurement l'écriture de poèmes et la publication de ses recueils dans la vénérable collection Blanche de chez Gallimard !

J'ai emprunté à ma médiathèque ce volume de souvenirs…où Alexandre Romanès revient sur ses rencontres, des souvenirs d'enfance, les proverbes de sa grand-mère, de son père ; tous ces proverbes tsiganes ; véritable mine de sagesse et de bon sens, de philosophie ! :

« Une parole intelligente et douce
Peut ouvrir une lourde porte de fer »…

Il rencontrera très jeune , Lydie Dattas, poétesse, qui lui apprendra à lire, lui ouvrira les portes de « la Culture « classique ! - Une magnifique histoire d'Amour et de complicité hors du commun, ...entre ces deux-là !

Il reviendra au Cirque, en fondant avec sa dernière épouse, Délia, leur propre cirque : le Cirque tsigane Romanès, actuellement installé dans le 16e parisien !
« Délia:
"quand je me suis mariée avec Alexandre, je croyais épouser le plus terribles des Romanès"
Délia déçue:
"J'ai épousé un poète"----[« Un peuple de promeneurs » d'Alexandre Romanès, Gallimard ]

Une suite de courtes histoires, souvenirs, anecdotes qui fustigent la bêtise, les préjugés racistes dont ceux , tenaces, envers les tsiganes et les gens du voyage, les évolutions du monde du cirque, sa passion pour la musique baroque et le luth, de beaux portraits de ses amis, Jean Genet, Christian Bobin [qui le fera publier… ],un hommage appuyé et la compréhension tardive de son père , son travail de dompteur de fauves, appris par ce père "taiseux", l'amour pour sa femme, Delia, pour ses enfants [dont cinq filles ], les traditions et usages tsiganes…etc.

Quelquefois, j'ai entendu mon père dire : "Il faudra me mettre un révolver sur la tempe pour me faire marcher droit." Jean Genet m'avait dit quelque chose qui peut paraître insignifiant et qui pourtant ne l'est pas : " je me suis toujours arrangé pour qu'il y ait du désordre en moi. "

J'ai souvent pensé que Jean se serait bien entendu avec mon père qui disait : " de l'ordre, il en faut, mais quand il y en a beaucoup, il n'y a plus de vie et ça crée du désordre" (p. 169)

J'ai lu ce livre cette nuit d'une traite, comme on écouterait un Ami se raconter, se confier sur sa vie et ce qui en paraît essentiel : un récit vif , rempli de combats et de chagrins, mais aussi de joies, d'émerveillements, de rencontres, d'histoires inattendues. Ressortent de ces lignes, un amour immense de la Vie, de la Poésie, de la Beauté sous toutes ces formes que l'on transmet chacun à sa manière et à son modeste niveau…au quotidien .

Une lecture hors modes… qui fait du bien au moral… Tout est POSSIBLE, avec de la bienveillance, une ouverture d'esprit, la curiosité des autres et l'Amour du Beau et des mots… ! Un vaste programme enchanteur
Ce récit autobiographique m'aura offert un dernier cadeau : la découverte d'un ami et poète tsigane d'Alexandre Romanès : Jean-Marie Kerwiche…
Par petites touches, Alexandre Romanès nous parle de lui, de son enfance, de ses parents, de sa famille (les Bouglione), et à travers eux, c'est l'évolution des cirques et de la culture tsigane depuis le début du XXème siècle que l'on découvre.
Alexandre Romanès est plus qu'un conteur, c'est un poète d'une grande sensibilité. Il garde un voile pudique sur de nombreux sujets, mais ses confidences sont d'autant plus délicieuses.
C'est drôle, c'est étonnant, c'est déroutant, c'est la vie quoi.

J'ai souvent pensé que Jean se serait bien entendu avec mon père qui disait : " De l'ordre, il en faut, mais quand il y en a beaucoup, il n'y a plus de vie et ça crée du désordre" (p. 169)
Autour du feu

En installant le chapiteau dans un quartier déshérité, on l'avait fait revivre. Beaucoup d'artistes et de journalistes sont venus habiter dans les immeubles autour du cirque. Une école de danse flamenco, un atelier de poterie et un de lutherie (...) Le soir, à côté du chapiteau, on faisait de la musique autour d'un grand feu. Les habitants du quartier avaient pris l'habitude de s'asseoir autour du feu avec nous.

Quand les policiers qui passaient voyaient le feu alors que c'est interdit d'en faire à Paris, ils ne nous ont jamais demandé de l'éteindre. Ils se mettaient autour du feu autour de nous.
(p. 227)
Etre tsigane

(...)
Quand on lui demandait "c'est quoi , être tsigane ?", mon père répondait : "Etre tsigane, (...) ne pas suivre les modes (...), ne pas se soucier de la réussite sociale et des conventions, ne pas amasser, mais essayer dans la mesure du possible de partager. Ne pas voter. N'être ni patron ni employé, ne dépendre de personne et fuir la foule. " (p. 36)
Les Manipulations

Cette affaire est vicieuse car, jour après jour, on habitue les hommes et les femmes de ce pays, mais c'est pareil dans les autres pays, à s'habiller de la même façon, à manger les mêmes aliments, à avoir les mêmes activités, à parler la même langue et à penser de la même façon. Donc, à ne plus penser. Et, de plus, tout est fait pour vous faire croire que, si vous ne rejoignez pas le cheptel, vous n'êtes rien. (p. 277)
On ne fait pas un livre avec des poèmes, ce serait trop facile.
Les vrais poèmes sont des déserteurs qui déchirent leur chemise
En lambeaux sur les routes. Seul le vent les récupère pour les remettre à Dieu.

Jean-Marie Kerwich, L'Ange qui boite [Le Temps qu'il fait, 2005 ]

(p. 175)

Lire un extrait
Videos de Alexandre Romanès (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Romanès
Pionnière de la poésie romantique, issue d'un milieu populaire, ancienne chanteuse et comédienne, c'est elle qui invente le vers de 11 syllabes. Sa poésie novatrice et émouvante influencera Verlaine, Rimbaud, Rilke, Aragon, Bonnefoy, Christian Bobin ou encore Alexandre Romanès? Baudelaire dira d'elle qu'elle est "la grande s?ur des romantiques". Et aujourd?hui encore, Julien Clerc, Obispo ou Biolay chantent ses poèmes.
Alors que sort chez Garnier-Flammarion une nouvelle édition de son recueil "Les Pleurs", voici le portrait de Marceline Desbordes-Valmore.
Culture Prime, l?offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l?audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23France Culture10¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1