AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081362468
250 pages
Flammarion (04/11/2015)
3.48/5   21 notes
Résumé :
Comment et d'où viennent les idées ? La liberté créatrice a-t-elle besoin de contraintes ? Quel rôle jouent les rituels de chacun dans l'élaboration de la pensée ? Karol Beffa et Cédric Villani répondent à ces questions et bien d'autres dans un dialogue à bâtons rompus abordant la création dans leurs disciplines respectives, les mathématiques et la musique, qui partagent une longue histoire commune. Au fil de cette conversation, c'est un portrait de ces deux grands ... >Voir plus
Que lire après Les coulisses de la créationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un dialogue très enrichissant entre un mathématicien décoré de la médaille Fields, Cédric Villani, et un musicien compositeur Karol Beffa, sur le thème de la création en musique et en mathématiques. On savait que les deux disciplines avaient des points communs , notamment dans l'abstraction de leurs écritures, mais le témoignage de ces deux créateurs nous montre que leur art est accessible, avec il est vrai certaines capacités, et que la création peut être atteinte par beaucoup de personnes; il suffit d'avoir une passion, et la développer en s'instruisant continuellement. Ce livre fait taire aussi certains préjugés notamment sur les mathématiques et les personnes qui ne manquent pas de se vanter en public d'être et d'avoir toujours été nulles en maths! Doit-on vraiment se glorifier de cet état de fait? Va-t-on se vanter d'être nul en lecture et de ne pas aimer les livres?? Cela nous fait réfléchir sur nos réflexions souvent réductrices.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon témoignage à 2 voix sur les différents stades de la création et de la créativité.
Belle synthèse entre la création musicale et la démonstration mathématique.
La création, c'est de l'énergie, du doute et de la curiosité.
Commenter  J’apprécie          40
Quand deux surdoués et touche-à-tout parlent de la création ; c'est un peu surréaliste mais quelque fois passionnant. Ils se sont connus à l'école normale supérieure et continuent à se suivre l'un l'autre quand leurs activités prolifiques leur en laissent le temps.









Commenter  J’apprécie          10
Ce livre présente une conversation fictive, entre deux vieux amis qui se sont connus dans l'enseignement supérieur, présentée comme un échange de questions/réponses et organisée en chapitres. Les auteurs y évoquent leurs expériences passées sur de multiples sujets sans que ne soit jamais très évident quel est le lien avec le titre de l'ouvrage. le soi-disant dialogue ne fait guère illusion et laisse le lecteur en dehors. le livre de Hélios Jaime « le défi de la créativité dans la littérature, la musique, l'art et la science, Ed. Fauves » est quant à lui très différent. Il est présenté comme un essai scientifique, parsemé de quelques illustrations, et fait appel à de nombreuses références scientifiques.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..
Commenter  J’apprécie          10
À lire... si vous aimez les biographies, les interviews, les essais sur l'art ou les mathématiques, les oeuvres à plusieurs mains.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
KB: Et s'il ne fait pas de grosses multiplications, que fait donc un mathématicien de ses journées ?

CV: D'abord, il évite les multiplications, parce que le plus souvent il est moyen, voire médiocre, en calcul. Le temps des grands mathématiciens calculateurs, comme Euler, Gauss ou Ramanujan, est révolu. Le mathématicien contemporain se concentre sur ce qui fait l'essence de son métier: le raisonnement. Il passe beaucoup de son temps à préparer des arguments, des preuves, des démonstrations, des théories, des hypothèses. On peut comparer un mathématicien à un avocat ou à un détective, qui prépare une plaidoirie ou une enquête. Il faut que tout s'enchaîne de manière parfaitement logique et fluide, pour entraîner l'adhésion. Un mathématicien est aussi un mécano des concepts. Ces concepts abstraits, il faut les manipuler comme des objets, les emboîter les uns sur les autres, les emmancher; les visser et les étirer: À la fin, cela doit démontrer ou prouver quelque chose. Le plus souvent. tout se joue dans l'articulation des concepts, qu'il s'agisse de modèles (qui font le lien entre une observation réelle et un objet mathématique), de théorèmes, ou encore d'algorithmes, qui permettent à un ordinateur de faire tel ou tel calcul.
Commenter  J’apprécie          70
Le mathématicien contemporain se concentre sur ce qui fait l'essence de son métier : Le raisonnement. Le savoir en mathématique ne peut être validé que par le raisonnement logique, pas par des expériences, si nombreuses soient elles.
Commenter  J’apprécie          30
La question qui se pose ici, c'est effectivement l'organisation de la vie et de l'environnement. Le moment et le lieu pour la création. On a besoin d'un certain cadre.
Commenter  J’apprécie          30
On apprend des maitres, mais on apprend aussi énormément des compagnons de route : camarade de classe, collègues.......c'est capital!
Commenter  J’apprécie          30
Toi, on peut mesurer l’utilité de ton travail de mathématicien, même en le quantifiant, apparemment, puisque tu disais que 16 % du PIB britannique dépend des mathématiques. Moi, l’utilité de mon travail de compositeur est difficile à quantifier.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Karol Beffa (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karol Beffa
Jacques Perry-Salkow est pianiste et auteur. Il est diplômé de la Dick Grove School of Music de Los Angeles, et il est un passionné de littérature à contraintes. Il a publié, avec Étienne Klein, Anagrammes renversantes ou le Sens caché du monde (Flammarion, 2011) ; avec Sylvain Tesson, Anagrammes à la folie (Équateurs, 2013 ; Pocket, 2015) ; avec Raphaël Enthoven, Anagrammes pour lire dans les pensées (Actes Sud, 2016) et avec Karol Beffa, Anagrammes à quatre mains (Actes Sud, 2018). Il vit en Touraine.
Conférence : L'anagramme est-elle un art de la déconstruction-reconstruction ? 1er juillet 2022, 14h30 - 15h15 — Amphi 34B
« Chaque mot porte en lui un secret, un surcroît de sens, quelque chose de plus grand que sa définition », écrit Sylvain Tesson. L'anagramme est l'art de faire apparaître ces messages insoupçonnés, enfouis dans la matrice orthographique. Elle est une reconstruction porteuse d'un sens caché.
+ Lire la suite
autres livres classés : mathématiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}