Alan Lambin tome 6 sur 6
Taurnada Éditions (02/07/2020)
4.38/5   63 notes
Le Foyer des Galibots, une maison de retraite paisible située dans le Nord de la France, ferma ses portes en 1992 après une effroyable série de morts mystérieuses. Des suicides, selon l'enquête. Détails troublants : certains pensionnaires avaient témoigné de présences effrayantes, et une aide-soignante avait affirmé avoir été attaquée par une force invisible. Alan Lambin, enquêteur en paranormal, sent que cet endroit, construit sur les ruines d'un hôpital exploré qu... >Voir plus
Que lire après Les couloirs démoniaquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Nous sommes en 2002. Alan Lambin et Mina Arletti, enfin en couple après s'être tourné autour durant les trois précédentes enquêtes, reçoivent Paul Belvague, leur ami de longue date. Celui- ci, professeur de physique, regrette de ne pas avoir pu mener une expérimentation à son terme lors de l'enquête conduite en 1987 dans un hôpital désaffecté situé dans le Nord et construit au- dessus d'une galerie minière qui avait connu une grave tragédie (voir « Les galeries hurlantes »). Alan en était ressorti traumatisé par cette expérience. Lui qui se définit comme une personne menant des « recherches voulant démontrer l'existence de fantômes où il y en avait vraiment, mais aussi prouver leur absence là où beaucoup affirmaient le contraire », s'était retrouvé confronté à des forces obscures d'une violence jusque-là inconcevable pour lui.

En ce jour du 2 février 2002, Paul insiste auprès d'Alan pour aller mener une dernière investigation, au « Foyer des Galibots », construit à son tour sur les ruines de l'hôpital désaffecté du Nord. Cette maison de retraite en effet a dû fermer après avoir été le siège de plusieurs suicides hautement improbables chez les pensionnaires, pour la plupart, invalides. le personnel soignant a témoigné par ailleurs, avant qu'on lui enjoigne de se taire, avoir été témoins de phénomènes étranges, et surtout, terrifiants : cris d'enfants, portes qui claquent, griffures par des mains invisibles…

Mais Alan, à soixante ans, aspire à une retraite bien méritée. Et ce à quoi il a assisté en 1987, dans les galeries sous-terraines de l'hôpital désaffecté ne lui donne pas envie d'y retourner. Mais c'est sans compter l'insistance de Paul et de sa chère Mina… Alan, évidemment, va se laisser convaincre d'y retourner une dernière fois.

Sur place, il tente, grâce à la plume sarcastique de son créateur, Jean-Marc Dhainaut, de dédramatiser la situation : « - On ne risque pas de tomber sur des drogués?
- Si, répondit Alan, et peut-être même sur des fantômes, figure- toi.
- C'est pas drôle.
- Mais vous savez à quoi on ressemble, là, tous les trois ? Ajoutez un chien et une cinquième personne et on serait prêts pour une aventure du "Club des cinq". »

Mais très vite, l'humour fait place à une tension qui monte crescendo. Les phénomènes surnaturels s'enchaînent à un point tel que la réalité et un certain monde parallèle se mélangent. Même ce charlatan d'Erwan Diwen, venu sur place lui aussi, accompagné de son fils et de la petite- amie de celui- ci, Meghan, mais dans le but de réaliser un reportage truqué pour la télévision, va se retrouver piégé à son propre jeu.

Les découvertes que feront nos trois amis vont s'avérer dramatiques, et Alan va bien avoir besoin d'un coup de pouce pour pouvoir venir à bout de ce qui sera sa dernière enquête. Pour le coup, sa retraite sera bien méritée !

Je referme ce roman avec une pointe de nostalgie, m'étant attachée à Alan et sa compagne Mina. La plume de Jean- Marc Dhainaut m'a encore une fois fait frémir ! Et j'espère que la relève proposée par l'auteur sera à la hauteur !!!
Après une précédente enquête éprouvante dans Les galeries Hurlantes, Alan Lambin a raccroché sa tenue d'enquêteur du paranormal. 15 années ont passé, il mène désormais une vie de couple paisible aux côtés de sa fidèle collaboratrice Mina Arletti.

Quand son ami Paul Belvague vient lui raconter les effroyables suicides qui ont entrainé la fermeture du Foyer des Galibots, maison de retraite totalement désaffectée depuis, il ne compte toujours pas reprendre du service. Mais sur l'insistance de ses proches, il se laisse convaincre d'emprunter Les Couloirs démoniaques pour une ultime enquête…

Morts sanglantes, phénomènes étranges, fantômes du passé, moments de tension paroxystiques, humour et émotion, avec en prime quelques règlements de compte avec l'ennemi de toujours, l'arrogant charlatan Erwan Diwen, tout est réuni pour passer un ultime bon moment. Mais quelque chose me dit que la relève, jeune, belle et intelligente, n'est pas loin d'être assurée.

Envie d'en savoir plus ? Une seule solution, allez faire un tour à vos risques et périls dans Les Couloirs démoniaques

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
C'est toujours avec grand plaisir que je retrouve les enquêtes d'Alan Lambin. Vous êtes sûr ? C'est vraiment la dernière ?
Malgré ses petits défauts, mais quel roman n'en a pas ? (Je suis même capable de faire des reproches à la série Agatha Raisin que pourtant j'adore), cette saga a toujours su captiver ma curiosité et la tenir éveillée jusqu'à la fin de chaque tome.
Ce tome-ci ne fait pas exception. Ou alors, c'est à la seule condition qu'il serait meilleur que les précédents...
Mais revenons sur les petits défauts. Selon moi, ces récits mériteraient un travail approfondi de correction sur le style. Cher Jean-Marc Dhainaut, je vous souhaite de trouver un ou une correctrice qui saura davantage mettre en valeur vos écrits !
Cependant, la construction narrative me plait : elle est complexe, mélange plusieurs intrigues, en dévoile les résolutions au compte-gouttes et parvient à tout boucler en fin de compte, ce qui n'est pas une mince affaire.
J'aime aussi que derrière le sensationnel lié aux enquêtes paranormales, se jouent des drames finalement très humains et que les résolutions permettent chaque fois une résilience. Pour un lecteur, il est très satisfaisant d'enquêter sur l'histoire traumatisante des gens, d'y voir un peu la sienne, mais déformée et de constater qu'il y a une issue.
J'avais regretté que Mina prenne si peu de place dans les enquêtes d'Alan. L'affaire est réglée avec cette histoire. J'avais aussi tiqué sur la manie d'Alan de toujours privilégier l'explication rationnelle, alors que pour moi lectrice, il était ÉVIDENT que ça ne pouvait pas être ça. Je pestais contre son entêtement, alors que les événements s'accumulaient au fil des tomes dans l'autre sens.
En vérité, j'étais secrètement amusée. Car l'un des points forts de cette série est sa part de nostalgie. L'auteur nous propose des enquêtes dans des milieux réels. Il nous propose un peu d'Histoire. Mais c'est aussi un peu ces enquêtes qui sont rétro : le récit, la période, les conceptions sur les phénomènes paranormaux sont d'époque. C'est un peu comme voir un vieux film d'horreur des années 80. Tu n'as plus peur : tu connais déjà les ressorts pour avoir absorbé tous les films qui ont suivi ; tu n'es pas surpris par les effets spéciaux, vieillis ; ni parmi les effets de manche, éculés. Nan, l'intérêt est dans le fait même d'entrer, par le film (ici, les romans), dans l'esprit de l'époque. Et ça, c'est chouette.
Durant ma lecture, je me suis dit : Bon, pn en a terminé avec Alan Lambin. Mais Mina... dont nous ne connaissons pas la vie avant sa rencontre avec Alan et qui déjà, versait dans l'occultisme, ce serait une sacrément bonne idée de raconter son histoire, non ?
Puis, j'ai vu Meghan. Des projets pour elle, Jean-Marc Dhainaut ? Hein ? Hein ?

Retrouvailles quelques années plus tard avec Alan, Mina et Paul, pour une nouvelle enquête.
Peur, frissons, démon et spectres hurlants et terrorisants voilà un mélange de tout ce qui peut glacer le sang.
On retrouve tous les personnages et même le plus énervant Erwan qui est toujours dans les plans les plus foireux pour faire tourner sa boutique de charlatan. Il sera accompagné de son fils Lucas et de sa petite amie Meghan.
Dans un endroit que j'ai découvert dans le précédent livre, Les Galeries hurlantes, un hôpital désaffecté et hanté par des âmes errantes en souffrance.
A tous les amateurs de frissons et de suspens, je vous conseille de suivre cette dernière enquête qui m'a donné beaucoup d'émotions.

Pourquoi ça fait peur ?
Parce que dans cette histoire, j'ai eu affaire à quelque chose d'irréel, de plus flippant et de plus terrorisant que de simples fantômes.

(Une entité noire et sombre qui poursuit Alan et terrorise toutes les âmes et les empêche de trouver la paix.)

Il va s'en passer des actions incroyables dans ce nouvel opus.
Des morts mystérieuses dans une maison de retraite.
Ce n'est pas qu'une enquête paranormale mais aussi une vraie investigation dans une affaire qui touche les enfants qui étaient soignés dans cet hôpital.
Il y a des traumatismes qui vont remonter à la surface et grâce à sa grand-mère Madenn, qu'il va retrouver dans sa maison grâce à ses dons.
Elle va le protéger de ce démon dont on ne doit jamais oublier le nom.
Mina et Alan possède des dons étant médiums tous les deux, ils peuvent se retrouver dans des moments du passé et ils ont des facilités pour communiquer avec les fantômes, comme par exemple la petite Marie avec sa poupée sans tête.
Ils pourront enfin mettre fin aux souffrances des enfants hurlants de souffrance qui sont prisonniers dans ce lieu maudit où dans le passé des actes violents et ignobles ont été effacés.
Ils ont besoin d'être vengés et Alan Lambin ne lâchera rien même au péril de sa vie, il aime jouer avec le diable.
Meghan est dotée d'un véritable talent, dans le domaine des enquêtes paranormales, elle est intelligente et perspicace.
Meghan va apprendre et découvrir beaucoup de choses sur ce métier grâce à son nouveau mentor, Alan qu'elle admire et suit depuis longtemps.
La relève a débarqué, Alan et Mina peuvent enfin se reposer et profiter de la vie pendant leur retraite bien méritée.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Quinze ans ont passé depuis Les Galeries hurlantes quinze ans pendant lesquels Alain a tenue sa promesse : il a cessé d'enquêter. Il écrit, il donne des conférences, il vit sa vie avec Mina, la femme qu'il aime, et c'est tout. Une vie simple et tranquille. Bien sûr, cela ne pouvait pas durer. Paul, ami de longue date, a découvert l'histoire du Foyer des Galibots. Cette maison de retraite aurait dû être paisible. Seulement, voilà : elle a été construire sur les ruines de l'hôpital dont l'exploration, quinze ans plus tôt, a déterminé Alain Lombin à mettre un terme à sa carrière d'enquêteur paranormal. Sur ces lieux, les suicides se sont succédé, les enquêtes ont été très rapidement closes, et pourtant, la maison de retraite a fini par fermer ses portes, et les témoins de cette époque vivent avec les souvenirs des phénomènes étranges, inquiétants, qui laissèrent une empreinte physique sur eux. Alain allait-il se laisser convaincre ? Et bien oui, je vous spoile un peu, mais il se rend dans le Nord de la France avec Mina et Paul, pour voir de quoi il s'agit vraiment, mais aussi, peut-être, pour mettre un point final à ce qui s'est passé quinze ans plus tôt.

Si lire les enquêtes d'Alain Lombin est un véritable plaisir de lecture, je ne vous cache pas que les thèmes abordés sont rudes, témoin non d'une époque révolue (ce serait bien) mais d'actes qui sont toujours commis, quelles que soient les époques; La différence ? La parole se libère de nos jours, mais cela ne pourra être efficace que si l'on écoute ce que l'on a à dire. Et Mina, avec son don de voyance, écoute ce que les fantômes errants dans les murs de ce foyer ont à lui apprendre. Facile ? Non. Mais leur apaisement est à ce prix et Mina est pleine de compassion, elle souffre véritablement avec eux.

L'apaisement, ce n'est pas vraiment ce que cherche Erwann Diwenn, le rival de toujours, que nous retrouvons avec fils et belle-fille. Il est toujours déterminé, très en forme, non pour apaiser, mais pour trouver la gloire médiatique, et tant pis s'il faut faire de grands effets de manche et de fumisterie. Beaucoup plus simple. Mais parfois risqué.

C'est avec regret que je referme ce livre qui, comme tous ceux de la série, en aura appris un peu plus aux lecteurs sur les fantômes. Alain Lombin n'enquêtera plus cependant, la relève est peut-être déjà là. Qui sait ?

L'endroit était chaleureux, rustique, empreint de l'âme bretonne que reflétait la musique celtique diffusée en sourdine.
Nulle autre table autour d'eux n'aurait osé imaginer que ressurgirait bientôt la mémoire d'un passé tourmenté. Non pas à la manière d'une légende, mais d'une réalité capable de faire taire tous les esprits errants de Bretagne et d'ailleurs, pour le peu qu'il leur soit donné l'occasion de l'entendre.
- On ne risque pas de tomber sur des drogués?
- Si, répondit Alan, et peut-être même sur des fantômes, figure- toi.
- C'est pas drôle.
- Mais vous savez à quoi on ressemble, là, tous les trois? Ajoutez un chien et une cinquième personne et on serait prêts pour une aventure du "Club des cinq".
Mina, silencieuse, écoutait ces deux amis de longue date discuter. Elle regardait Paul s'acharner à convaincre un sourd dont elle ignorait aussi les cause d'une telle obstination. Alan avait enquêté de nombreuses années sur les phénomènes de hantises, depuis l'aube de ses vingt ans. Les fantômes, c'était toute sa vie. Sa grand-mère maternelle l'avait initié presque malgré lui, à travers toutes les légendes bretonnes dont elle l'avait nourri, les soirs d'hiver, devant l'âtre de sa cheminée. Mais la dernière enquête qu'il avait effectuée en 1987, dans cet endroit qu'il redoutait désormais, avait sonné le glas de sa carrière. Quelque chose l'avait fait renoncer et comprendre le risque d'un réel danger s'il poursuivait sa quête scientifique. Il avait compris que depuis toutes ces années on l'observait et on le suivait discrètement dans l'ombre. Et cette fois-là, à cet endroit dont son ami ne cesse de lui parler, quelque chose l'avait mis en garde. Il n'avait jamais voulu en discuter. Il avait jeté l'éponge, soulevant la consternation la plus totale de Paul et de Mina.
Comme un chuchotement imperceptible dans le vent, comme un secret gardé durant toute une vie, mais murmuré dans un dernier souffle, l’armure de ces lieux maudits venait peut être de se fêler.
Des recherches voulant démontrer l'existence de fantômes où il y en avait vraiment, mais aussi prouver leur absence là où beaucoup affirmaient le contraire.