Naïve (03/11/2010)
On aurait presque envie de mettre des fleurs devant les épaves, comme devant les tombes.
Que lire après Les coulures du tempsVoir plus
Ce court texte d'Alain Remond dont "Chaque jour est un adieu" fut remarqué en son temps: il fait l'éloge des épaves et des vieilles choses rouillées. Tout gamin, déjà, il aimait courir les déchetteries, qui ne s'appelaient d'ailleurs pas comme ça, s'évader en contemplant les cimetières marins ou rêver devant un chaudron mangé de rouille. Ponctué des très belles photographies de Luc Maréchaux, leurs beautés accompagnent les mots empreints de poésies où perce la douce mélancolie du temps qui passe, efface. Un exquis petit livre, parfait pour promener avec soi, pas plus encombrant qu'un paquet de cigarette, somme toute beaucoup moins dangereux. A user sans modération, en aucun cas ne nuit... bien au contraire.
(Jean- Pierre)

Mêmes morts, les bateaux sont les oiseaux de nos rêves.
-------------------------
Les enfants habitent l'histoire de ces bateaux, leur mémoire, leurs souvenirs et leur redonnent la vie par la magie du jeu, ce sésame qui est le bonheur de l'enfance : on serait des marins, on serait des pirates, on serait des explorateurs... Instantanément ils le sont. Et les vieux bateaux qui rouillent et qui pourissent rescuscitent dans les jeux des enfants.

Videos de Alain Rémond (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rémond
Ma mère avait ce geste de Alain Rémond aux éditions Plon
https://www.lagriffenoire.com/1090507-romans-ma-mere-avait-ce-geste.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsplon