EAN : 9782017007678
Hachette (28/06/2017)
2.38/5   4 notes
Achille a dix ans et demi. Tous les ans, il passe les vacances d'été dans le sud avec sa famille et ses cousins. Il sont nombreux, huit au total  ! Et comme Achille est le plus grand, c'est lui qui doit les surveiller. Par exemple, il y a la fois où les cousins sont partis tous ensemble chercher des glaces, et où ils ont cru avoir perdu Anatole, le plus petit. Il y a aussi la fois où les adultes ont décidé de laisser les enfants faire les courses et préparer le repa... >Voir plus
Que lire après Les couzinzinesVoir plus
Un récit de vacances qui ne manquera pas de raisonner dans toutes les chaumières.
Un récit de cousinnades, des aventures de vacances, du rôle du groupe et des identités de chacun. le héros, Achille, est l'aîné et mesure la responsabilité qui du coup lui incombe....mais
Découvre également comment le soutien familial permet de franchir tous les caps.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Une gentillette chronique d'un été en famille, vue par l'aîné des cousins.
C'est agréable à lire, ça donne envie de passer l'été dans une de ces grandes maisons où tout le monde se retrouve.
Contrairement à beaucoup de romans sur ce thème, pas de grands-parents au rôle essentiel ici.
Les parents essaient de profiter de leurs vacances, et délèguent l'essentiel aux enfants les plus grands.
Chaque chapitre retrace une anecdote ou une aventure advenue cet été-là, mais le tout s'enchaîne pour former un vrai roman
Un petit suspens avec une chute un peu inattendue.
Facile à lire, devrait plaire aux enfants qui rêvent de cousins, et à ceux qui rêvent de tranquillité au milieu d'une famille nombreuse !

Sur la couverture, on a le portrait de tous les cousins, et sur la 4e apparaissent en plus les parents

Lien : https://livresjeunessejangel..
Achille a 10 ans et est l'aîné des cousins. Tous les étés, toute la famille se retrouve et c'est l'occasion de faire les 400 coups, de manger des glaces, d'aller au cirque… Pourtant cette année, certaines choses ont changé pour Achille.
On est spectateur de ces chroniques familiales et cette position peut parfois être ennuyeuse surtout que le fait d'avoir beaucoup (trop) de personnages nous perd un peu. Mais l'on retrouve bien l'esprit des vacances des familles nombreuses dans lequel certains pourront se retrouver.
Lecture boulot VL. 10 fois trop de persos. Aucun ne ressort. No caractérisation. Chronique d'été platissime. Zéro DROLE. Zéro esprit enfance. Bobo à mort. Tuto bookphone Luklr.

Les petits par ordre de taille (certifié par les traits faits sur le mur de la cuisine
Par oncle Martin, chaque premier jour de vacances) : Petronille la plus grande
(et la plus insupportable), Tom, Théophile, Balthazar, Arsène, Augustine, Perle et
Anatole.
Et moi, Achille dix ans et demi, tout en haut. Je suis le plus grand des cousins.
Pendant les vacances dans notre maison du Sud, je suis responsable des petits : il faut m'écouter, c'est moi le CHEF !
Mais je dois aider les petits. Le problème, c'est qu'il faut les aider pour faire leurs lacets, pour traverser la route, récupérer leur ballon, trouver leur doudou... il faut les aider tout le temps, et pour tout.