Gründ (12/12/2000)
3.47/5   36 notes
Du jour au lendemain, les couleurs disparaissent. Dans ce nouveau monde en noir et blanc, un drôle de duo se met en tête de sauver l’humanité de la dépression en partant à leur recherche.

Lui, c’est Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleur, aussi paumé que séduisant.

Elle, c’est Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste de ces mêmes couleurs qu’elle n’a jamais vues.

À leurs côtés, une pe... >Voir plus
Que lire après Les crayons de couleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je pense qu'à une autre période de ma vie, j'aurais détesté ce roman. Il est très simple, les personnages n'ont rien de remarquable et l'histoire est jolie mais sans plus...Mais voilà, je reprends peu à peu goût à la lecture et ce roman a su capter mon attention jusqu'au bout, et rares sont les livres que j'arrive à finir en ce moment...
C'est une jolie histoire avec des personnages un peu paumés, qui se retrouvent dans la folle quête des couleurs qui ont disparu du monde, on ne sait trop comment. Chaque couleur a un sens, réveille une partie de l'inconscient de chacun, et leur disparition cause une stupeur sans précédent dans le monde. Certains sont près à tout pour les retrouver, certains pensent que c'est simplement le destin, et d'autres profitent de ces disparitions pour faire des bénéfices, un peu comme dans toutes les situations dramatiques que l'on retrouve dans les romans et les films.
Le "héros" est un anti-héros, il se fiche de ce qui se passe mais comprend qu'il peut faire la différence dans la réapparition des couleurs. Alors quand en plus il comprend qu'il peut approcher la femme qu'il convoite depuis un moment en partant à la recherche des couleurs, il n'hésite pas longtemps...comme dans tout roman ou film où l'auteur souhaite faire de son personnage principal un anti-héros, même si celui-là en tient vraiment une bonne couche.
Il n'y a vraiment rien d'exceptionnel dans cette histoire, la romance est assez alambiquée, elle a le mérite d'être originale car elle commence tout de même sur un fond de voyeurisme, avec une aveugle, il fallait le faire...Mais comme c'est le premier roman que j'ai lu d'une traite depuis près d'un an et demi, je dois enfin reconnaitre que ce sont les histoires simples et loufoques qui me permettent de me vider la tête et finalement, de me remettre à ma passion...
« Les Crayons de Couleur » est un roman publié initialement aux éditions Flammarion en 2017 et écrit par Jean-Gabriel CAUSSE, un spécialiste de l'influence des couleurs. On doit la très jolie et originale couverture à Djohr.

Petit topo sur l'histoire : Les Crayons de Couleur réunit deux personnages principaux : Charlotte, aveugle qui exerce comme chroniqueuse pour une radio locale et mère d'une petite Louise, et Arthur, un commercial ayant tout perdu, alcoolique novice et futur salarié d'une manufacture de crayons de couleur. Charlotte et Arthur vivent dans la même rue, leur appartement se situant l'un en face de l'autre. Ce dernier a « repéré » Charlotte depuis un moment mais ne sait comme l'aborder. C'est ainsi que le destin entre en scène...
Un jour, alors que chacun vaque à ses occupations, le bleu, le rouge, le jaune bref toutes les couleurs disparaissent sans crier gars. le monde devient gris, noir et blanc les humeurs des uns et des autres deviennent moroses, chacun se demandant ce qui se passe. Arthur prend conscience de la perte des couleurs alors même que les derniers crayons de couleurs de la fabrique où il travaille sortent des machines. Charlotte quant à elle découvre la perte de la chromatographie du monde par le biais des sons, des conversations qui peuplent son environnement d'aveugle. Dès lors la question que tous se pose surgit : pourquoi cette perte soudaine des couleurs ?

Ce roman est un petit bonheur feel-good qui ravira ceux qui souhaitent lire quelque chose d'instructif tout en se délassant mentalement au travers d'une histoire sans fioriture … enfin, sans fioriture ou presque.
Le fond du récit est là : les couleurs disparaissent, ces mêmes couleurs qui régissent notre vie, qui régissent les codes marketing, qui régissent la société de consommation dans laquelle on vit, qui régissent nos aprioris et nos habitudes. Quels impacts cette disparition peut-elle avoir sur nos vies ? C'est ce que tente d'expliquer ce roman. L'Homme (avec un grand H) est tellement « conditionné », régi par des codes, des plannings qu'il en oublie ce qui l'entoure. Il en oublie les différentes nuances de couleurs, un bleu n'est pas qu'un bleu, il peut être cyan, ciel, indigo.
J'ai particulièrement apprécié les informations communiquées par l'auteur sur les couleurs : la fabrication d'un crayon, l'existence de la Synesthésie (source Wikipédia : phénomène neurologique non pathologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés), l'origine du LSD, la différence entre bâtonnets et cônes et j'en passe.

J'ai cependant trouvé certain passages un peu incohérents notamment le rôle d'Ajay, le père de Louise, qui n'apparaît que dans certains chapitres ou encore la présence de la mafia, de la triade pour être plus précise, qui je pense alourdit un peu le récit, le rend moins réaliste et perturbe un peu l'approche philosophique du roman. En ce qui concerne la construction même, les chapitres sont cours, l'écriture fluide, les personnages vivants et le rythme du récit plutôt dynamique même si j'accuse un léger spleen vers la fin du roman.

En conclusion, un roman que j'ai trouvé original, instructif et qui pousse à vouloir en connaître davantage sur le rôle et la perception des couleurs. Un petit bémol pour la cohérence de certain passage mais l'ensemble reste très agréable à lire.

Grosse déception ! le résumé me tentait bien, je trouvais l'idée assez originale... mais c'est trop romancé, trop mielleux pour moi.
J'aurais souhaité davantage de profondeur dans les personnages comme dans l'intrigue.
Il y a des éléments intéressants, heureusement, mais dans l'ensemble j'ai trouvé cette lecture assez quelconque, plate, sans relief ni bonne surprise. Les événements sont parfois tirés par les cheveux, notamment le lien inopiné avec la mafia chinoise....
Je ne dévoile pas plus d'information, simplement pour moi, c'était vraiment une fausse bonne idée.
J'ai apprécié le personnage du chauffeur de taxi, qui est dépité par la disparition du jaune... et qui a une certaine nonchalance apaisante. Il y a également des informations sur les couleurs, très intéressantes mais je me suis un peu ennuyée...

Il faudrait signaler (mais j'ignore où) que les infos indiqué dans la fiche du livre, comme le nom de l'auteur, la date de parution et l'édition sont totalement fausses...!!
Imaginez un monde sans couleur, c'est difficile n'est ce pas ? Pourtant notre monde est désormais centré sur le blanc, gris et noir.

Et ce que l'auteur cherche à nous faire comprendre avec ce livre c'est l'importance des couleurs sur notre mode de vie.

A travers ce roman on suit à tour de rôle trois protagonistes :

Charlotte, une femme aveugle qui élève seule sa fille. On croirait presque à une blague quand on apprend que Charlotte est une scientifique spécialiste des couleurs.

D'ailleurs quand il apprend ça, Arthur n'y croit pas. Ancien alcoolique, il est fasciné par sa voisine d'en face qui arrive à gérer seule sa fille alors qu'elle ne voit pas ce qui l'entoure. Il est employé dans une usine de crayons de couleurs qui met la clé sous la porte.

Le troisième protagoniste est Ajay, un chauffeur de taxi à Londres qui a une sensibilité très particulière aux couleurs.

Tous les trois vont se retrouvé lié pour sauver les couleurs.

Tout d'abord, on apprends de multiples anecdotes sur les couleurs et leurs symboliques mais aussi les effets quelles ont sur nos comportements.

Les personnages sont assez réalistes, j'ai adoré l'irréductible « maison de retraite » !

Je ne classe pas spécialement ce roman dans un genre fantastique mais plutôt comme un livre qui nous permet de voir autrement le monde qui nous entoure. En effet en le refermant je n'avais qu'une envie : colorier les dessins vides présents sur la couverture !

La fin qui se déroule à la Cathédrale Notre Dame de Paris a été pour moi un clin d'oeil. En effet le roman a été écrit avant l'incendie de la Cathédrale et les protagonistes s'extasie devant le monument, chose que nous ne faisons plus pour les mêmes raisons, malheureusement.

Conclusion : Ce livre m'a permis de prendre conscience de beaucoup de choses concernant les couleurs et de les voir différemment ! Je vous conseille vraiment ce livre
Lien : https://plumevolage.com/2019..
Que se passerait-il si les couleurs disparaissaient de notre monde? Imaginez un monde uniquement de bla,nc, gris et noir! Quelle tristesse !! Evidemment, c'est impensable - et complètement irréaliste - alors Charlotte, Arthur, Lucien, Louise, etc vont tout faire pour re-colorer le monde ! C'est un livre fantasque, frais, optimiste, vivant... un joli bonbon acidulé !

Depuis sa naissance, Arthur est le cobaye d'un ange gardien plutôt retors. Qui l'a fait naître à gauche.
A gauche de la Seine - afin qu'il comprenne très tôt l'importance de la culture - et au sein d'une famille aisée d'intellos de gauche.