Marathon Editions (08/11/2022)
4.2/5   5 notes
Tous les vingt ans, un sceau magique se brise à Souleyrac
et libère les créatures dont il protégeait la ville. Qui sont
les gylves et que veulent-ils ?
Pourquoi des dizaines de lycéens se comportent-ils
soudain de manière étrange et inquiétante ?
Lisa et sa bande d’amis n’ont que quelques semaines pour
agir. Ils devront remonter jusqu’à l’origine de ces
dangereuses créatures et faire le choix juste pour décider
... >Voir plus
Que lire après Les créatures du sceauVoir plus
Pendant mes vacances, j'ai lu Les créatures du Sceau de Nadine Debertolis, un roman à découvrir à partir de douze ans pour une aventure fabuleuse, rafraichissante et plaisante.
***Visite du lycée***
Souvenez-vous de votre passage en classe de 2nd, du petit collège laissé dans vos souvenirs pour faire votre entrée dans cette immense bâtisse aux multiples portes alignées dans dans des couloirs sans fin. Et puis le CDI, ce paradis pour les amoureux des livres et des recherches 🙂 Vous êtes dans l'ambiance et rencontrez Lisa, élève de seconde huit isolée de ses amies. Elle a trouvé un repère amicale dans sa rencontre avec Anouk, grande brune aux cheveux courts coiffés en pétard et elles découvrent ensemble le CDI : un véritable labyrinthe.

Lisa est attirée par une grosse encyclopédie qu'elle prend machinalement, faisant tomber un feuillet par terre. Lisa ramasse ce papier sur lequel est écrit un texte à l'encre noire.
Lisa voudrait se débarrasser de ce parchemin mais il s'est mis sur son chemin comme s'il l'avait choisie.

***Fille cinglée à éviter***
Imaginez vous trouver cet adorable poème dans votre CDI, quelle est la première chose que vous feriez ? Partager la trouvaille avec votre copine n'est ce pas ? Malheureusement, si Anouk voit bien le parchemin, ce n'est pour elle qu'un bout de papier blanc : seule Lisa peut lire le texte. Devient-elle folle ?

Peu importe puisque Anouk observe une photo du lycée. Cet édifice avait été réduit en cendres en 1998 et d'autres photos montrent les travaux de reconstruction jusqu'au lycée dans lequel se trouve Anouk et Lisa en cette rentrée 2018. Anouk lance une blague sur le cycle des vingt années et Lisa repense au texte du parchemin. Alors que Tom brandit un ouvrage sur l'art grec tout en faisant le guignol.

Le mystère du parchemin laisse place à l'ambiance d'un lycée au moment du repas.

***Une magnifique couverture***
Petit clin d'oeil à Light & Smell qui aime présenter des lectures aux superbes couvertures, Les Créatures du Sceau est un livre dont la couverture est aussi splendide que nuancée : elle présente tellement bien les thématiques de ce roman. Qu'y voyez-vous ?
Le feu, l'eau, opposés ou complémentaires ? le Sceau est-il entre ces deux mains ?

Le poème trouvé par Lisa est un mystère aux questions multiples : pourquoi Lisa a-t-elle le monopole de sa lecture ? Et d'ailleurs, de quel Sceau s'agit-il et qui sont les gylves, comment les reconnaitre ? Quand aux deux alliés, ils tardent à se révéler.

***Amitié et solidarité***
Lisa est une jeune fille singulière, elle est attachante, autant pour le lecteur que pour ses amis qui lui accordent leur confiance. Avec douceur, elle entreprend de nombreuses recherches, elle questionne et malgré le poids qu'elle porte (préserver l'Humanité), Lisa rassemble grâce à ses valeurs morales.

Elle rassemble tous les indices et reconstitue l'histoire de la mission qui lui a été confiée par le biais de ce parchemin. Lisa nous surprend par son incroyable empathie et la beauté qu'elle nous montre là où notre peur nous pousse à détruire. Elle se révèle ouverte, à l'écoute et particulièrement tolérante. Lisa partage ses découvertes, propose son plan d'action tout en acceptant toutes les idées de ses amis.

Lisa et ses proches nous invitent à réfléchir sur notre perception de la différence, sur notre place sur cette terre, sur nos erreurs répétitives et nos croyances limitantes. Ce roman est d'une incroyable richesse à lire sans modération, que vous soyez jeune ou plus âgés, ce message s'adresse à chacun d'entre nous.

Action, rebondissements, révélations et enquête se mêlent au quotidien des adolescents, à leurs interrelations, leurs premiers amours tout comme ce qui les oppose. Entre collège et lycée, les amitiés suivent aussi le cours de la vie et de l'évolution. L'auteur nous offre un personnage rafraichissant, aussi drôle qu'insupportable, comme un fil rouge à suivre en tournant les pages.

Je remercie très sincèrement Maily (Marathon Editions), qui m'a contactée pour me proposer ce service presse. J'ai apprécié ce roman qui m'a offert un merveilleux moment de lecture.

Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Je voudrais tout d'abord remercier Marathon Editions pour m' avoir donné la possibilité de lire l'oeuvre de Nadine Debertolis.
Habituellement je ne suis pas trop attirée par les livres avec des adolescents, je me suis laissé convaincre et je ne le regrette pas.
Récit fantastique dès le début de l'histoire avec la découverte par une jeune lycéenne Lisa d'un parchemin qui semble l'avoir choisie. Elle seule y voit le texte. Ce poème trouvé est un vrai mystère et des événements particuliers vont se produire.
Lisa et ses amis vont donc combattre des créatures maléfiques, les Gylves, libérées au moment où le sceau qui protège Souleyrac se brise. Il va s'en suivre un enchainement d'actions où Lisa va faire preuve d'écoute, d'empathie, va prendre des décisions et faire des recherches.
C'est une véritable enquête pleine de rebondissements, saupoudrée de magie avec ces deux petits êtres « Eau » et « Feu ». « Feu » est peu développé, ça aurait mérité un portait plus étoffé. J'ai beaucoup aimé les prises de bec avec « Eau », désopilante et sans langue de bois.
Les personnages sont attachants, tout particulièrement Tom et Anouck. Parfois agaçants mais c'est normal ce sont des adolescents.
L'autrice a su créer un monde fantastique détaillé, riche et prenant.
La plume de Nadine Debertolis est fluide, captivante, c'est facile à lire et on ne s'ennuie pas.
Je recommande ce roman pour tous lecteurs de 9 à 99 ans.
"Quand viendra la vingtième année,
Le sceau devra céder,
Alors, se révèleront les mots sur le papier…"

Je remercie "Marathon Editions" de m'avoir permis de découvrir "Lex créatures du sceau" de Nadine Debertolis.
La plume de l'auteure est fluide et intrigante .
Je dois dire que ça été une lecture assez drôle et émouvante. Lisa découvre que quelques choses cloche avec les élèves de son lycée. Ils vont devoir surmonter bons nombres d'obstacles avant de parvenir à leur fin.
L'univers fantastique est intéressant et bien imagé. le récit est assez prenant et intriguant. Il est facile à dévorer car on est subjugué par tant de mystère. Les personnages sont sympas, Lisa m'a énervé par moment à cause de ses actions et de sa naïveté mais son ouverture d'esprit m'a plu ainsi que son évolution.
Ses camarades sont attachants et j'ai bien aimé la manière l'auteur aborde leurs différences, leurs sentiments et réactions c'est leurs jeunes âges.
J'ai une préférence pour le personnage de Tom. Par contre, j'ai trouvé dommage que le personnage de Feu ne soit pas un peu plus exploité et utilisé.

La fin est un peu rapide mais reste captivante.
En bref, une intrigante et intéressante lecture qui m'a fait bien rire. Ça remonte le moral en période de déprime .
Un récit fantastique avec un rythme prenant et beaucoup de mystère. L'autrice a su créer des créatures nommées gylves qui semblent réelles par tous les détails et l'univers riche qu'elle a imaginé.

J'ai beaucoup aimé les alliés, des petits êtres magiques créés à partir de l'élément de l'eau et du feu, ils ajoutent vraiment un côté très divertissant aux conversations que Lisa, le personnage principal, pourrait avoir.

Le point négatif du livre pour moi est le relationnel, les conversations ne semblent pas toujours couler de source.
Certains personnages ne sont pas beaucoup approfondis comme Natacha et Antonin que j'aurais aimé apprendre à connaître plus.
Bien sûr certains amis de Lisa sont tout de même développés et je me suis attachée à eux.

Un super livre que je conseille si vous aimez les créatures fantastiques, c'est vraiment le point que j'ai le plus aimé dans ce récit.
Lien : https://foxandbooks.art.blog..

Quand viendra la vingtième année,
Le Sceau devra céder,
Alors, se révèleront les mots sur le papier.

Toi qui lis, cherche les gylves ennemis,
Eux qui se divisent pour mieux régner,
Eux qui infestent les esprits.

Trouve tes deux alliés pour les contrer
Et perpétue le sceau pour préserver l’Humanité.