Pygmalion-Gérard Watelet (11/05/2011)
3.58/5   12 notes

Maître Leutbald, un riche bourgeois de Troyes, disparaît sur le chemin noyé de brouillard qui le mène à la commanderie. Ses serviteurs le retrouvent quelques heures plus tard, le crâne défoncé. Cet assassinat marque le début d'une série qui frappe l'entourage des Templiers de Payns. Un seul point commun relie tous les crimes : une croix tracée sur la poitrine des victimes avec leur propre sang. C'est ... >Voir plus
Que lire après Les croix sanglantes : Une enquête de Gondemar le TemplierVoir plus
Un homme est assassiné dans la région de Troyes, près d'une commanderie templière. ce crime sera suivi de plusieurs autres, leur point commun étant une croix, templière elle aussi, tracée au sang sur le corps des victimes. Frère Roland le commandeur et son novice Gondemar mènent l'enquête...
Livre sans prétention à l'écriture succinte, s'adressant sans doute plus à des ados qu'à des adultes.
Entre " le Nom de la Rose" et aventures du frère Cadfaël, en plus facile à lire et en beaucoup plus simpliste, ce livre intéressera les plus jeunes mais donnera une impression de déjà vu aux adultes. Un aperçu intéressant sur la société paysanne de l'époque, avec quelques pincées d'histoire templière notamment pendant les croisades, mais beaucoup de poncifs et de ficelles éculées, même pour un roman ado.
Dommage, je m'attendais à faire plus ample connaissance avec l'influence templière dans la région de Troyes, seules les relations entre le commandeur et le prévôt sont (un peu) mises en valeur, ainsi qu'une brève apparition de la comtesse de Champagne et de son fils Thibault.
Le scénario bien ficelé livre aussi des détails rigoureux sur la vie des moines. le vocabulaire, la description des lieux, le quotidien des Templiers, les événements reliés à Thibaud de Champagne, tout y est rigoureusement transcrit et témoigne des connaissances historiques de l'auteur. C'est réussi aussi. Gondemar a la fibre des héros modernes.
Triste sort pour ce marchand de Troyes qui, après avoir disparu comme par enchantement dans le brouillard, est retrouvé quelques heures plus tard, le crâne défoncé.
Entre-temps, Ermesende, la gouvernante du marchand, et la jeune dame Aelis ont demandé l'hospitalité à la maison du Temple, Frère Roland s'interroge. Cette histoire lui semble bien étrange. Surtout que la victime, avant de rendre l'âme, a eu le temps de murmurer le mot « fantôme... » Est-ce encore le fantôme du bois des Fontaines, un tueur qui a déjà sévi, il y a trois ans ? Et pourquoi cette lueur dans les yeux de frère Roland?

Mais cet assassinat mystérieux marque le début d'une série qui frappe l'entourage des Templiers de Payns. Des victimes reliées par le même indice. Cette croix tracée sur leur poitrine avec leur propre sang. Très vite, le jeune chevalier Gondemar, novice chez les templiers, qui rêve de partir en croisade, se passionne pour cette énigme et tente d'identifier le meurtrier, ce qui n'est pas sans danger pour lui, mais n'empêche pas son coeur de battre pour une belle dame.
Cette enquête fait découvrir au lecteur une société paysanne confrontée à la toute-puissance de la nature, au coeur des marécages des bords de Seine où le surnaturel cohabite avec la religion et les superstitions les plus fantaisistes. Extrait de la critique de Lilyane Mosca (L'Est-Eclair, dimanche 15 mai 2011)
Une intrigue prenante, du suspense, de l action, Un scénario bien ficelé, associé à une rigueur historique de l auteur nous livre tous les ingrédients nécessaires pr faire que ce roman vous happe dès les premières pages et ne vous lâche plus jusqu au dénouement.
Je vs le conseille fortement
Déçue. Tous les éléments pour un thriller mediéval intéressant , j'ai trouvé longuet ce roman . Il manque une vraie souffle épique, une dynamique dans le récit. je trouve de plus le personnage de Gondemar peu intéressant avec une personnalité terne voire simplet. Je trouve de plus que le contexte historique est survolé. Je ne parle même pas de l'intrigue policière sans peu d'intérêt et de sens.
Un roman qui a été au début difficile de m'intégrer mais en assistant j'ai trouvé quand même l'intrigue intéressante.

« Les deux hommes, aidés par les hommes d'armes du marchand, au prix de quelques difficultés, retournèrent le corps sur le dos. Son vête¬ment était ouvert sur sa poitrine. Le commandeur découvrit le côté du cœur. Une croix sanglante avait été tracée à même la peau. Le tueur avait trempé ses doigts dans le sang de sa victime et, à plusieurs reprises, il avait maladroitement tracé sur le cœur de Leutbald, l'emblème des Templiers : une croix sanglante. »