Le Mercure de France (01/08/2011)
2.78/5   54 notes
Anna Lore a 43 ans lorsqu’elle rencontre Thomas Lenz : c’est le coup de foudre. Mais Anna vit avec Guillaume depuis vingt ans et forme avec lui un couple si uni que le briser lui semble impossible. Comment Anna peut-elle choisir entre ces deux hommes ?

Récit d’une passion au jour le jour, ce journal de bord d’un amour fou est un roman haletant. Véritable archéologue du désir, Anne Serre nous livre l’analyse minutieuse et fébrile du sentiment amoure... >Voir plus
Que lire après Les débutantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Anna vit depuis vingt ans avec Guillaume et leur amour est toujours aussi vibrant.
Elle rencontre Thomas : c'est le coup de foudre immédiat. Elle l'aime aussi, mais c'est un amour différent. Et on ne peut pas quitter quelqu'un qu'on aime pour quelqu'un qu'on aime ! C'est absurde, c'est cornélien.
Fragile et peu équilibrée, pleine encore d'une blessure antérieure, elle se débat dans ce dilemme.
Sujet mainte et mainte fois traité. J'ai pensé ici à La conversation amoureuse d'Alice Ferney, mais en moins long. J'avouerai quand même que les cinquante dernières pages m'ont un peu lassée.
Mais, l'approche des personnages et des sentiments est fine et intelligente. Et plus que le contenu, c'est la forme et le style qui m'ont séduite dans ce roman.
Par contre, je n'ai pas bien saisi le sens du titre.
Guillaume et Anna vivent ensemble et s'aiment depuis vingt ans comme au premier jour, semble-t-il. Malgré cette union idyllique, Anna "s'embrase" soudain pour Thomas, un inconnu de quinze ans son aîné. de discussions anodines au café en échanges de mails, l'attirance mutuelle devient passion, obsession de part et d'autre. Anna doit-elle choisir entre deux hommes qu'elle aime tout autant mais différemment ?
Sous ses airs de bluette de/pour quadragénaire en crise, ce roman m'a complètement bluffée. L'auteur décortique brillamment les tourments et atermoiements d'une femme en couple éprise d'un autre homme : émois rappelant ceux de l'adolescence, sentiment de culpabilité, frustration, dissimulation et mensonges aux autres et à soi-même, incapacité de trancher.
Une grande franchise dans le propos, une mise à nu mais sans impudeur ni exhibitionnisme. Un récit brillant, subtil, qui m'a cependant semblé s'essouffler sur le dernier tiers - peut-être simplement parce que la tournure prise par les événements ne m'a pas convenu ?
Le sujet du choix amoureux pour cette femme, Anna Lore, est étonnamment traité. Ainsi, comme une fleur qui s'épanouit elle passe du statut de femme-enfant hyper protégée à celui d'épouse qui fait enfin à la quarantaine le choix d'oser, de s'aventurer et de prendre le risque de se perdre. Et de tout perdre.
Mais la lecture est malaisée et rendue peu agréable en raison du style davantage proche du langage parlé et de la confession à une amie, que traité comme pour un récit.
Et puis il est difficile de suivre l'auteur tant elle nous emmène loin dans les circonvolutions de l'esprit de cette Anna Lore. Je me suis retrouvé balloté comme une particule dans quelques courants amoureux aériens, parfois tempétueux, parfois calmes, repassant souvent aux mêmes endroits mais en prenant des chemins différents à chaque fois : Déroutant.
Toutefois de beaux moments comme lorsqu'elle aborde son envie d'une nouvelle robe, de cet habit qu'elle achète compulsivement et qui traduit son envie d'éclore, d'être belle et sensuelle. Bref, une image très florale et printanière. Féminine.
WOUAOUH....que ça était difficile pour moi d'aller jusqu'à la fin du livre....
guillaume ou thomas...l'horreur
les sentiments disséqués de la narratrice ,n'en finissait plus....
j' ai persisté...mais à quel prix
c'est un long,trés long monologue qui n'en fini plus
à un moment donné j'avais envie de rentrer dans le livre et de lui dire
"bon ça suffit",tu es bien compliqué là...tu vas trop loin....guillaume c'est pas thomas et thomas c est pas guillaume!!!CHOISI!!!help
enfin,pour moi c'était trop lourd....
cette archéologie sur le sentiment amoureux était trop trop trop lourd......
ça était un supplice les dernières pages....
je suis arrivé à trouver quelque phrase qui m'ont parlé mais aprés j'ai abandonné.....
Anna est folle amoureuse de Guillaume avec qui elle partage une relation fusionnelle. Mais tout bascule le jour où elle rencontre Thomas pour lequel elle ressent des sentiments étranges qu'elle ne parvient pas à assumer. Petit à petit, la relation avec Thomas va s'installer mais Anna avance avec beaucoup de prudence ne sachant quoi faire de ces nouveaux sentiments. Elle oscille entre terreur et jouissance.

"Elle était comme un grand vent qui va soudain dans tous les sens, pliant d'un côté les branchages, les dépliant puis les repliant à l'inverse." p85-86.

Tout au long du roman, Anna va s'interroger sur l'amour, sur la différence entre "aimer" et "être amoureux". L'amour y est décortiqué, analysé... Cet amour qui est l'image du renouveau, de l'abandon du passé représenté par sa relation réconfortante auprès de Guillaume, pour un futur incertain : Thomas.

Malheureusement, l'auteur n'a pas réussi à m'embarquer dans son histoire. J'ai trouvé ce roman trop long et finalement l'ennui a pris le dessus. J'aimais beaucoup le personnage d'Anna au départ et puis au fil du temps, ses questionnements incessants et son indécision ont eu raison de mon enthousiasme. Toutefois, l'analyse du sentiment amoureux y est très bien menée.

critiques presse (3)
Lexpress
20 octobre 2011
Ce roman délicat réussit surtout à renouveler l'approche du sentiment amoureux, sa complexité, ses ressacs, ses excès. Voilà un livre très aimable!
Lexpress
21 septembre 2011
Aimer deux hommes à la fois ? Anne Serre décrit les tourments d'une passion au jour le jour.
LeFigaro
02 septembre 2011
Entre deux hommes, son cœur balance, dans Les Débutants d'Anne Serre. On est pourtant très loin du vaudeville.
Aujourd'hui, lorsqu'elle pense à ce jour-là et à tant d'autres qui suivirent, Anna reste stupéfaite de la force de son embrasement. Non pas tant que l'embrasement lui ait été inconnu : dans sa vie, deux fois déjà il s'était produit et de la même manière. C'est comme un coin obscur qui prend feu et d'autant plus violemment qu'on aurait versé dessus du pétrole ou de l'alcool. Aussi la flamme monte-t-elle aussitôt, brûlant toute la maison, léchant et noircissanr les murs, dessinant des ombres et des formes gigantesques qui dansent une gigue fascinante. Les deux histoires antérieures, pourtant avaient été malheureuses ; l'autre n'avait pas voulu d'elle, pas de cette femme si bizarrement embrasée. Après les premiers mois de joie aigûe, elle s'était retrouvée désespérée de ne pas atteindre le corps de l'autre et avait souffert bien autant qu'elle avait désiré, c'est-à-dire à un point extrème. Il semble que la vie ne nous apprenne pas grand-chose puisqu'elle recommençait, mais c'est aussi qu'on oublie la souffrance alors que le souvenir de la félicité reste vivant. Quelqu'un vient-il à la susciter de nouveau ? Et l'on veut une fois de plus être pris dans ce désir extrème que l'on prend pour de l'amour qui le devient parfois mais n'est rien d'autre à la vérité que le désir irrépressible d'être nu contre l'autre.
C'est un luxe de l'ame que d'éprouver ces bouleversantes émotions,qui certes,peuvent tuer,rendre folle,et sont la marque d'une profonde transformation.Mais qu'il est beau d'avoir tout loisir de se transformer ,de se livrer à ce jeu pérrilleux quand tant d'etre sont d'abord contraints de songer à tenir bon seulement
Le rencontrer cette fois-ci, ç'aurait peut-être été trop beau, ou trop rapide. Les amours, surtout ceux-si sont comme des livres; ils demandent à être écrits, on ne trouve pas toujours l'entrée du premier coup, il faut y revenir, s'acharner, tourner autour, reprendre.
Elle connaissait ce trou de l'ame et le bien trés étrange que peuvent provoquer ces incursions dans un monde simpliste,un peu pathétique ou elle se sentait absolument déplacée,presque inquiétante pour les autres
Avait-elle l'impression de tromper Guillaume ? Oui, bien sûr. Mais c'était comme si un certain passage ne pouvait plus se faire entre sa vie et ses songes. Elle ne pensait pas à l'avenir, n'envisageait nullement de devoir quitter Guillaume un jour quoi qu'il advienne. Elle ne rêvait pas non plus d'une liaison cachée avec Thomas. Elle les aurait voulu tous les deux car c'était comme s'ils se partageaient les heures en elle : à l'un le jour et le soleil, à l'autre la nuit et le sommeil. Et sans comprendre ce que cela signifiait, elle crut que cela serait possible. (p. 30)

Videos de Anne Serre (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Serre
Avec Bertrand Belin, Jeanne Cherhal, Marianne Denicourt, Patrick Deville, Diaty Diallo, Marielle Macé, Yves Pagès, Lucie Rico, Jean Rolin, Anne Serre & Fanny Taillandier Musique : Joël Grare
Pour célébrer la Fête de la librairie qui se tiendra samedi 15 avril, nous dévoilons en avant-première, en lecture et en musique, l'ouvrage réalisé pour l'occasion, Plumes : des portraits d'oiseaux imaginés par vingt-cinq écrivains, des illustrations flamboyantes par l'artiste Michaël Cailloux et une anthologie de textes, expressions et poèmes sur les oiseaux réalisée par Marielle Macé.
Jeanne Cherhal fera le lever de rideau. Bertrand Belin, Patrick Deville, Diaty Diallo, Marielle Macé, Yves Pagès, Lucie Rico, Jean Rolin, Anne Serre & Fanny Taillandier dévoileront le portrait de leur oiseau favori… accompagnés du percussionniste et compositeur Joël Grare.
Ce dernier, en compagnie de la comédienne Marianne Denicourt, nous offrira ensuite un florilège de textes qui ont célébré de tous temps les volatiles, en espérant que le chant de ces horlogers du ciel vous extirpera de la cacophonie du monde…
À faire – 25e Fête de la librairie indépendante, samedi 15 avril dans plus de 500 librairies en France.
Lumière : Patrick Clitus Son : William Lopez