René R. Khawam (Traducteur)
Pocket (18/08/2006)
3.33/5   9 notes
Les Délices des coeurs... ou ce que l'on ne trouve en aucun livre. Et pour cause. Les sujets ici traités - et avec quelle jubilante complaisance - sont de ceux que la littérature bienséante se garde généralement d'aborder autrement qu'à mots couverts. L'auteur du présent ouvrage, délibérément, ignore cette prudence. Il appelle un chat un chat; aucun détail ne lui semble ici superflu. Le résultat, reconnaissons-le, justifiait largement cette impertinence...
>Voir plus
Que lire après Les délices des coeurs, ou, Ce que l'on ne trouve en aucun livreVoir plus

Les délices des coeurs, d'Ahmad al Tifachi, parle peu des coeurs, car il n'est pas du tout question d'amour dans ce livre écrit au XIII siècle, par un tunisien ayant voyagé dans les terres almohades allant de Séville à Bagdad. Il n'est pas non plus question de sexe, au sens du Kama sutra. L'introduction nous prévient que jamais livre n'a été aussi loin dans l'audace et que tous les grands sujets sont abordés : libertinage, homosexualité, rôle des agents de débauche.
En clair, cela veut dire que, en ce temps où nous pensions le monde arabe comme nous pensons le Moyen Age d'Occident, pétri de religion et de pruderie, une grande liberté des moeurs régnait, le vin coulait, les hommes surtout faisaient l'amour entre eux, car les femmes ont leur règles, suprême désagrément et on pourrait croire que tout le monde baise tout le monde.
En clair, pourtant, il est en fait uniquement question de rapports consentis ou non, mais toujours vénaux. Toujours. le bonheur et le plaisir d'être deux n'est pas du tout abordé, car l'auteur veut sans doute choquer, et dans ce cas il en a eu le droit, bravo, on apprécie, ou plutôt reflète il l'idéologie de son époque : homosexualité régnante, rapports payants, souvent suite à une trahison, ou à l'obscurité trompeuse, ou à n'importe lequel des leurres et de la cupidité.
Crudité mais pas liberté, et surtout pas liberté des coeurs, et encore moins délices de ceux ci.
En route pour de la pure science fiction tant il est vrai que le monde de libre pensée, de libre conscience et de corps (dont l'accoutrement, soit-dit en passant, n'était point revendicatif de haine) libres décrit par Ahmad al Tifachi appartient en regard du présent à ce qui ressemble à une pure invention. Malgré toute la bonne volonté et le penser bien imaginables, aucun amalgame n'est possible. On a même décrété que ce serait durable. Vraiment.

Abou-Nowas (...) - Je n'accepterai de prendre pour ami, déclara-t-il un jour, qu'un homme qui aura pour lui tout à la fois de la personnalité, une culture étendue, de la bravoure, de la générosité. Il lui faudra enfin être arabe et poète.
p.139

Dans la catégorie : Littérature arabeVoir plus