Fleuve Editions (14/03/2013)
3.4/5   5 notes
Louise et Martine Fokkens sont néerlandaises et exercent le plus vieux métier du monde depuis un siècle à elles deux ! Si depuis deux ans, Louise a raccroché ses bas et cuissardes, l'arthrite ayant mis à rude épreuve sa souplesse d'antan, sa soeur Martine, elle, poursuit toujours son activité. Véritables icônes du quartier rouge, elles détonnent dans l'environnement de jeunes pousses venues d'Europe de l'Est…Dans ce récit, elles nous racontent leur histoire, de leur... >Voir plus
Que lire après Les demoiselles d'Amsterdam : Jumelles et prostituéesVoir plus
Si on ne m'en avait pas parlé, je ne sais pas si je me serais intéressée à ce documentaire.
La lecture du résumé m'a persuadée qu'il pourrait me plaire et m'apporter une autre vision de ce métier si particulier.

Louise et Martine Fokkens sont de vraies jumelles néerlandaises. Louise s'est mariée tôt et a été contrainte par son mari à se prostituer. Martine deviendra femme de ménage au quartier rouge avant de vendre son corps, elle aussi. le récit se fait sous forme de courts chapitres. Louise et Martine parlent tour à tour. Louise retrace l'histoire des deux soeurs tandis que Martine nous livre des anecdotes actuelles.

Ce n'est évidemment pas un livre à mettre entre toutes les mains ! Vous vous doutez bien qu'elles nous livrent des histoires qui peuvent choquer. Cependant, ce documentaire est loin de ce à quoi je m'attendais. J'y ai découvert des femmes fortes, au caractère bien trempé. Elles ne se laissent pas faire par leurs clients. Ce qu'il y a de plus intéressant c'est de comprendre qu'elles n'ont rien à voir avec les prostituées droguées qu'on peut voir à la télévision par exemple. Elles sont très humaines, tout simplement. Elles ont des enfants et les aiment par dessus tout. Elles se sont aussi fait des amis de longue date parmi leurs clients. Elles sont solidaires envers ces autres « filles de mauvaise vie ». On comprend aussi qu'il n'y a qu'elles pour se protéger elles-mêmes. Qu'importe que quelqu'un les tue, qui s'en souciera ? Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle et je suis contente que ce récit m'ait ouvert les yeux.

On imagine souvent les clients comme des pervers, des vicieux ou autre. Là encore, j'ai eu l'impression d'être dans le faux. On rencontre tout un tas d'hommes et ils m'ont paru tout ce qu'il y a de plus normaux. Certes, il y en a qui sont fêlés ou dangereux mais d'autres m'ont paru attentionnés envers les deux soeurs.

Je conseille ce récit aux personnes averties. Sans pour autant « promouvoir le métier », Martine et Louise font tomber bon nombre de clichés et leur bonne humeur est contagieuse. Elles ont réussi à me faire rire et à m'émouvoir !

Je tiens à féliciter la traductrice, Josiane Bardon, qui a fait un très bon travail pour retranscrire le parler des auteurs.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Ce qui est sur c'est que la prostitution a l'époque, selon elles réside d'un choix et d'une envie d'une certaine liberté.
On voit le côté positif de cette pratique et non le regard négatif que la prostitution a de nos jours.
Ce type de récit d histoires vraies est intéressant niveau culture personne.. à découvrir !
Obligées de vendre leurs corps pour survivre, l'une notamment à cause de son mari qui préfère passer sa paye en boisson qu'en aidant au foyer, les deux jumelles vont très tôt connaître le visage de la prostitution. C'est glauque, mais elles parlent avec beaucoup de bienveillance, du haut de leurs 70 ans, de certains de leurs clients, qui ont pu devenir des amis au fil du temps. Chez elles il n'y a aucun voyeurisme mais de l'humour, malgré la difficulté de leurs conditions. Un témoignage intéressant.
Lien : http://therewillbebooks.word..