AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262101336
832 pages
Tempus Perrin (29/09/2022)
4.83/5   3 notes
Résumé :
L'engrenage qui tua le roi de France.
1789 est la dernière année de Versailles comme lieu de pouvoir. Les rituels de la vie de cour, qui semblent imperturbables, sont bousculés par les événements révolutionnaires suivant un rythme et une densité sans précédent. Le 17 juin, le roi perd son pouvoir au profit de l'Assemblée nationale. Cette révolution politique et institutionnelle est suivie d'une révolution populaire le 14 juillet, d'une révolution sociétale le... >Voir plus
Que lire après Les derniers jours de VersaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Passionnante lecture d'un ouvrage riche de ses multiples sources.
Louis XVI reste sans doute un souverain très sous estimé tort dans l'imagerie populaire . Instruit, réformateur (évidemment dans un cadre monarchique), il reste à l'écart au début des Etats Généraux, ne veut pas interférer dans les discussions avec les ordres (la maladie mortelle du jeune dauphin joue aussi dans cette mise en retrait). Choix qui peut se comprendre mais il va subir l'évolution et l'influence du Tiers État sur la suite des événements . le début de l'été va lui donner l'occasion de reprendre la main (le rappel des troupes, le renvoi de Necker, conséquence aussi des conflits de personnes et des rivalités qui règnent à la cour)mais comme le souligne l'auteur , ces décisions apparaissent plus comme des choix décidés sans avoir anticipé la suite et les conséquences .
Commenter  J’apprécie          00
S'appuyant sur des sources parfois inédites (archives, périodiques, lettres, journaux, chroniques et dépositions), A. Maral, conservateur en chef au château de Versailles, revient sur le processus qui a mené à la proclamation de la République et à la condamnation du roi Louis XVI
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C'est l'intraitable refus de compromis de la part de la noblesse qui a poussé les députés du tiers état à se radicaliser - comme l'écrit le député Lally-Tollendal en 1790, "les communes voulaient conquérir, la noblesse voulait conserver, le clergé attendait qu'il y eut un vainqueur pour s'en faire un allié."
Commenter  J’apprécie          50
Publié pour la première fois en 1770, l'ouvrage de Mercier "L'an 2440, rêve s'il en fut jamais" est l'objet d'une réédition en 1791. Un fameux passage concerne Versailles, devenu une "ruine purificatrice"
Commenter  J’apprécie          60
Car les réformes opérées durant la nuit du 4 aout ne correspondent pas aux aspirations du monde paysan,qui faut il le rappeler n'est pas représenté à l'Assemblée. Pour Jacques Solé, elles cimentent une alliance entre une partie de la noblesse-celle qui n'est pas ou peu concernée par les droits féodaux-et la bourgeoise révolutionnaire pour faire disparaitre les derniers obstacles-la structure corporative du royaume et les libertés provinciales notamment-à l'élaboration de la nouvelle constitution et obtenir en échange de la réforme foncière une certaine modération dans celle de l’État.
Sans défense depuis l'abolition de la monarchie absolue opérée les 17-27 juin,l'aristocratie,en tant que corps social est à son tour abolie,destinée à se fondre dans une nation qui n'est plus formée que de citoyens,d'individus neufs et égaux,placés dans la situation d'un contrat social,dont les termes restent à définir. L'Assemblée a mis en scène un crépuscule et une aurore,les députés ont été les "machinistes presque divins d'un spectacle ou disparait le passé et commence un autre monde" (Francois Furet et Ran Halévi),les magiciens de la table rase et du renouveau. Fondé sur la disparition de la dépendance hiérarchique des hommes et l'idée d'universalité de la loi,ce nouvel ordre on le devine au service de l'individu propriétaire.
Commenter  J’apprécie          00
En vertu de cette Saint Barthélémy des privilèges,il n' y a "plus de différence légale entre un paysan et un courtisan" (Charles Eloi Vial). La grande braderie traduit dans les lois la volonté de l' Assemblée formulée sous forme de réponse improvisée, de mettre fin à la grande Peur. Telle est le sentiment de madame Élisabeth, qui écrit le 5 aout à son amie madame de Bombelle : "J'espère que cela fera finir la brulure des châteaux. Ils se montent à soixante-dix. C'était à qui fera le plus de sacrifice".
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Alexandre Maral (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Maral
Storia Voce - 28 février 2018 1789: les derniers jours de Versailles.
Nous croyions tout savoir sur 1789. Dans son livre Les derniers jours de Versailles, Alexandre Maral nous prouve le contraire. Au jour le jour, nous suivons les témoignages des contemporains: acteurs ou observateurs de cette année sans pareille. Il est interrogé par Christophe Dickès.
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}