Tempus Perrin (29/09/2022)
4.83/5   3 notes
L'engrenage qui tua le roi de France.
1789 est la dernière année de Versailles comme lieu de pouvoir. Les rituels de la vie de cour, qui semblent imperturbables, sont bousculés par les événements révolutionnaires suivant un rythme et une densité sans précédent. Le 17 juin, le roi perd son pouvoir au profit de l'Assemblée nationale. Cette révolution politique et institutionnelle est suivie d'une révolution populaire le 14 juillet, d'une révolution sociétale le... >Voir plus
Que lire après Les derniers jours de VersaillesVoir plus
Passionnante lecture d'un ouvrage riche de ses multiples sources.
Louis XVI reste sans doute un souverain très sous estimé tort dans l'imagerie populaire . Instruit, réformateur (évidemment dans un cadre monarchique), il reste à l'écart au début des Etats Généraux, ne veut pas interférer dans les discussions avec les ordres (la maladie mortelle du jeune dauphin joue aussi dans cette mise en retrait). Choix qui peut se comprendre mais il va subir l'évolution et l'influence du Tiers État sur la suite des événements . le début de l'été va lui donner l'occasion de reprendre la main (le rappel des troupes, le renvoi de Necker, conséquence aussi des conflits de personnes et des rivalités qui règnent à la cour)mais comme le souligne l'auteur , ces décisions apparaissent plus comme des choix décidés sans avoir anticipé la suite et les conséquences .
S'appuyant sur des sources parfois inédites (archives, périodiques, lettres, journaux, chroniques et dépositions), A. Maral, conservateur en chef au château de Versailles, revient sur le processus qui a mené à la proclamation de la République et à la condamnation du roi Louis XVI

C'est l'intraitable refus de compromis de la part de la noblesse qui a poussé les députés du tiers état à se radicaliser - comme l'écrit le député Lally-Tollendal en 1790, "les communes voulaient conquérir, la noblesse voulait conserver, le clergé attendait qu'il y eut un vainqueur pour s'en faire un allié."
Publié pour la première fois en 1770, l'ouvrage de Mercier "L'an 2440, rêve s'il en fut jamais" est l'objet d'une réédition en 1791. Un fameux passage concerne Versailles, devenu une "ruine purificatrice"
Car les réformes opérées durant la nuit du 4 aout ne correspondent pas aux aspirations du monde paysan,qui faut il le rappeler n'est pas représenté à l'Assemblée. Pour Jacques Solé, elles cimentent une alliance entre une partie de la noblesse-celle qui n'est pas ou peu concernée par les droits féodaux-et la bourgeoise révolutionnaire pour faire disparaitre les derniers obstacles-la structure corporative du royaume et les libertés provinciales notamment-à l'élaboration de la nouvelle constitution et obtenir en échange de la réforme foncière une certaine modération dans celle de l’État.
Sans défense depuis l'abolition de la monarchie absolue opérée les 17-27 juin,l'aristocratie,en tant que corps social est à son tour abolie,destinée à se fondre dans une nation qui n'est plus formée que de citoyens,d'individus neufs et égaux,placés dans la situation d'un contrat social,dont les termes restent à définir. L'Assemblée a mis en scène un crépuscule et une aurore,les députés ont été les "machinistes presque divins d'un spectacle ou disparait le passé et commence un autre monde" (Francois Furet et Ran Halévi),les magiciens de la table rase et du renouveau. Fondé sur la disparition de la dépendance hiérarchique des hommes et l'idée d'universalité de la loi,ce nouvel ordre on le devine au service de l'individu propriétaire.
En vertu de cette Saint Barthélémy des privilèges,il n' y a "plus de différence légale entre un paysan et un courtisan" (Charles Eloi Vial). La grande braderie traduit dans les lois la volonté de l' Assemblée formulée sous forme de réponse improvisée, de mettre fin à la grande Peur. Telle est le sentiment de madame Élisabeth, qui écrit le 5 aout à son amie madame de Bombelle : "J'espère que cela fera finir la brulure des châteaux. Ils se montent à soixante-dix. C'était à qui fera le plus de sacrifice".

Lire un extrait