AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812902079
336 pages
Editions De Borée (22/10/2010)
3.57/5   7 notes
Résumé :

Joseph Letellier est chanceux. Il a une « bonne blessure ». Pour lui, la guerre est finie ; il peut maintenant retourner vivre auprès des siens.Mais après l'enfer des tranchées, pas question de s'épuiser à travailler la terre de ses aïeux

Il caresse en effet un autre projet : faire carrière aux aciéries Paul Girod. Malheureusement, ce choix se heurte à de bien curieux événements survenus pendant sa longue absence...

Que lire après Les derniers porteurs de terreVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Temps maudits ! Depuis un an, la grande tempête de feu déferlait sur l'Europe et faisait vaciller le monde. La sinistre faucheuse s'en donnait à cœur joie. De mémoire d'homme, jamais elle n'avait connu pareille fête.
Dressée contre l'envahisseur, la France combattait pied à pied et comptait ses morts. De la Somme aux Vosges, il fallait tenir coûte que coûte.
Commenter  J’apprécie          30
Mais qu'aurait fait Paul Girod à lui seul? Il fallait autour de lui des concepteurs, des bâtisseurs, un encadrement, du personnel spécialisé et un grand nombre d'ouvriers peu qualifiés, ces derniers seuls pouvant, sauf exception, être recrutés sur place. La population des campagnes savoyardes n'étaient guère préparées, en effet, à autre chose qu'à des travaux ne requérant pas de qualifications. Dans sa très grande majorité, elle restait d'ailleurs sourde à l'appel de la corne.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}