EAN : 9782812902079
Editions De Borée (22/10/2010)
3.57/5   7 notes

Joseph Letellier est chanceux. Il a une « bonne blessure ». Pour lui, la guerre est finie ; il peut maintenant retourner vivre auprès des siens.Mais après l'enfer des tranchées, pas question de s'épuiser à travailler la terre de ses aïeux

Il caresse en effet un autre projet : faire carrière aux aciéries Paul Girod. Malheureusement, ce choix se heurte à de bien curieux événements survenus pendant sa longue absence...

Que lire après Les derniers porteurs de terreVoir plus
Temps maudits ! Depuis un an, la grande tempête de feu déferlait sur l'Europe et faisait vaciller le monde. La sinistre faucheuse s'en donnait à cœur joie. De mémoire d'homme, jamais elle n'avait connu pareille fête.
Dressée contre l'envahisseur, la France combattait pied à pied et comptait ses morts. De la Somme aux Vosges, il fallait tenir coûte que coûte.
Mais qu'aurait fait Paul Girod à lui seul? Il fallait autour de lui des concepteurs, des bâtisseurs, un encadrement, du personnel spécialisé et un grand nombre d'ouvriers peu qualifiés, ces derniers seuls pouvant, sauf exception, être recrutés sur place. La population des campagnes savoyardes n'étaient guère préparées, en effet, à autre chose qu'à des travaux ne requérant pas de qualifications. Dans sa très grande majorité, elle restait d'ailleurs sourde à l'appel de la corne.