EAN : 9782804701963
Mardaga (17/04/2014)
3.17/5   3 notes
(BEAU LIVRE)

Diane Hendrikx, photographe, et Marie Farman, journaliste, se sont invitées chez quinze grands designers français. Une approche intimiste, qui dévoile l'habitation de designers de générations différentes, de style et d'inspiration multiples. Qu'ils soient proches de l'industrie ou de l'artisanat, auteurs ou théoriciens, tous contribuent à façonner l'histoire du design français.
Que lire après Les designers français et leur intérieurVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Mardaga pour m'avoir fait parvenir ce livre.

Je n'aime pas du tout l'aspect extérieur du livre... sa couverture à la tranche coupée net, elle s'écorne facilement et son papier mat va vite absorber toutes sortes de salissures. Pas terrible pour un ouvrage qui se dit "beau livre". Les pages intérieures ne sont pas plus glacées que l'extérieur, mais cela m'a moins gênée.

Le contenu maintenant... on découvre les intérieurs de quinze designers français après une courte présentation de leur personnalité et de leur parcours : Aki & Arnaud Cooren, Patrick Norguet, Victoria Wilmotte, Mathilde Bretillot, Pierre Favresse, Cédric Ragot, Christophe Delcourt, José Levy, Ionna Vautrin, Noé Duchaufour-Lawrance, Matali Crasset, Robert Stadler, Pablo Reinoso, Samuel Accoceberry, Mathias Kiss.
Dans une architecture classique ou particulière, ces intérieurs plus ou moins sobres, plus ou moins colorés, sont tous aménagés avec des meubles ou des objets aux belles lignes, proches de l'art. D'autres points communs les rassemblent... si les murs sont presque tous blancs, ils sont rarement nus. L'art, sous diverses formes, les occupent plus ou moins intensément.
Les assises sont aussi très souvent particulières... particulièrement belles et originales... d'un grand nom du design ou prototype créé par l'occupant, elles se multiplient quelques fois jusqu'à la collection. Tous ces lieux ont un espace bibliothèque plus ou moins vaste, mais très souvent bien chargé... si la déco vous passe au-dessus de la tête, là, je vous vois approuver.

J'aime le design, je suis épatée quand un objet usuel (chaise, bouilloire ou lampe) est revu et embelli par un designer. J'ai aussi toujours apprécié la décoration intérieure, je me régale de visiter des lieux harmonieux, chaleureux, épurés ou encombrés, sobres ou originaux. Alors là, en réunissant ces deux concepts, le design et la décoration, ces visites ne pouvaient que fortement me plaire.
Tous ces lieux m'ont plu et en attendant d'avoir le budget pour quelques pièces convoitées, je m'en vais épousseter mon mobilier Ikea.
Je remercie les éditions Mardaga et Babelio de m'avoir envoyé ce beau livre. En effet j'achète beaucoup de livres... de poche!
Je ne suis pas une habituée des jolies éditions, et celui-ci m'a paru fort beau: j'apprécie beaucoup l'effet mat de la couverture et les couleurs jaune -ocre et blanc en font un objet facile à exposer, sur une table basse, ou dans une bibliothèque.

Avant de commencer à parler du contenu du livre, je préfère avouer que je ne suis aucunement une spécialiste du design pas plus qu'une pro de la décoration intérieure.
Mais j'ai des velléités... Ben oui.
Je me balade sur pinterest et Home deco, je pille les magasins des soeurs Grene ( le hygge, rien ne vaut le hygge,) et j'ai une carte de fidélité dans tous les magasins de décoration, pardon, aménagement intérieur, des environs.
Malheureusement, rien n'y fait, et ma maison est juste un empilement d'objets sans rime ni sens. Je me suis donc dit que voir les intérieurs de quinze personnes qui apparemment s'y connaissent pourrait me donner un coup de pouce pour comprendre les secrets d'un intérieur harmonieux.

De fait, après avoir longuement feuilleté (je passe aux aveux: je n'ai pas lu toutes les biographies;-)) le livre, j'ai compris deux, trois principes de la décoration moderne:

D'abord, il vaut mieux vivre dans un appartement haussmannien.
Les hauts plafonds, les planchers en point de Hongrie et les cheminées forment un décor parfait sur lequel n'importe quel bel objet se suffit à lui-même.
Si ce pré-requis n'est pas rempli, c'est plus difficile, mais quelques objets peuvent vous aider: l'oiseau noir de Eames par exemple, ou les mobiles Volta, des lampes ultra-modernes aux formes géométriques.
Tout de suite, ça vous met un petit air de design dans l'air, sans avoir à casser votre tirelire, et refaire toute la déco.
Ensuite les murs blancs. Ben oui, les couleurs c'est bien, mais seulement si elles sont fortes et distribuées avec parcimonie. Et le blanc en toile de fond vous permet toutes les fantaisies.
Les accumulations. De plantes, de tableaux, de petits objets exotiques... sont également bien vus si la mise en scène est bien faite.
Et last but not least, les bibliothèques. Presque tous les designers qui ont ouvert leur maison à Diane Hendrickx et Marie Farman pour ce livre ont de belles et vastes bibliothèques avec plein de livres de formes et de couleurs bien assorties.

Ce dernier point m'a rassurée: la bibliothèque ça me connait. Au moins un point que je maîtrise!! Je ressors donc de cette lecture ragaillardie et pleine d(e bonnes?) idées. Je vous en reparlerai dès que ma maison ressemblera de près ou de loin à l’un de ces magnifiques intérieurs.
Tout d'abord je remercie Babelio qui m'a permis de découvrir ce livre illustré.

Les Designers français et leur intérieur mêle textes français / anglais et reportage photos avec quinze intérieurs de designers français en appartement ou maison qui permettent de mieux comprendre les choix de chaque designer à propos de son intérieur et ses pièces phares.

Entrer dans la sphère privée des designers est quelque chose d'assez rare et j'ai bien aimé pouvoir l'entrevoir.

Toutefois, si les textes sont plutôt intéressants, j'ai finalement trouvé les intérieurs très froids (sauf pour certains comme l'atelier de Matali Crasset) et j'ai parfois eu du mal à imaginer qu'ils étaient des lieux de vie.

Pour qu'un objet suscite l'envie, il faut qu'il réponde à un besoin, qu'il soit certes beau, mais que son usage soit juste.