Gulf Stream Editeur (30/08/2012)
4.6/5   5 notes
n flash info entre deux hits à la radio, les men in blue de 20 minutes qui te proposent l’édition toute fraîche du jour devant le lycée, les alertes du Monde.fr sur ton smartphone, le JT de Claire Chazal juste avant les Simpson ; quelle que soit l’info, elle te parviendra forcément. De sa source à son destinataire (toi !), quels ont été les méandres de son parcours ? Tu verras qu’il existe plein de façons de percevoir et de traiter l’actu. Qu’a-t-on le droit de dire... >Voir plus
Que lire après Les dessous de la presseVoir plus
Encore un livre très bien réalisé pour cette collection « et toc ! » sur le journalisme. Un ouvrage qui nous permet de découvrir ce métier : la réalisation d'un journal, l'histoire du journalisme, la déontologie du journaliste, les risques, l'indépendance, les termes techniques, l'évolution du monde du journalisme…
L'ouvrage est écrit par une véritable journaliste, ce qui permet de découvrir aussi le métier à travers l'expérience de l'auteur. le principe de l'abécédaire permet de naviguer dans le livre selon nos intérêts ou des sujets liés et comprendre la technicité de ce métier.
Le principal défaut est que cet ouvrage a été réalisé en 2012. le « journal papier » et surtout l'information numérique ont beaucoup évolué depuis ce temps-là. Malgré tout, sur ce point, cela ne concerne qu'une petite partie du livre qui aurait mérité d'être actualisée… également, je pense que la journaliste aurait consacré un chapitre plein au terrible drame de l'attentat terroriste de « Charlie Hebdo » qui démontre qu'il est risqué de faire le métier de journaliste et que la liberté de la presse et la liberté de ton est encore un combat à mener de chaque instant !
Avec talent, Marion Gillot pose son regard sur les métiers de la presse, de son organisation, de ses enjeux et de son histoire. J'ai souri à l'approche des blogs. Des grands noms du monde de la presse sont cités comme Julian Assange, Johannes Gutenberg, Albert Londres ou Théophraste Renaudot. Je liste pas tout le monde, je vous laisse vous amuser si vous le souhaiter le faire. Aucune question n'est laissée dans l'ombre. L'auteure ne cache pas que le métier de journaliste est loni d'être une sinécure. Elle soulève les soucis des versions papiers, l'économie qui tourne autour de la presse, même Twitter est soulevé dans un chapitre, la vie de pigiste est aussi abordée. Tout est posé avec des termes faciles à digérer et à comprendre sans pour autant prendre le lecteur pour un imbécile de premier ordre. Les illustrations de Nicolas Wild sont drôles, elles accompagnent à merveilles les chapitres. J'ai fini les dessous de la presse avec un énorme sourire. J'ai appris une multitude de choses et d'informations captivantes sur la presse. le livre compile une mine de renseignements captivants.

Qui n'a jamais plancher lycéen sur des dissertations en français en cherchant dans des livres? Maintenant tout est à porter de clics, tout est présent sur la toile. le monde de l'édition s'adapte, il évolue. L'oeuvre de Marion Gillot permet de tout trouver en quelques pages toutes les questions et réponses sur un univers qui nous entoure quotidiennement. La presse est omni-présente,je me suis demandée en refermant mon exemplaire, si les jeunes lisaient encore des journaux papiers. Ici, j'essaie de lire le Petit Quotidien avec mon grand, j'aime voir ses yeux émerveillés devant les différents sujets.

En lire plus sur mon blog: http://www.newkidsonthegeek.com/croque-livre-les-dessous-de-la-presse-de-marion-gillot-et-nicolas-wild/#sthash.Po2oDHHq.dpuf
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Faire le tour de la presse sur un ton parfois humoristique tout en restant sérieux et bien documenté, voilà qui est possible avec cet abécédaire.

Dans un journal, tu l’as forcément remarqué, les articles n’ont pas tous la même taille. Certains sont très courts : il s’agit des brèves. D’autres peuvent « courir » sur plusieurs pages : ce sont des dossiers ou des enquêtes. Tu peux aussi lire des interviews sous forme de questions-réponses ou des articles qui dressent les contours d’une personne : les portraits. Cette alternance donne un rythme propre à chaque titre (un peu comme une musique) et permet aux lecteurs de varier les plaisirs, voire de respirer.