Le Pommier (14/09/2012)
4.5/5   4 notes
Combien y a-t-il de poissons dans l océan ? Pourquoi la mer est-elle salée ? Quel est l océan le plus pollué ? Le changement climatique peut-il avoir un impact sur les animaux marins ? Est-ce que tous les océans sont salés de la même façon ? S il n y a plus de poissons, quel impact cela aura-t-il ? Comment font les scientifiques pour étudier l océan ? D où viennent les poissons des océans ? Quelle est la couleur des océans ?
Que lire après Les dessous de l'océanVoir plus
Illustré par Charles Dutertre ce court livre aborde différents aspects des écosystèmes océaniques et marins. À la lecture j'ai peu senti l'histoire comme prétexte. Ce qui est très agréable ! Les illustrations n'y sont pas pour rien et les différents personnages sont assez attachants de par leurs travers respectifs. Les lecteurs, notamment les pré-adolescents auxquels le livre est destiné, pourront plus aisément intégré les informations égrainées.
L'objet de l'histoire est double. D'une part, la diversité du vivant aquatique (mais principalement des eaux de surface) est présentée par l'entremise des chaînes trophiques du plancton aux grands cétacés. D'autre part, les problématiques liées à la surpêche et aux impacts de certaines autres activités humaines sont éclairées par la perturbation des équilibres écosystémiques et par les politiques mises en oeuvre comme le moratoire qui prévaut au Canada sur la pêche à la morue.
Enfin le petit quiz disposé en fin d'ouvrage dans les « quelques infos en compote » est savamment retors et j'invite les lecteurs même les plus au fait à s'y frotter !
Ce court récit met en scène, avec des dessins au crayon, des enfants partis en mer et un capitaine qui les recueille sur son bateau. Dès lors, ce sera l'occasion de répondre à de nombreuses questions sur l'océan : sa profondeur, sa salinité, ses ressources, son observation, ses menaces (espèces de poisson en danger, réchauffement climatique). Ce récit didactique est accompagné d'une quinzaine de pages documentaires s'articulant autour de tests, quiz, activités à faire. Propres à la collection, les encadrés « en + » donnent des informations complémentaires, soit sur des principes de base (la photosynthèse), soit sur des notions à mémoriser (l'océan et les bassins océaniques).

Basé sur le même principe que "Tout est chimie", ce livre nous permet de comprendre les dessous des océans ainsi que son fonctionnement. J'ai pu en apprendre un peu plus sur la faune et la flore de ce grand espace qui nous entoure. Aussi fait pour des enfants, ce livre nous explique beaucoup de choses à travers une histoire sans être rébarbatif.
Si un mot est un peu compliqué, un lexique se trouve à la fin du livre avec des explications plus simples. Et je suis sûre que la partie qu plaira le plus, sera celle où il faut réaliser des expériences afin de comprendre plusieurs phénomènes.

Un livre destiné aux enfants de 9 à 12 ans désireux en apprendre un peu plus sur les secrets de l'océan.

Un grand merci aux Editions le Pommier pour l'envoi de ce livre.

Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Dans cet ouvrage, Laurent Bopp propose aux jeunes lecteurs, une introduction à l'océanographie . Spécialiste de cette discipline, il explique, avec beaucoup de pédagogie, la vie sous-marine, la salinité des eaux, les problèmes environnementaux, l'impact du changement climatique, etc...
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Videos de Laurent Bopp (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Bopp
Le One Ocean Summit s'est ouvert à Brest le mercredi 9 février 2022. Aujourd'hui, mers et océans représentent 70% de la surface du globe. Quel rôle jouent-ils dans la régulation du climat ?
Jusqu'au vendredi 11 février 2022, scientifiques, dirigeants politiques, acteurs économiques, représentants d'ONG vont y débattre des questions environnementales liées aux océans. Une conférence internationale, dont l'un des objectifs est de protéger les océans. Pas seulement parce qu'ils regorgent de biodiversité, mais aussi parce qu'ils sont un outil de régulation du climat et de lutte contre le réchauffement climatique. Quel est précisément leur rôle ?
Guillaume Erner recevait Laurent Bopp, océanographe, chercheur au CNRS et à l'ENS, pour répondre à notre Question du 10 février 2022.
#oneoceansummit #ecologie #franceculture _____________
Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroktda4TPaXZ4gsax_geIeE ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour