EAN : 9782262033699
Perrin (02/09/2010)
Les deux terres promises analyse l'attitude des juifs de souche française, communément appelés "les Français israélites", à l'égard du sionisme.
Ce n'est donc pas à proprement parler une histoire du sionisme en France, mais une étude sur la manière dont l'idée sioniste fut perçue par la première communauté émancipée d'Europe, de 1897 à 1940, c'est-à-dire de l'affaire Dreyfus au régime de Vichy.
Le fil d'Ariane de cet ouvrage est la question que se sont... >Voir plus
Que lire après Les deux terres promises : Les juifs de France et le sionisme 1897-1945Voir plus
Livre interessant. le style et le travail de l'auteur sont très universitaires, ce qui fait que sa lecture me semble réservée aux érudits (dont je ne suis pas), aux spécialistes (non plus) ou aux curieux (là, c'est moi !).
La contradiction dans laquelle se trouve les juifs de France, entre une assimilation héritière de 1789 et l'hypothèse de la création de ce qui deviendra Israël est bien traitée. Par contre les descriptions des multiples tentatives avortées de mouvements, de fédérations, de parti.. pro-sionistes, m'ont un petit peu noyé.