EAN : 9782754820950
Futuropolis (08/06/2017)
3.57/5   23 notes
Gardien depuis trente ans au musée d'Orsay, Virgile Gautrey découvre horrifié au milieu de la nuit que toutes les muses ont disparu : Vénus sortant des eaux, vahinés de Gauguin, danseuses de Degas… Seuls les décors demeurent.

Plus rien d'étrange alors à voir surgir un train dans ce qui fut la gare d'Orsay. Virgile n'a d'autres choix que sauter à bord, à la quête des muses, de sa muse. C’est le début d'un voyage fantastique à travers les oeuvres du mus... >Voir plus
Que lire après Les disparues d'OrsayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cette BD, sans aucun doute commanditée par le musée d'Orsay, n'est pas qu'une simple ballade au coeur des oeuvres exposées, c'est surtout une aventure dans l'imaginaire et l'onirique sous forme d'enquête: qui a enlevé toutes les muses qui apparaissaient dans les tableaux? Virgile, gardien, va prendre un train à vapeur dans lequel il rencontrera les artistes du musée et pénètrera dans l'univers de la peinture - la vraie, celle à l'huile, celle de Picasso ou des Romantiques.

C'est une très bonne BD dans laquelle il faut lâcher prise pour se laisser entraîner dans un monde fantastique et de surcroît découvrir ou redécouvrir le musée. Une belle aventure!
Qui sont les disparues d'Orsay ? Mais des muses qui se sont échappées des tableaux du célèbre musée ? Où sont-elles parties ? Qui les a enlevées ?

L'enquête est menée par un gardien du musée, Virgile. Il nous entraîne dans sa recherche, dans sa quête et les rencontres vont être nombreuses.

Ami(e)s de la rationalité passez votre chemin. Stéphane Levallois nous emmène dans un véritable onirisme qui permet de mettre en avant des oeuvres mais aussi des artistes. le choix de celles-ci et de ceux-ci est celui de Stéphane Levallois. Il ne met pas en évidence les tableaux ou les sculptures les plus connues.

J'ai adoré la variété du graphisme et des couleurs changeant en fonction des tableaux. C'est tellement varié que l'on pourrait supposer que la BD est réalisée par plusieurs auteurs. Stéphane Levallois nous montre l'étendue de sa palette mais aussi l'originalité de son scénario.

Bien que très cartésien, je me suis laissé porter par ce livre et par l'univers délirant proposé. Je l'ai même relu pour mieux m'imprégner des remarques et des allusions aux oeuvres.

Si l'objectif était de donner envie de voir ou de revoir des tableaux, d'évoquer certains artistes oubliés ou de rendre hommage à des géants, dans mon cas c'est gagné, je me suis fait prendre par le récit.

Ce livre peut-être intéressant pour préparer une visite au musée d'Orsay et on peut le compléter par Musée de Chabouté dont j'ai déjà parlé sur Babelio.
Une chose est certaine avec cette BD, c'est que c'est un aller tout droit dans un univers complétement déjanté et original... J'ai eu quelques difficultés au début à me faire au trait de crayon, qui est à l'image des oeuvres présentent au Musée d'Orsay... On navigue donc dans du surréalisme, du cubisme, de l'impressionnisme... On rencontre Dante, Gauguin, Lautrec, et plus encore... Cette BD est une recherche des muses qui ont quittés presque tous les tableaux... C'est complétement éclaté, mais très intéressant, pour peu qu'on s'intéresse à l'art... Surprenant, onirique, particulier, original, mais ça fonctionne !
J'aime Stéphane Levallois depuis son tout premier livre: noé, étrange odyssée muette et hypnotique dans un désert; Depuis, je reste fascibé pae son trait si particulier. Son dessin est toujours d'une justesse impeccable et d'une lisibilité parfaite. Il se prête cette fois à la figure imposée du musée. Depuis les débuts de la nouvelle mouture de Futuropolis il existe un partenariat avec le Louvre et depuis peu Orsay visant à la création de bandes dessinées utilisant le musée et ses collections. Se sont prêtés à l'exercice des auteurs aussi variés que De Crécy, MA Mathieu, Davodeau, Catherine Meurisse (son excellent Moderne Olympia)... Levallois pose donc ses pinceaux au musée d'Orsay et propose une fantaisie débridée. Les personnages féminins des toiles d'Orsay ont disparues. Il se lance dans une poursuite échevelée pour les retrouvre. Il est épaulé par Goethe et Dante et croise en chemin oeuvres et artistes.
Exercice de style qui implique de multiplier les références, les allusions et les clins d'oeil sans perdre le fil de sa narration. En optant pour la fantasie, Levallois se facilite la tâche et déroule un train onirique dans lequel il peut invoquer qui il veut, d'un compartiment à l'autre. Reste que le propos reste bien léger. NOus sommes loin de l'irrévérence joyeuse de Catherine Meurisse ou des questionnements de Loo Hui Phang & Dupuy (l'inégal mais passionnant Art du Chevalement qui entrecroisait monde des mines avec celui de l'art au Louvre Lens) ou de Nicoals de Crécy (la prospective poético-burlesque de Période Glaciaire).
Stéphane Levallois s'est amusé et compose pour la première fois en couleur. le résultat est plaisant mais loin d'être inoubliable.
Un bon moment au musée d'Orsay !

Virgile est gardien de musée depuis trente ans au musée d'Orsay. Il découvre dans la nuit que toutes les muses on disparues ! En temps que gardien, il est chargé de les retrouver dans un voyage à travers le temps et l'histoire de l'art.

Comme vous le savez, je ne suis pas une grande lectrice de bandes dessinées, mais je dois avouer que ce format court me plait un peu plus au vu des dernières que j'ai pu lire.
Celle-ci est d'autant plus jolie à regarder qu'elle reprend dans sa composition beaucoup d'oeuvre d'art du musée, mais pas seulement la peinture : on trouve également de la sculpture et de la photographie.
Le point négatif c'est qu'on cherche à tout prix à placer des références, je sais que ça peut énerver certains lecteurs, mais j'ai bien aimé m'amuser à essayer de les reconnaitre.
Un autre point négatif qui m'a dérangé cette fois, c'est le traitement de la figure de la muse. La femme est complètement réifiée. Cependant je pense aussi que c'est un parti pris, mais on aurait peut-être aimé voir quelque chose de nouveau.
L'univers n'est pas très développé mais c'était un bon moment, la bande dessinée est facile et rapide à lire. Elle nous offre une plongée dans le musée d'Orsay. Que vous l'ayez visité ou non, c'est un bon moyen de le (re)découvrir !

critiques presse (4)
Sceneario
10 août 2017
Un album qui se savoure lentement, page après page, hommage hypnotique à cette histoire qui n'est pas prête de s'arrêter...
ActuaBD
07 août 2017
En voiture pour le musée d'Orsay, à la recherche des Muses disparues. Tous ces tableaux sans femmes, quel drame ! Un gardien téméraire plonge dans le train temporel pour cette jubilatoire poursuite artistique.
BoDoi
28 juillet 2017
Un exercice de style réussi au final, qui entre dans le monde de l’Art sans complexe, doublé d’un bel hommage au musée. Et qui s’adresse autant aux connaisseurs qu’aux simples curieux en quête d’un « polart » malin.
BDGest
18 juillet 2017
Un ouvrage ambitieux et fascinant qui donne le goût d’aller se promener dans le septième arrondissement parisien.
J'ai fui la compagnie des hommes, celle des femmes aussi. Je ne vis pour personne, la plupart du temps on ne me remarque pas. Je m'appelle Virgil Gautier. Depuis trente ans, je suis le gardien du musée d'Orsay et je suis un fantôme. (p. 3)
De tous ceux qui aiment les femmes, à l'origine, il y a Courbet. Mais comme il s'aime plus qu'elles ...
Gauguin, il est comme moi ... C'est un jouisseur ... Les jambes en plus. Et en caleçon s'il vous plait.

(page 32)
Mon papa, c'est Degas. Il m'a mise dans une boite en verre et il est parti avec une danseuse. Une grande.

(page 29)
Vous êtes rêvé une vie d'homme ...mais vous n'êtes qu'une image ...

(page 63)
Le poète est semblable au prince des nuées qui hante les tempêtes et se rit de l'archer.

(page 65)

Lire un extrait