AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ruth Galloway tome 1 sur 2
EAN : 9782266268936
320 pages
Pocket (09/11/2017)
3.8/5   102 notes
Résumé :
Entre la découverte d'ossements datant de l'âge de fer et la disparition il y a dix ans de la petite Lucy, a priori rien à voir. Mais une nouvelle fillette est enlevée et la police reçoit une lettre dans laquelle le ravisseur fait allusion à de mystérieux rites sacrificiels de la préhistoire.
Ruth Galloway, professeur d'archéologie brillante et solitaire, se mêle à l'enquête, quitte à s'approcher au plus près du danger…
Que lire après Les Disparues du maraisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 102 notes
5
8 avis
4
21 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un polar qui a pour cadre le Norfolk, dans un décor fictif de marais salant, aussi lugubre que romanesque.

Ruth Gulloway s'y sent chez elle. Et ne répugne pas à venir en aide à la police locale, lorsque des ossements sont retrouvés dans la tourbe, sollicitée en raison de ses connaissances en anthropologie, matière qu'elle enseigne à l'université. Les restes sont bien humains, mais rien à voir avec la disparition d'une fillette dix ans plus tôt : ces os-là datent de l'âge de pierre, et les indices retrouvés dans la sépulture évoquent un sacrifice rituel. La collaboration avec l'inspecteur Nelson se serait arrêtée là, si une deuxième fillette n'avait pas elle aussi disparu, et si une certaine alchimie ne s'était pas produite entre Harry et Ruth…

Autrement dit, entre l'enquête en cours, l'histoire païenne des lieux, les relations troubles entre les deux personnages , et le caractère mystérieux du marais, le lecteur n'a aucune raison de s'ennuyer au cours de cette lecture.

On aime bien l'anthropologue, avec ses fragilités et sa force professionnelle. On est très soupçonneux pour une grand nombre des autres intervenants. le suspens est préservé jusqu'au bout. Et maintenu par les passages en italique qui se réfèrent à une enfant captive…


Polar bien construit, personnages attractifs, un très bon moment, et la promesse d'autres bons moments avec la suite de la série.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          760
Elly Griffiths a la particularité de travailler énormément les ambiances, les décors et les personnages de ses romans. J'avais lu avec beaucoup de plaisir les enquêtes d'Harbinder Kauch et je découvre ici la création d'un autre univers avec la série "Ruth Galloway". Ruth est archéologue et participe à des fouilles dans les marais du Norfolk. Sa connaissance du terrain et ses compétences professionnelles (elle enseigne à l'université) vont l'amener à rencontrer le policier Harry Nelson chargé d'enquêter sur les disparitions de deux fillettes aux alentours des marais et ce à 10 ans d'intervalle. Nelson sollicite Ruth en tant que conseillère scientifique et celle-ci se retrouve plongée au coeur d'un mystère qui renvoie à ceux du passé mythique des marais. La pluie, la brume, l'eau de la mer qui recouvre périodiquement les marais accentuent la tonalité sombre et mélancolique du récit. La solitude des paysages renvoie à la solitude d'une héroïne atypique. Il faut saluer le travail d'écriture remarquable de l'autrice qui, par la magie de sa plume, nous plonge dans des ambiances et des paysages de légende, mais je ne peux pas dire que j'ai autant aimé ce premier volume des enquêtes de Ruth Galloway que celles de son autre héroïne : Harbinder Kauch.

Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          540
Envie d'un polar qui se passe dans le milieu des fouilles archéologiques ?
Vous ne savez pas ce qu'est un henge ou une chaussée mais vous adorez découvrir le travail quotidien des archéologues ?
Laissez vous embarquer dans cette histoire, vous y accompagnerez Ruth Galloway, une anglaise de presque 40 ans, pas très jolie, avec pas mal de kilos en trop et pas très sociable non plus.
Ruth est professeur d'archéologie à l'université, et c'est à ce titre que la police lui demande d'identifier des ossements découverts dans un marais, une petite fille ayant disparue dix ans plus tôt et son corps n'a jamais été retrouvé.
Le style d'écriture est très simple et l'histoire est racontée au présent, ce que je n'aime pas trop d'ordinaire, mais vu que l'intrigue est véritablement prenante, je me suis laissée happée dès les premières pages.
J'ai eu la sensation de participer aux fouilles, j'ai eu les pieds mouillés par l'eau salée des marais, j'ai eu le visage fouetté par le vent, j'ai ressenti de l'enthousiasme quand ma truelle a déterré des objets, j'ai participé aux recherches d'une personne disparue, j'ai soupçonné des connaissances, j'ai appris à faire confiance à des étrangers, j'ai eu peur, j'ai été en colère, j'ai été bouleversée par le sort réservé à certains êtres sans défense...
Un roman à l'ambiance singulière, où les immenses zones marécageuses sont recouvertes d'un mélange de brume et de solitude.
Commenter  J’apprécie          460

Encore un emprunt de hasard qui se révèle une agréable surprise. C'est le premier roman policier écrit par l'auteure, paru en France en 2015, et je l'ai trouvé prenant et bien écrit.

Nous voici dans le Norfolk, comté anglais septentrional, et plus spécialement, comme le titre l'indique , dans une zone de marais assez dangereuse quand la mer monte. Deux fillettes disparues et une adolescente de l'âge de fer dont on a retrouvé les ossements sont au coeur de l'enquête. Elle est menée par l'inspecteur Harry Nelson, et s'y trouve mêlée également, contre son gré, l'archéologue Ruth Gallaway.

L'atmosphère inquiétante et lugubre des lieux est vraiment bien décrite, on s'y croirait. Ruth habite au bord des marais, un endroit sauvage et désolé qui ne plait guère aux autres protagonistes, mis à part son voisin, le gardien du parc ornithologique.

Comme d'habitude, je ne dirai pas grand chose de plus. Dans ce site sacré selon les druides , la cruauté humaine va s'exercer et mettre Ruth en danger. Voilà un personnage qui m'a beaucoup plu. Son aspect bougon cache une grande sensibilité, et son surpoids n'est pas vu ici comme un handicap.

J'ai constaté que l'auteure la fait ensuite intervenir dans d'autres enquêtes, en compagnie de Nelson. J'ai bien envie de poursuivre l'aventure avec eux, en lisant le suivant " le secret des orphelins"...
Commenter  J’apprécie          460
Voici mon retour de lecture sur Les disparues du marais de Elly Griffiths.
Entre la découverte d'ossements datant de l'âge de fer et la disparition il y a dix ans de la petite Lucy, a priori rien à voir.
Mais une nouvelle fillette est enlevée et la police reçoit une lettre dans laquelle le ravisseur fait allusion à de mystérieux rites sacrificiels de la préhistoire.
Ruth Galloway, professeur d'archéologie brillante et solitaire, se mêle à l'enquête, quitte à s'approcher au plus près du danger…
Les disparues du marais est un bon roman policier qui nous emmène dans le Norfolk, dans des marais salants. C'est lugubre à souhait et j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de ce roman.
Ruth Galloway est une femme intrigante qui se sent à l'aise dans cet endroit, au milieu de la tourbe. Elle vit isolée, tranquille dans son coin.
Quand des ossements sont découverts et qu'on fait appel à elle, évidemment cela la passionne. Ces os sont très anciens, ce qui va décevoir l'inspecteur qui mène l'enquête. Il pensait que c'était ceux d'une fillette disparue 10 ans auparavant..
Ruth va donc faire connaissance avec l'inspecteur Harry Nelson. Ensemble ils vont collaborer et essayer de comprendre pourquoi une seconde fillette a été enlevée dix ans après la première.
Tous deux se mettent en danger. Il y a de nombreuses surprises avec un final que j'ai apprécié.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai aimé ma lecture, que je note quatre étoiles.

Commenter  J’apprécie          290

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Nous ne sommes rien face à ce lieu, songe Ruth. L'homme du Bronze est venu ici pour construire le henge, l'homme du Fer y a déposé des cadavres et des offrandes votives, l'homme moderne tente de dompter la mer en bâtissant des murs, des tours et des ponts. Mais rien ne reste. L'être humain est réduit en poussière, moins que sable ; seuls la mer et le ciel demeurent inchangés.
Commenter  J’apprécie          90
En rejoignant son chauffeur, elle surprend la Londonienne, Sara, Sylvie, ou Susanna, en train d'épier à sa fenêtre. Ruth lui fait coucou, un grand sourire aux lèvres. Ses voisins pensent sûrement qu'elle se fait arrêter. Coupable de vivre seule et de peser plus de soixante-dix kilos.
Commenter  J’apprécie          104
Les inventaires sont très intéressants, mais ils ne nous disent pas comment les gens vivaient, ce qui était important pour eux, ce qu’ils vénéraient. Non, la chose la plus importante, c’est la direction. Comment tes fauteuils sont tournés. Ça, ça montrerait aux archéologues du futur que l’objet central d’une maison au vingt et unième siècle, c’était le grand rectangle gris dans le coin du salon
Commenter  J’apprécie          30
À bien y réfléchir, il ne croit pas avoir jamais rencontré de femme aussi sûre d’elle. Jusque dans sa façon de s’habiller – vêtements amples, baskets –, le message est clair : elle se fiche royalement de ce que pensent les autres. Ce n’est pas elle qui va s’attifer de jupes et de talons hauts pour plaire aux hommes. Non que ce soit un crime de vouloir plaire aux hommes...
Commenter  J’apprécie          20
Un thriller qui change des sentiers battus (c'est le cas de le dire! 😁 ) avec son côté archéologie, qui me plaît bien 😊 J'avais aussi repéré le ou la coupable. Une approche policière bien sympathique... 😉
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : norfolkVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (246) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2863 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..