Terje Sinding (Traducteur)
Presses de la Cité (04/03/2010)
3.54/5   12 notes
Lasse de son quotidien au commissariat de Västerås, en Suède, Elina Wiik décide sur un coup de tête de prendre sa voiture et de rouler vers le sud, sans but précis. Des milliers de kilomètres plus loin, elle arrive à Monte Angelo, un village du sud de l’Italie où elle choisit de poser ses bagages. C’est sur une plage déserte des environs qu’Elina rencontre un homme avec qui elle va vivre un amour passionné. Mais l’idylle sera de courte durée : un matin, elle retrouv... >Voir plus
Que lire après Les disparus de Monte AngeloVoir plus

J'avais déjà beaucoup apprécié le premier roman de cette série consacrée à la commissaire Elina Wiik, " le temps du loup".

On retrouve avec plaisir ce personnage attachant, qui quitte la Suède pour un petit village italien. Elle est à un moment de sa vie ou elle se sent déprimée et se remet en question. Elle va connaitre un amour passionné et aura une petite fille, suite à cette aventure....mais son amant est assassiné! Elle ne connaît rien de lui et pour pouvoir parler à Mina de son père, elle cherche la trace de cet homme mystérieux.

Cela la conduira en Croatie. La période trouble et cruelle de la guerre serbo-croate lui révèlera un secret douloureux...

La fin est fort énigmatique et flirte avec le paranormal, ce qui m'a plutôt séduite. Un policier original, différent.
Une flic suédois, lasse de sa vie scandinave, décide de tout plaquer et d'aller voyager un peu. Elle part au hasard vers le sud, jusque dans l'extrême sud de l'Italie. Là, elle rencontre un homme avec qui elle va avoir une relation de trois semaines, avant qu'elle ne le retrouve poignardé. Elle va finir par apprendre qu'il n'était pas italien mais croate, et que son assassinat aurait un rapport avec des crimes de guerre commis dans les 90's pendant les guerres de Yougoslavie. Elle va donc mener une enquête d'abord à titre privé, puis officiel, dans la région croate de Krajina, autrefois peuplée majoritairement par les Serbes avant que les Croates n'y fassent un nettoyage ethnique.

C'est pas mal du tout, bien écrit, avec une intrigue intéressante, même si les personnages manquent un peu de profondeur...
Nouvelle enquête de l'héroïne de Thomas Kanger, Elina Wiik, rencontrée précédemment dans "le temps du loup"
Commissaire de police à Västerås, en Suède, Elina Wiik est la spécialiste des enquêtes complexes. Et déteste plus que tout la routine... Aussi... Lasse de son quotidien au commissariat de Vasteras, en Suède, Elina Wiik décide de prendre sa voiture et de rouler vers le sud, sans but précis. Des milliers de kilomètres plus loin, elle arrive à Monte Angelo, un village italien où elle choisit de poser bagages. Sur une plage des environs, elle rencontre un homme avec qui elle va vivre un amour passionné. le lendemain, elle le retrouve assassiné.
Avec "Les disparus de Monte Angelo" Thomas Kanger signe un polar sombre, d'une rare intensité. Une enquête sur les cendres encore chaudes de ce qui fut le dernier conflit armé en Europe centrale. Dans ces Balkans qui ont de tout temps étaient la poudrière du vieux continent.
Cette deuxième enquête d'Elena Wiik est absolument passionnante. D'abord, l'auteur joue avec aisance sur la durée, l'affaire s'étalant sur deux ans, et détaille l'évolution de la vie de son héroïne.
Un roman immersif et totalement envoûtant.
Lien : https://collectifpolar.blog
"Les indices formaient une chaîne ténue ; il aurait suffit d'un soufle pour la briser . "
Elina , policière suédoise opiniâtre et déprimée est absolument fascinante par sa capacité à suivre une piste à partir de rien.
Chapeau à l'auteur qui nous embarque dans cette recherche poignante où tout sonne vrai .
C'est le deuxième tome de l'histoire D'Elina que je lis. J'ai toujours l'impression qu' une partie de son histoire manque . ( sa liaison passée ) Peut être qu'un des tomes n'a pas été traduit en français ?
C'est agaçant mais ne rend pas l'histoire incompréhensible.
beaucoup mieux que "Le temps des loups"